Des coquilles de noix dans les pots : pourquoi mettre et comment appliquer ?
Dans la médecine alternative, les coquilles de noix sont utilisées pour leur grande quantité de nutriments. Est-ce que la concentration de calcium, de fer, de zinc et de magnésium est également utile pour les plantes ? Comment appliquer les coquilles de noix dans les pots ?
Contenu de la page
Les coquilles de noix sont-elles sans danger ?
Lu et approuvé : les coquilles de noix contiennent des acides aminés qui, pour leur part, participent à tous les processus métaboliques et aident le système immunitaire à combattre les infections. Notoirement, une coquille de noix possède une quantité considérable de calcium, de fer, de zinc et de magnésium. La teneur en iode et en vitamines P, A, C, et en groupe B rétablit l’équilibre du corps, aide à normaliser l’état mental, calme le système nerveux, normalise le sommeil.
Suite à l’expérience millénaire, on peut profiter des bienfaits de toutes les parties d’une noix : de la coque, des cerneaux, de la petite cloison à l’intérieur entre les cerneaux.
Vu que les coques sont tellement bénéfiques pour la santé humaine, on essaie de les intégrer chez les plantes. Quel impact des coquilles de noix dans les pots ?
À lire aussi : Comment utiliser les coques des cachuètes à la maison et au jardin ?
Pourquoi mettre des coquilles de noix dans les pots ?
Avez-vous essayé de mettre les coques brisées des fruits dans un pot autour de la tige de la plante ? Vous ne savez pas pourquoi ? Non comme engrais, bien sûr, mais comme dissuasif contre les ravageurs rongeurs. Pourtant, faites attention de ne pas laisser les cerneaux dans la coque, car cela attirera les bêtes : souris et écureuils en particulier.
À lire également : Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? 4 causes fréquentes des feuilles jaunes d’une plante qui dépérit
Chaque pot doit assurer un bon drainage à vos plantes. Faute de perlite qu’on mélange au terreau pour obtenir un substrat léger et drainant, et qui par contre se désagrège, on peut utiliser les coquilles de noix dans les pots, mais au fond.
À lire aussi : Comment utiliser les coquilles des noix dans le jardin ?
Les coquilles de noix sont-elles compostables ?
Bien qu’elles semblent biodégradables, les parties dures des noix ne se décomposent pas dans la terre. C’est pour cette raison qu’il est absolument inutile de les disperser sur le sol du jardin, encore moins de les disposer sur le terreau des pots. Si vous cherchez l’effet des coquilles des œufs, qui apportent du calcium aux plantes, préparez-vous à broyer les coques. C’est en état « atomisé » que les coquilles des noix peuvent être ajoutées au compost ou au paillage.
Un autre profit, non moins important est de les brûler (si vous en avez une quantité considérable) et de ramasser la cendre. Tout comme la cendre de bois, on peut disperser comme engrais. Ayez à l’esprit que toutes les plantes n’aiment pas qu’on les en saupoudre.
Un remède fiable contre la toux est de boire le « thé » de 4 à 5 noix cassées, sans sortir les cerneaux. Et si l’on utilise les coquilles des noix dans les pots comme engrais liquide. Quel sera l’effet ? Faites bouillir quelques noix brisées dans un litre d’eau. Le liquide deviendra légèrement brunâtre. Conservez dans un récipient et utilisez une fois par mois pour vos plantes d’intérieur. Quelle quantité ? Cela dépendra de la taille du pot. S’il est petit, il suffit de verser 100 ml de la potion. S’il est grand, doublez ! N’excédez pas car même que les plantes ont besoin d’iode, elles peuvent l’absorber avec les racines et le stocker dans les feuilles et les fruits. En contribuant avec de petites quantités d’iode à la croissance des plantes, on les rend résistantes au stress.
À lire également : Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches ? Que faire ? 5 raisons et autant de solutions