Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ? 5 différences entre les deux + photos et vidéo

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Quels sont les gros vers dans le terreau de vos pots ou dans votre compost ? Larves de hanneton ou de cétoine, quelle est la différence entre les deux espèces ? Et si l’on vous disait que l’une est un nuisible et l’autre est une alliée de choix dans le jardin ? Voici comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton pour mieux prendre soin de vos végétaux !

comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton au jardin quelle différence
Liens commerciaux

Pourquoi est-il important de différencier les gros vers blancs ?

Tous les vers blancs ne sont pas nocifs pour vos végétaux. Les larves de cétoine sont en fait utiles au jardin, et ce, à tous les stades de leur vie. Elles participent vivement à l’écosystème en dévorant des végétaux morts, en favorisant ainsi sa décomposition. Une fois les déchets organiques décomposés, ils nourrissent le sol et ainsi les plantes au potager. Le bémol ? La cétoine adulte peut ressembler beaucoup à la larve de hanneton, considérée comme un nuisible et ravageur important pour vos cultures. Elle se nourrit des racines des plantes potagères. Parmi celles qui l’attirent le plus, on trouve les radis, les carottes, les navets, les fraisiers et les pommes de terre. Les fleurs comme les camélias, les azalées et les ifs ne sont pas non plus épargnés. Il n’est pas non plus rare d’en trouver dans la pelouse. Voici sans plus tarder nos astuces pour les identifier facilement !

Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?

astuces pour reconnaitre distinguer differencier larves cétoines et hannetons jardin terreau compost
Liens commerciaux

Vous avez trouvé ce gros vers blanc où ? La première différence entre les deux espèces est qu’elles aiment se nicher dans des différents endroits. Les cétoines sont présentes le plus souvent dans le compost ou le paillis alors que les larves de hanneton vivent dans la terre. Vous trouverez ces dernières en bêchant votre jardin ou en retournant le sol. Et si vous regardez ces gros vers blancs/dorés de plus près, vous apercevrez plusieurs détails visuels qui les différencient. En voici les principaux :

La couleur

Les cétoines sont des larves blanches/grises tandis que les hannetons sont plutôt dorés, voire jaunâtres.

La taille

Les larves de cétoine sont généralement plus grandes que leurs cousins. À stade larvaire, elles mesurent entre 3 et 4 cm avant de se transformer en adulte.

Le dos

Les cétoines utilisent les poils sur leur dos pour mouvoir alors que les larves de hanneton se déplacent grâce à leurs pattes. Ces derniers sont donc dépourvus de poils sur le dos. En fait, si vous mettez les vers de cétoine sur leur dos, ils remueront, contrairement aux hannetons communs qui resteront immobiles.

La tête

La tête des hannetons est plus grande que leur corps fin, ce qui n’est pas le cas des cétoines qui possèdent une petite tête et un abdomen enflé. Bref, l’un est velu, l’autre est lisse.

Les pattes

Les hannetons européens ont des pattes plus longues que les cétoines.

À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention

Différence entre hanneton et cétoine en vidéo

Comment attirer les cétoines dans votre jardin ?

Malheureusement pour les larves de cétoines, elles sont souvent détruites par les jardiniers, car confondues avec celles de hanneton qui ravagent les cultures. Mais c’est une erreur ! En fait, il faut les attirer dans le jardin et le compost. Pour ce faire, il suffit de leur offrir des friandises qu’elles adorent. Les grosses amies de nos végétaux se nourrissent généralement des pétales de fleurs fanées, du nectar, des fruits mûrs tombés par terre et du pollen. On les trouve aussi dans le compost, le paillis et les tas de bois morts. Dans ce contexte, il est tout à fait possible d’utiliser du compost qui en contient quelques-unes.

À lire également : Est-ce que le vinaigre blanc tue les asticots ? Comment l’utiliser à la maison ? Et au jardin ?

Que faire pour se débarrasser des vers blancs de hanneton ?

Ces nuisibles se nourrissent des racines des végétaux et pas de celles des mauvaises herbes ! Le résultat ? Des dégâts vraiment dévastateurs dans le jardin ! Alors, après avoir appris de les identifier, il est temps de s’en débarrasser. Mais qu’est-ce qui tue les vers blancs ? Peut-on utiliser l’eau de Javel ? Si l’on doit définir le meilleur produit efficace contre cette plaie, ça sera sans doute le vinaigre blanc ! Comment l’utiliser au potager ? Il suffit de le mélanger à l’eau et à quelques gouttes d’huile essentielle de citron avant de verser le mélange obtenu dans le sol. Bien sûr, il existe d’autres produits efficaces et naturels pour en venir à bout.

Article connexe : 10+ produits efficaces pour tuer les vers blancs de hanneton naturellement



Liens commerciaux