Déchets de jardin à ne pas mettre dans le compost : suivez le guide !
Contenu de la page
Petit rappel des faits : depuis la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage, tous les ménages et les entreprises doivent avoir un accès à une solution de compostage à partir du 1er janvier 2024. Ainsi, les particuliers comme les professionnels doivent trier et déposer tous les déchets organiques. Pour cela, on ne vous apprend rien, vous devez avoir un composteur à la maison ou en utiliser un collectif dans un bac spécial. Problème, malgré toutes notre bonne volonté, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les déchets de jardin à ne pas mettre dans le compost. Et si on vous aidait un peu pour les transformer en un véritable engrais naturel ? C’est par ici…
Quels sont les déchets de jardin à ne pas mettre dans le compost ? Suivez le guide !
En 2024, faire son propre compost est devenu courant et c’est tant mieux ! Pour autant, il existe mais il existe de nombreuses choses à ne pas mettre au compost comme certains aliments et déchets de jardin. Les raisons sont nombreuses :
- trop épais
- trop acides
- trop lents à se décomposer
- contaminés
- traités
Lisez notre article pour prendre vos précautions et ne pas stopper le processus de décomposition des biodéchets dans votre composteur.
Les déchets non biodégradables à ne pas mettre au compost
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires « . Les déchets alimentaires et les déchets verts sont tous les deux concernés. Si les biodéchets issus de résidus alimentaires sont à priori biodégradables, certains d’entre eux ne conviennent pas à la fabrication du compost. Voici une liste assez de déchets à ne pas mettre dans votre compost :
- les matières synthétiques
- les déchets de poissons
- les déchets de viande
- les coquilles des coquillages
- les coquilles d’oléagineux
- les litières avec les excréments des animaux domestiques
- les papiers couleurs
- les graisses et huiles
- les plastiques
- le verre
- les déchets des sacs d’aspirateur
- les noyaux
- les cendres
- les sciures de bois traité
Quels sont les déchets de jardin à ne pas mettre dans le compost ?
La tonte de pelouse est un excellent moyen d’enrichir le sol à condition qu’elle ne soit pas traitée. En effet, la matière organique azotée est extrêmement bénéfique pour le compost trop liquide. Elle doit être ajoutée après chaque tonte en remuant. Ainsi, cela permet de mélanger l’herbe avec les autres éléments du compost. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un compost équilibré se compose de matières organiques azotées et carbonées. Ceci-dit, certains déchets de jardin ne sont pas bons pour le compost pour différentes raisons. Citons pêle-mêle :
- les végétaux malades
- les plantes traitées avec des pesticides
- les épluchures d’agrumes
- les aiguilles de résineux
- les tontes de pelouse traitée
- les adventices montées en graines
- les déchets de taille d’arbustes acides comme le thuya , le pin ou le cyprès
En ce qui concerne les résineux, les agrumes et les feuilles épaisses d’arbres, nous vous recommandons de les découper en petits morceaux avant de les poser dans le composteur. Ainsi, vous pourrez accélérer leur décomposition souvent qui trop lente.
Et vous, comment procédez-vous avec les déchets de jardin ? Quelles précautions prenez-vous dans votre compost ? Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article supplémentaire Que mettre au fond d’un composteur ? pour développer le sujet. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !