Peut-on donner du riz aux poules ? Quels sont les bienfaits ? Doit-il être cru ou cuit ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Peut-on donner du riz aux poules ? Sous quelle forme et à quelle fréquence ? Quels sont les avantages pour les poules et comment le conserver correctement ? Voici notre guide utile pour avoir des poules en bonne santé et bien nourries !

peut on donner du riz aux poules
Liens commerciaux

Peut-on donner du riz aux poules ?

Les poules sont des créatures assez délicates. Même si elles sont gourmandes et peuvent manger pratiquement tout, cela ne veut pas dire qu’elles doivent le faire. Ils peuvent être rassasiés et développer de nombreux problèmes d’estomac s’ils ne mangent pas les bons aliments. Une question se pose donc. Que peuvent-ils manger ? Quels sont les bons aliments et quels sont ceux qui sont toxiques ? Pour favoriser une bonne santé intestinale, éviter les parasites et, d’une manière générale, bien nourrir les animaux, nous devons bien approvisionner leur nourriture et, surtout, leur donner des aliments qu’ils digèrent bien. N’oubliez pas non plus que certains aliments peuvent avoir une incidence sur les œufs qu’elles pondent. Alors… On se demande… Peut-on donner du riz aux poules ? Si oui, à quelle fréquence ? Et doit-il être cru ou cuit ?

À lire également : Quel est meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Quels sont les bienfaits du riz ?

Comme nous l’avons dit, les poules peuvent manger presque n’importe quoi si on le leur met sous le bec. Quant au riz, elles ont un penchant particulier pour cette céréale. Il semble que ce soit une friandise très courante et que ces petites créatures aiment s’en régaler plus que d’autres aliments. Heureusement, les poules peuvent tout à fait manger du riz. Il contient des glucides, qui les rassasient, mais aussi de la vitamine B6, qui leur est extrêmement bénéfique. De plus, grâce à sa teneur élevée en magnésium, en sélénium et en niacine, le riz peut contribuer à la croissance et à la formation des os. Autre point positif : le riz stimule la production d’œufs ! Grâce au sélénium, le sperme et l’éclosion des œufs sont grandement améliorés. De manière générale, le riz peut renforcer l’immunité des poules et les protéger contre les maladies.

peut on donner du riz cuit aux poules
Liens commerciaux

Comment donner du riz aux poules ?

Le riz est un aliment assez lourd ! Tous ces glucides peuvent devenir trop lourds à digérer pour vos poules si vous leur en donnez souvent et en grande quantité. Une bonne consommation pour les poules sera donc d’une tasse deux fois par semaine. Pas plus ! Vous pouvez leur donner du riz blanc ou du riz brun, les deux sont aussi sains l’un que l’autre. La clé réside dans la modération. Même les aliments les plus sains, lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités, peuvent causer de nombreux problèmes, notamment au niveau de la digestion. Donnez-leur du riz en guise de friandise ou mélangez-le à leur nourriture. Vous pouvez même faire un porridge avec du riz. Mettez-le dans de l’eau ou du lait, vos poules seront ravies de s’en régaler !

À lire également : Peut-on donner des os aux poules ? Oui et non ! On fait le point !

Peut-on donner du riz cuit aux poules ?

Oui ! Le riz cuit se digère mieux que le riz cru. Cependant, lors de la cuisson, il peut perdre une partie de ses nutriments. Encore une fois, on ne le dira jamais assez : ne leur donnez que de petites quantités de riz. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de petits poussins, le riz brun cuit est préférable, car il contient plus de vitamines que le blanc.

À lire également : Pourquoi donner des vers de farine aux poules ? 4 bienfaits à ne pas négliger d’après un éleveur

Peut-on donner du riz cru aux poules ?

La réponse est également positive ! Le riz non cuit ne perd pas tous ses précieux nutriments, contrairement au riz cuit. Mais donnez-lui de plus petites quantités s’il est cru, parce que de grandes quantités peuvent entraîner des problèmes de digestion. Ainsi, au lieu de leur donner deux fois par semaine, donnez-leur une fois.

À lire également : Quelle huile essentielle peut-on donner aux poules et à quelle occasion ?

peut on donner du riz cru aux poules

Comment conserver le riz ?

Le riz doit être conservé dans un endroit sec et froid. Cela l’empêchera de se détériorer et de moisir. Il faut par ailleurs le conserver dans un récipient bien fermé, afin que les rats ne puissent pas l’atteindre. Il est toutefois recommandé de ne pas cuire de grandes quantités de riz et de ne pas les conserver longtemps. Il peut se détériorer rapidement. Ne le faites cuire que lorsque vous savez que vous nourrirez les poules le jour même.

À lire également : Comment protéger la nourriture des poules des animaux sauvages ? + Conseils pratiques pour éviter la détérioration



Liens commerciaux