Peut-on composter des fleurs ? Quels sont les éléments à ajouter et ceux à éviter ?
Peut-on composter des fleurs ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée et si oui, comment la mettre en œuvre ? Quelles sont les fleurs que vous pouvez ajouter à votre compost ? Quelles sont les étapes à suivre pour sa réalisation ? L’avis des experts de la rédaction vous dévoilera tous les secrets et répondra à vos questions ici !
Contenu de la page
Peut-on composter des fleurs ?
De nombreuses fleurs et leurs végétaux sont tout à fait utiles au compostage et vous pouvez les composter. Le compostage est un processus naturel et bénéfique qui aide les matières organiques à se décomposer naturellement. Par exemple, les fleurs fraîchement coupées, les feuilles et les fleurs séchées conduisent à un enrichissement organique du sol combiné à des substances vertes.
Les fleurs de jardin sont également très utiles pour le compost trop liquide! Lorsque vous utilisez des fleurs en cadeau pour le compost, veillez à enlever les rubans et les fils qui les recouvrent, car ils ne sont pas compatibles avec le compost. Si vous coupez les fleurs, vous accélérerez le processus de décomposition.
Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?
Certains types de déchets floraux ne doivent pas être placés dans le compost parce qu’ils sont difficiles à décomposer ou qu’ils contiennent des composés qui seraient toxiques dans le sol. Peut-on mettre du vinaigre dans le compost ? Même si vous avez la certitude que l’une des fleurs est malade, il vaut mieux ne pas la composter. La maladie peut être transmise aux autres fleurs de votre jardin lors du processus de compostage.
N’ajoutez pas au compost des bulbes, des tiges de roses piquantes, par exemple, ou des plantes toxiques. Si l’une des plantes a été pulvérisée avec des herbicides, ne l’ajoutez pas du tout. Les fleurs pulvérisées avec des herbicides peuvent transférer le produit à d’autres cultures, ce qui peut les tuer. Il serait également dangereux pour l’homme, qui mangerait une future culture.
Peut-on composter des fleurs fanées ?
Vous pouvez tout à fait composter les fleurs fanées, car elles sont considérées comme du compost brun, alors que les fleurs fraîches sont vertes. Cependant, même s’ils sont morts, ils peuvent contenir un élément vert, parce qu’ils ne sont jamais complètement morts. Si vous faites un tas de compost uniquement avec des fleurs mortes, celles-ci se décomposeront dans le compost.
Une fois que vous avez un tas de fleurs mortes, ajoutez de l’eau et de la chaux hydratée blanche. Cela neutralisera les acides qui se formeront lors de la création du compost. La chaux blanche hydratée est la plus efficace pour produire du compost à partir de déchets verts.
Peut-on composter des fleurs sèches ?
Nous disons également oui aux feuilles mortes et sèches, qui peuvent être compostées sans problème. Une seule feuille sèche contient des quantités minimes de nutriments nécessaires à une culture saine. Mais si les feuilles sèches sont combinées à de grandes quantités de déchets végétaux, vous obtenez un compost de qualité !
Pourquoi ? Parce que les feuilles sèches sont riches en carbone, ingrédient fondamental du compostage. Ils appartiennent au compost « brun » ainsi qu’aux branches d’arbres. Qu’est-ce qui pousse dans le compost ? Vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon, qui broiera les composants en petits morceaux. Les éléments verts apporteront de l’azote au mélange et il est important de retourner le compost pendant quelques jours. Les feuilles sèches, si elles sont en grande quantité, sont un avantage pour la disponibilité du carbone et de l’azote.
Quelles sont les étapes pour faire du compost avec des fleurs ?
Pour obtenir un beau compost, il est important de suivre les étapes et la chronologie des actions. Dans un premier temps, cueillez les fleurs fanées des plantes fleuries. Séparez les pétales et placez-les à l’extérieur dans un tas de compost. Il est conseillé de couper les feuilles mortes avant d’ajouter les tiges vertes et les tiges de fleurs. Ils se décomposeront ainsi plus rapidement. Disposez-les en couches et alternez les sections vertes et brunes.
Arrosez les couches intermédiaires avec du matériau, mais n’immergez pas la pile dans l’eau. Retournez le compost une fois par semaine, ce qui favorisera le développement de bactéries thermophiles qui aideront le processus de décomposition. La dernière étape du compostage est l’incorporation dans le sol. Après avoir ajouté le compost fini au sol, recouvrez-le d’une couche de terre de 4 pouces maximum et enfouissez les 5 à 6 pouces de terre supérieurs.