Quel couvre-sol résistant au soleil faut avoir dans son jardin ? Top 5 plantes à découvrir
Le couvre-sol résistant au soleil est une aide précieuse au jardin qui contrôle les mauvaises herbes et réduit l’assèchement du sol, luttant ainsi contre l’érosion ! Dans l’article d’aujourd’hui, la rédaction de Deavita a préparé les meilleures suggestions pour votre jardin !
Contenu de la page
Quel couvre-sol résistant au soleil pour votre jardin ?
Les plantes couvre-sol à feuilles persistantes présentent de nombreux avantages dans le jardin et vous n’aurez plus besoin d’entretenir les zones les plus difficiles à atteindre. Avant de commencer à planter, il est important de choisir les plantes et les couvre-sol adaptés à la nature du sol et à l’exposition. La plupart des plantes couvre-sol au pied des rosiers ont une croissance rapide, très vigoureuse, et certaines forment des rhizomes ou des tiges appelées stolons qui leur permettent de se propager rapidement.
Elles forment des coussins végétaux denses qui stabilisent le sol, limitent l’érosion et, surtout, éliminent la croissance des mauvaises herbes. Un avantage indispensable pour tout jardinier est le minimum d’entretien, en particulier dans les endroits difficiles d’accès tels que les zones excessivement sèches, le long des murs, des chemins ou des pentes difficiles à tondre.
À lire également : Quel est le meilleur couvre-sol rampant persistant à croissance rapide ? 7 espèces pour combler les espaces vides
Le Géranium vivace
Contrairement aux géraniums de balcon résistants au froid, cette espèce est originaire d’une grande variété d’environnements, des prairies de plaine aux pentes des montagnes. La plante odorante pousse en touffes d’environ 40 cm de haut, avec des feuilles profondément découpées, d’un vert moyen qui prend de magnifiques couleurs en automne, et de grandes fleurs bleues avec des reflets lavande. Elles apparaissent pendant les mois d’été, et après la taille d’été en septembre.
L’œillet à delta
L’œillet Delta est une plante rustique au feuillage persistant qui pousse dans un sol bien drainé et aime les endroits chauds et ensoleillés. Lors de la plantation, trempez la motte avant de la placer dans un mélange de terreau pour les semis et de terre de jardin. La meilleure période pour planter la plante est le printemps ou l’automne, en plaçant chaque plante à 20/25 cm de distance. Les jolis œillets sont extrêmement résistants et n’ont même pas besoin d’être arrosés. Il suffit d’enlever les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Le thym serpolet
Le thym serpolet est un choix excessif pour une plante couvre-sol en plein soleil, ainsi que pour une plante rampante et traçante. Semez la plante odorante au printemps et, si vous la semez dans une pépinière, vous pouvez planter le thym 5 à 6 semaines après sa pousse. La plante a besoin de beaucoup de soleil et de lumière, et même d’un sol pauvre, sablonneux et caillouteux pour fleurir inlassablement.
La coronille
La coronille, en plus d’être un merveilleux couvre-sol résistant au soleil, peut être plantée en pots sur les balcons, les terrasses et bien sûr dans le jardin. La fleur vous remerciera toute sa vie si vous lui fournissez un sol bien drainé et léger en la plantant à l’automne. Pour planter la coronille, il faut creuser un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur.
Si la texture de votre sol semble plutôt lourde, n’hésitez pas à ajouter du sable ou même du terreau. Enlevez la couronne de la coronille et libérez quelques racines pour un développement plus rapide. Après avoir placé l’arbuste dans le trou, remplissez-le en tassant la terre au fur et à mesure. Arrosez ensuite abondamment.
La bruyère commune
Un autre représentant éminent d’un couvre-sol résistant au soleil qui atteint une hauteur de 60 cm et peut s’étendre jusqu’à 50 cm selon la variété. Le choix de la plante permet de donner à votre jardin un parterre de feuilles vertes foncées, grises, argentées, dorées ou cuivrées. Vous pouvez profiter des magnifiques fleurs du début juillet au milieu de l’automne, la floraison durant presque deux mois ! Les fleurs prennent la forme de petites cloches allant du blanc pur au violet profond et à une large gamme de couleurs roses. La plante attire les abeilles et de nombreux autres insectes pollinisateurs !
À lire également : Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ? 5 top idées à découvrir