Couvre sol qui résiste au froid : notre top 5 de ceux parés pour l’hiver !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les jardiniers en herbe sont de plus en plus en quête de plantes réclamant peu d’eau pour s’épanouir en période de forte canicule. De même, ils sont à la recherche de plantes résistantes au froid et aux températures en dessous de zéro. Pas de panique, quel que soit votre sol ou votre climat, il est tout à fait possible de trouver un couvre sol qui résiste à la fois au froid et à la sécheresse. Livraison express pour vous de notre top 5 !

Quel couvre sol qui résiste au froid choisir ?

quel couvre sol qui résiste au froid

Liens commerciaux

Crédit photo : pexels.com

On ne vous apprend rien : avoir une belle pelouse dans son jardin demande du temps et de l’entretien ! À ce titre, les plantes couvre-sol ont de multiples avantages. Certaines, en plus de tapisser les pieds des arbres, de booster les massifs ou d’agrémenter les allées, sont même résistantes au froid. Voici pour vous 5 variétés les plus en mesure de faire face à un hiver rigoureux. Suivez le guide !

L’Eryngium

couvre sol eryngium

Liens commerciaux

Crédit photo : pexels.com

L’Eryngium est un vivace capable de résister au froid hivernal. Plante originale et graphique, il a la particularité d’offrir un feuillage caduc à persistant selon les espèces, souvent épineux qui fera aisément les beaux jours d’un massif ou d’un jardin de rocaille même en pente. Ses teintes vont du vert au bleu métallique à argenté. Certaines variétés, plus originales, offrent les couleurs suivantes :

  •  blanc
  • rouge
  • mauve
  • gris

Selon les espèces, l’Eringyum a une taille comprise entre 30 cm et 2 mètres. Champêtre et sauvage, il est à l’aise face à la canicule du moment que le sol est impérativement drainé, sa rusticité s’étend de -15°C à -25°C et supporte également le sel.

À lire également : 5 plantes à cultiver entre les dalles à planter au printemps

Le Stipa

stipa comme plante couvre sol

Crédit photo : pexels.com

Le Stipa est un graminé ornementale apprécié pour sa facilité de culture, sa sobriété en plus de sa beauté. Selon les variétés, il est cultivé pour son feuillage ou pour son épiaison tout en apportant élégance et légèreté dans une composition. Si les espèces les plus petites ne dépassent généralement pas 60 cm, il existe des espèces géantes offrant de belles verticales au milieu des massifs par exemple. La plupart sont rustiques jusqu’à -10°C à -20°C et conservent une belle présence face aux rigueurs de l’hiver. Nous vous conseillons de les cultiver dans un endroit ensoleillé, en sol pauvre. Enfin, et ce quel que soit votre jardin, ce graminé est très économe en eau et a la faculté de compléter en beauté les lieux suivants :

  • massifs ensoleillés
  • talus
  • rocailles sèches
  • jardins de graviers

Le Geranium macrorrhizum comme couvre sol qui résiste au froid

plante couvre sol geranium macrorrhizum

Crédit photo : pexels.com

On ne présente plus ce géranium vivace tout terrain qui supporte à peu près tout : le Geranium macrorrhizum. Ce dernier, persistant, au feuillage palmé, légèrement duveteux et aromatique, forme un tapis dense d’une trentaine de centimètres. Pour ne rien gâcher, ce géranium étouffe les terribles mauvaises herbes et se pare de tonalités rougeâtres de toute beauté en automne. Si comparé à d’autres espèces, sa floraison n’est pas exceptionnelle, elle reste tout de même décorative avec son blanc ou son rose qui illuminera le pied des haies, des arbres ou des massifs à l’arrivée des beaux jours. Pour résumer, c’est une plante infatigable qui réclame très peu d’entretien. Sa résistance au froid, jusqu’à -20°C, permet de l’envisager dans toutes les régions françaises.

Le Sedum

sedum couvre sol top 5

Crédit photo : pexels.com

Le Sedum est une plante à feuillage succulent parfaitement résistante au manque d’eau. Le Sedum rampant, haut de 10 à 15 cm, au feuillage souvent persistant, fin et plutôt allongé, peut être utilisé dans :

  • les enrochements
  • les murets
  • les toitures végétalisées

Les grands Sedum, eux, adoptent un port dressé peuvent atteindre 60 cm. Un bon choix pour un massif à notre avi avec leur feuillage caduc large et aplati. Tous proposent une multitude de petites fleurs étoilées. Mellifères, offrant une multitude de fleurs étoilées. Ces dernières se déclinent dans les couleurs suivantes :

  • blanc
  • rose
  • rouge
  • jaune
  • orange
  • multicolores

Les Sédums sont très décoratifs et s’adaptent à tout type de sol drainé qui résistent à la fois à la sécheresse mais aussi aux températures rigoureuses de l’hiver pouvant descendre jusqu’à -20°C.



Liens commerciaux