Quel couvre-sol persistant sans entretien adopter chez vous ? Notre top 3 pour vous !
Les couvres-sols persistants ont l’avantage de garder le même aspect toute l’année. Et ceci quasiment sans entretien, pas mal non ? En effet, tapissants ou rampant et souvent dotés d’une jolie floraison, ces arbustes se distinguent particulièrement par leurs faibles besoins en eau entre autres. Il y en a pour tous les goûts en fonction des besoins et des styles d’espaces verts. Quel couvre-sol persistant sans entretien fera l’affaire dans votre jardin ? Quelles options privilégier selon le climat de votre région ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quel couvre-sol persistant sans entretien choisir ?
Crédit photo : pexels.com
On ne vante jamais assez les avantages des plantes couvre-sol. Citons pêle-mêle quelques raisons évidentes :
- réduction du désherbage
- végétalisation de zones difficiles
- habillage élégant de vos espaces nus
Enfin, pour ne rien gâcher, leur feuillage sont généralement très décoratifs et leur floraison aussi splendide que généreuse. Livraison gratuite pour vous de notre sélection de trois plantes vivaces couvre-sol, sans entretien, facile à cultiver ou bon vous semble. Ne nous remerciez pas !
À lire aussi : Comment avoir un beau photinia Red Robin ? 6 secrets de jardinier qui m’ont aidé à sauver ma plante et avoir une haie épanouie
Le romarin
Crédit photo : pexels.com
Le romarin est un superbe arbuste rampant qui se couvre de fleurs mellifères bleues violacées au printemps et en hiver. Son feuillage aromatique coriace, vert argenté avec de nombreuses aiguilles de 3 à 4 cm, s’étale jusqu’à 1,5 m pour une hauteur de 30 cm. C’est un excellent choix de couvre-sol persistant qui se plait dans tous les sols suivants :
- légers
- secs
- pauvres
- drainés
- calcaires
- acides
Question entretien, vous n’aurez qu’à le tailler en juin. Pas mal, non ? Vous l’aurez compris, c’est à notre avis le choix numéro 1 de couvre-sol persistant sans entretien. Contrairement aux idées reçues, le romarin pousse très bien dans tous les climats doux. En effet, il est rustique jusqu’à -10 °C et redoute plus les sols mal drainés que le gel. S’il se plait sur le littoral, il peut aussi s’implanter dans de nombreux jardins du moment qu’il est bien exposé et abrité.
Les cistes : un bon couvre-sol persistant sans entretien
Crédit photo : pexels.com
Grâce à leur feuillage duveteux et grisé, aromatique, les cistes sont incontestablement un bon choix de couvre-sol persistant de qualité. Celui, avec leurs ports très étalés, compacts et ramifiés, les cistes sont en mesure de former un tapis dense pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Que dire de leur point fort, cette floraison chiffonnée dans les tons de blanc, rose et pourpre d’avril à juin ? Pour résumer, les cistes sont idéales pour des expositions ensoleillées, en sol sec, rocailleux et bien drainé. Leurs points forts sont entre autres :
- Leur rusticité
- Leur faible besoin en eau
- L’absence de taille
Voici les variétés ayant toutes les qualités requises :
- Le Cistus pulverulentus, une variété qui s’étale largement et qui porte en fin de printemps, pendant au moins 2 mois, des fleurs roses remarquables,
- Le Cistus x florentinus Tramontane avec ses jolies fleurs blanches au cœur jaune lumineux en son centre
Le Céanothe rampant comme couvre-sol persistant sans entretien
Crédit photo : pexels.com
Terminons notre top 3 par ces magnifiques arbustes à superbe floraison bleue qui peuvent s’élever jusqu’à 6 mètres : les Céanothes. Certaines variétés de ces arbustes possèdent un port rampant parfait en talus, en rocaille, voire le long d’un muret. Ne vous inquiétez pas, ils n’auront aucun mal à trouver un emplacement protégé indispensable à leur développement. Question entretien, les Céanothes rampants n’auront plus besoin de grand-chose deux années après leurs plantations. Ils ont tout pour eux : jamais malades et résistants à la sécheresse, ils s’implantent le plus facilement du monde. Leur petit plus ultime : leur floraison spectaculaire au printemps, du bleu clair au bleu soutenu ! Voici les variétés plébiscitées comme couvre-sol :
- Le Céanothus thyrsiflorus repens, une variété tapissante offrant de jolies fleurs bleues au printemps
- Le Céanothus prostatus qui s’étend en formant un joli tapis bleu clair
Notez que ces couvres-sols persistants très décoratifs peuvent être associés aisément à des variétés de couvre-sol apportant une ambiance très méditerranéenne comme le thym ou les cistes.