Comment réutiliser les coquilles d’huîtres dans le jardin ? Bienfaits + 5 idées de recyclage
Vous adorez les huîtres ? Nous aussi ! Présentes en abondance sur la table festive, leurs coquilles ne doivent nécessairement pas finir dans la poubelle. Mais alors que faire avec après les fêtes ? Peut-on les réutiliser de manière écologique et bénéfique ? Croyez-le ou non, ces biodéchets sont très utiles pour vos plantes… et pas que ! Pour en tirer le meilleur parti, on vous livre 5 idées pratiques pour profiter des coquilles d’huîtres dans le jardin.
Contenu de la page
Pourquoi mettre des coquilles d’huîtres dans le jardin et comment ?
Tout comme le marc de café, la peau de banane, les cendres de bois et les graines de riz, les coquilles d’huîtres possèdent de nombreux bienfaits pour vos verdures. Au jardin, elles trouvent aisément leur place dans les sols lourds en garantissant un meilleur drainage. D’ailleurs, elles remplacent parfaitement les billes d’argile dans les pots de fleurs. Mais ce n’est pas tout ! Ces biodéchets y luttent aussi contre les escargots et les limaces au jardin. De même, il est tout à fait possible de les incorporer au compost pour l’enrichir. Enfin, les débris de coquilles sont une source fiable d’oligo-éléments très utile dans l’élevage de volailles. En fait, les poules en raffolent.
À lire également : Peut-on composter les coquilles de moules et comment ? Quels sont les bienfaits et les risques pour les plantes ?
5 façons d’utiliser les coquilles d’huîtres vides dans le jardin
Après avoir dégusté ces délices marins, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Mais encore faut-il savoir comment les préparer avant de les utiliser au potager, dans le compost ou encore au poulailler ! Bien évidemment, rien ne vous empêche de les recycler entières. Notre astuce pour les rendre plus bénéfiques : mettez-les au four (ou dans la cheminée) pendant 30 minutes avant de les broyer avec un marteau ou une grande pierre. Attention cependant ! Pour ne pas vous blesser, pensez à choisir une surface stable où les broyer. Veuillez aussi porter des gants et des lunettes de protection.
Les utiliser dans le sol comme un amendement calcaire
Des véritables éponges de calcaire, les écailles marines agissent comme un amendement calcaire dans les sols qui en manquent. Pour bien les utiliser, il suffit de les réduire en gros morceaux et les enterrer dans votre jardin. Cette astuce n’est pas cependant recommandée pour les sols alcalins.
Comment les recycler si vous n’avez pas de jardin ? À la maison, les débris de coquilles agissent comme une éponge calcaire en éliminant efficacement les dépôts calcaires dans le lave-vaisselle, la bouilloire et le réservoir de la chasse d’eau.
Pour apporter des minéraux aux plantes et remplacer les billes d’argile
La terre dans votre jardin est lourde ? Pas de problème ! Pour favoriser le drainage, mélangez une bonne quantité de coquilles d’huîtres émiettées au sol ou encore, étalez-en une couche avant la plantation des végétaux qui demandent un sol drainé. L’effet sera le même comme celui des billes d’argile. Dans ce contexte, vous pouvez les utiliser pour remplacer des derniers au fond de vos pots et bacs à fleurs. Attention cependant, pour éviter des mottes de terre au jardin, veuillez mélanger les coquilles avec du compost pour que l’eau puisse s’écouler proprement. En plus de garantir un bon drainage, ces biodéchets sont très bénéfiques pour les plantes intérieures et extérieures en leur apportant des minéraux comme du calcium et du magnésium.
Article connexe : 5 idées de bricolage avec des coquilles d’huître pour les adultes à essayer !
Pour booster les poules et leurs œufs
Les huîtres apportent des oligo-éléments aux plantes, mais aussi aux poules pondeuses. En fait, elles jouent un rôle important dans le menu de nos cocottes. Les espèces pondeuses ont besoin d’ingérer de petits cailloux ou encore des coquilles d’huîtres broyées afin de fabriquer des œufs. Les écailles marines sont indispensables pour renforcer la coquille de l’œuf et les os des poulettes.
Pour enrichir le compost
Au même titre que les feuilles mortes, le marc de café, les coquilles de noix et les épluchures de fruits et de légumes, les débris de coquilles sont 100% compostables ! Mais avant de les mettre dans votre compost, veuillez d’abord les nettoyer pour éliminer la saleté. Ensuite, passez-les au four pendant une demi-heure et broyez-les à l’aide d’un marteau ou une grosse pierre.
Pour lutter contre les escargots et autres nuisibles
Les escargots et les limaces sortent de leurs trous dès que les températures extérieures dépassent 8°C et deviennent vite un fléau insatiable. Pour y remédier, misez sur les coquilles d’huîtres ! Elles agissent comme un répulsif naturel contre ces nuisibles. Nettoyez-les soigneusement, passez-les au four et réduisez-les en poudre avant de les disperser dans votre jardin. Voilà !
À lire également : Comment utiliser le thé pour les plantes ? 8 bonnes raisons pour recycler vos sachets infusés