Quelles sont les conditions idéales pour animer un terrain avec des arbustes plein soleil ? Une liste précieuse !
Si les arbres créent de l’ombre et donnent des fruits, si les fleurs « baignent » le jardin de leurs couleurs, à quoi servent les arbustes ? On cherche à planter des arbustes jaunes, des arbustes à floraison estivale, ceux à fleurs qui poussent vite… Et moi, je pense comment animer un terrain rocheux avec des arbustes plein soleil. Bien que de nombreuses plantes aiment un site ensoleillé, certaines ne peuvent pas supporter un endroit à la fois ensoleillé et au sol sec. J’ai mis beaucoup d’efforts pour me débrouiller avec les appellations compliquées et difficiles à retenir, mais quand même, j’ai su opter pour quelques-unes. Peut-être mon choix vous sera-t-il utile, à vous aussi !
Pour quel terrain sont les arbustes plein soleil ?
Une exposition sud comprend quelques particularités qui sont défavorables pour beaucoup de plantes, une partie desquelles sont assez pointilleuses. Un grand nombre d’heures de soleil, un sol qui s’assèche vite, un drainage faible, toutes ces conditions peuvent être bonnes pour certaines plantes et mauvaises pour d’autres. Comment trouver celles qui résistent à la chaleur et seront contentes de jouir d’un excès de lumière ? Tâche difficile, mais quand même, des arbustes plein soleil existent. Soit pour une bordure ou un parterre, soit pour un coin du jardin, il y a le laurier-rose qui est avide de soleil pour booster sa floraison. Il y a aussi le rosier qu’on peut bouturer en pleine terre en cette période de l’année. Si vous voulez varier ou renouveler vos plantations, suivez-moi dans le monde riche des arbustes plein soleil aux noms compliqués.
Étant donné qu’à un moment donné de vos efforts d’aménagement paysager, vous rencontrerez le problème du choix, vous pouvez vous fier au mien, à condition bien sûr que votre jаrdin souffre de périodes de sécheresse.
La meilleure liste d’arbustes plein soleil !
Dans ma liste trouvent leur place des arbustes qui non seulement résistent aux conditions décrites ci-dessus, mais s’y épanouissent parfaitement. L’essentiel est de bien choisir les plantes. Rappelons-nous, vous cherchez des arbustes plein soleil qui de plus sont faciles à entretenir, ont un bon port buissonnant et fournissent une touche de couleur estivale durable.
Le parfum du Ciste labdanum rivalise avec celui de la rose. Il se décline en ambré, animal, doux, fruité, boisé, musqué sec ou coriace. Aux feuilles persistantes rustiques, cet arbuste atteint environ 1 mètre de haut et 1,5 mètre de large, dans des conditions idéales. Son feuillage glauque se perd parmi une masse de fleurs parfaitement blanches et en forme de bol avec des centres jaune vif. Sauf ensoleillé, le site pour le ciste doit être abrité du vent.
Un arbuste lilas qu’on appelle joliment la « gloire de Versailles » pousse en plein soleil avec peu ou point d’eau une fois établi. Portant fièrement son nom scientifique Ceanothus delileanus, il tolère des sols lourds et fournit des graines qui attirent les mésanges buissonnières, les oiseaux moqueurs, les cailles et les pinsons. Le lilas californien atteint une taille moyenne et ressemble beaucoup à l’hortensia par ses « boules » de fleurs.
On dit que notre troisième arbuste plein soleil sélectionné est convenable pour former une haie, car Elaeagnus « l’arbre d’argent » fait de bonnes plantes structurelles, en particulier les variétés à feuilles persistantes. Un argument de plus pour notre choix est que cet arbuste est tolérant au sel, et cela le rend fortement plébiscité dans les jardins côtiers. L’espèce est rustique et la variété « Quicksilver » ne fait pas exception. Le feuillage vert argenté mat a un port lâche avec une forme légèrement triangulaire. La hauteur que l’arbuste atteint à la maturité est d’environ 4 mètres.
Aimez-vous le thé d’hibiscus ? Son arôme incontournable et le grand contenu de vitamine C, le font s’inviter à chaque table. La rose de Sharon produit de grandes fleurs voyantes dans une gamme de couleurs qui attirent les papillons et les colibris. Cet arbuste fleurit de la fin de l’été à la mi-automne. L’Hibiscus syriacus est très vénéré en Corée et c’est un symbole de la culture coréenne depuis des siècles.
Le dernier bijou dans ma liste de 5 arbustes plein soleil est la Spirée du Japon (Spiraea japonica) de la famille des Rosacées. Son choix est idéal pour une exposition ensoleillée, car la spirée donne d’excellents résultats en plein soleil, et produit plus de fleurs, des couleurs vives et un feuillage d’automne plus brillant. Les plantes peuvent prendre une ombre légère, les floraisons printanières étant plus tolérantes à l’ombre que les floraisons estivales.
Cet arbuste est incroyablement facile à entretenir, avec juste une petite quantité de taille annuelle nécessaire pour le maintenir en bon état. La variété «Gold Mound» (monticule d’or) a des feuilles caduques, elle est fiable et robuste et tire son appellation du monticule compact de feuillage jaune doré étalé. La taille qu’elle atteint n’impressionne pas, environ 75 cm. En revanche, de petites panicules de fleurs plates roses apparaissent en été, contrastant magnifiquement avec les simples feuilles dorées.
Source : https://gardenandhappy.com