Peut-on composter les bouchons de liège ? Quelles précautions prendre ?
Est-ce que les bouchons de liège sont compostables ? Quelles précautions prendre pour éviter de déséquilibrer votre tas ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Tout savoir pour réduire vos déchets au minimum.
Contenu de la page
Peut-on composter les bouchons de liège ?
Face au compostage obligatoire en 2024, les questions et les doutes ne cessent pas d’augmenter. De nombreuses personnes hésitent sur la nature compostable de certaines choses. Et comme la rédaction de Deavita.fr s’est mise à vous dévoiler tous les mystères du compostage, on revient avec un nouveau sujet qui va vous intéresser. Au programme aujourd’hui : peut-on mettre un bouchon de liège dans le compost ?
Oui, il est bien possible de composter les bouchons de liège naturel, car c’est une matière dont la composition est d’origine organique. Ce produit naturel est issu de l’écorce de l’arbre chêne-liège. Vous pouvez donc les jeter sans aucun problème dans votre tas et réduire ainsi vos déchets. Veillez pourtant à retirer tout type d’emballage (des restes de plastiques ou d’alu) avant de le faire. À noter encore que le liège est considéré comme une matière brune en termes de compostage, ce qui signifie que vous devez y ajouter des éléments verts (restes de légumes ou herbe coupée) afin d’équilibrer l’ensemble. Pour accélérer la décomposition, n’hésitez pas à couper les bouchons en petits morceaux.
Attention : Assurez-vous qu’il s’agit de bouchons en vrai liège avant de les jeter au compost. Croyez-le ou non, il existe aujourd’hui des imitations assez réussies qui sont généralement composées de plastiques. Et comme vous le savez déjà, le plastique n’est pas du tout compostable. Mais, comment faire la différence ? Alors, prenez un bouchon et coupez-la en deux pour examiner sa partie interne. Les pièces synthétiques ont généralement une mousse uniforme à l’intérieur, tandis que le vrai liège ressemble plus à du bois.
À lire également : Top astuces pour protéger le compost des rats
Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ?
Savez-vous que mettre des bouchons de liège dans les plantes est en fait une pratique assez bénéfique pour vos végétaux ? Non ? La rédaction vient une nouvelle fois à votre rescousse ! Alors, ce déchet organique est réputé pour sa capacité absorbante et peut donc réguler le taux d’humidité dans les pots de fleurs. Ainsi, vos végétaux ne souffriront pas de racines pourries. En outre, les propriétés antimicrobiennes vont empêcher le développement de moisissure. N’hésitez pas à les utiliser pour nommer vos semis !
Mais ce n’est pas tout ! Installés au pied des plantes, les bouchons de liège agissent aussi comme un répulsif naturel et ils font chasser les moucherons et autres nuisibles. Enfin, ils contribuent à la meilleure circulation de l’air dans les pots, ce qui enrichit le sol. Mais, comment les utiliser au juste ? Alors, quelques options simples s’offrent à vous :
- Paillage : Les bouchons de liège constituent un excellent paillis pour diminuer l’évaporation, espacer les arrosages et maintenir l’humidité lorsqu’il fait chaud. En outre, la pousse de mauvaises herbes sera réduite. Il ne suffit que de les broyer et d’en recouvrir le terreau au pied de vos plantes.
- Drainage : Pour empêcher les racines de vos plantes d’intérieur de pourrir, mettez quelques bouchons de liège au fond des pots. En plus de bien drainer, ils vont aussi aérer les pots.
- Arrosage façon goutte-à-goutte : Prenez une aiguille pour percer un bouchon. Ensuite, remplissez une bouteille de vin d’eau et fermez-la avec le bouchon percé. Ensuite, retournez la bouteille et enfoncez-la dans un pot ou bien dans la terre au jardin. Ainsi, vos plantes resteront bien hydratées pendant vos vacances.
Petit rappel : Utilisez toujours les pièces en vrai liège afin de chouchouter vos végétaux naturellement.
À lire également : À quelle fréquence arroser le compost et pourquoi ?
Comment recycler les bouchons de liège ?
Vous avez constaté que vos pièces sont synthétiques et vous n’avez aucune idées que faire avec elles ? Pas de soucis ! Vous pouvez recycler vos bouchons de liège et plusieurs options s’offrent à vous en termes de projets DIY amusants ! Que ce soit une couronne de porte, de minis pots de fleurs, des sous-verres ou même une crédence de cuisine… les idées se déclinent à l’infini et vous ne devez que donner libre cours à votre imagination.
À lire aussi : Que faire avec les bouchons de liège dans le jardin ? 6 idées que les passionnés de vin apprécieront