Comment utiliser les turricules de vers ? Donnez à vos plantes un coup de pouce pour une croissance rapide !
Vous pensiez peut-être que les turricules de vers sont une nuisance dont il faut se débarrasser dans le jardin, mais vous ne pouviez pas vous tromper davantage ! Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « l’or noir » et qu’ils constituent un super engrais pour les plantes. Alors, comment utiliser les turricules de vers dans le jardin ? Quels en sont les bienfaits ? Quand et comment les appliquer ?
Contenu de la page
Comment utiliser les turricules de vers de terre ? Quels sont les bienfaits ?
Les turricules de vers sont incroyablement bénéfiques pour les plantes et le sol lui-même. Ils peuvent équilibrer le pH et l’enrichir tout en donnant tous leurs précieux nutriments aux racines des plantes, ce qui favorise leur croissance. Les turricules de vers ont une teneur élevée en phosphore, potassium, magnésium et calcium, dont les plantes ont besoin pour s’épanouir. Ils ont également un pH neutre, de l’ordre de 6,5-7, ce qui les rend parfaits pour la plupart des plantes. Et contrairement à la croyance populaire, les turricules de vers ne sentent pas du tout mauvais. En fait, ils sentent la terre fraîche, alors n’ayez pas peur d’en faire bon usage. Parlons maintenant des nombreuses utilisations en détail. Vous pouvez non seulement l’utiliser comme engrais naturel, mais aussi l’ajouter à votre compost pour l’enrichir ! Il y a bien sûr des règles à respecter, mais nous sommes là pour vous dire quand l’ajouter et en quelle quantité.
À lire également : Turricules au jardin : doit-on s’en débarrasser ou les utiliser en jardinage ? Avantages et inconvénients
Quelles plantes aiment les turricules de vers ?
La plupart des plantes adorent les turricules de vers ! Vous pouvez les ajouter à vos arbres fruitiers, légumes, plantes vivaces et annuelles, herbes, arbustes et même plantes en pot ! Non seulement les turricules de vers enrichissent le sol et nourrissent les plantes, mais ils ont par ailleurs la capacité de retenir l’humidité plus longtemps. Cela signifie que les arrosages sont moins fréquents ! Vous pouvez les utiliser pour équilibrer le pH du sol. Votre sol est-il trop acide ou trop alcalin ? Mettez-y des turricules de vers de terre ! C’est là qu’ils seront le plus utiles :
- Légumes : Pommes de terre, tomates, concombres, poivrons, maïs, laitue
- Fruits : Pastèque, melon, fraises, framboises, myrtilles
- Arbres : Poirier, pommier, abricotier, amandier
- Herbes : Thym, basilic, romarin, persil
- Plantes en pots : Dipladenia, plante araignée, plante serpent, plante zz
- Autres plantes : Rosier, azalée, laurier-rose, souci, pétunia
À lire également : Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ? Comment utiliser et conserver la poudre précieuse ?
Un engrais naturel
Grâce à leur teneur élevée en potassium, calcium, magnésium et phosphore, les turricules de vers contiennent par ailleurs environ 5 % d’azote de plus que la plupart des sols, ce qui en fait un engrais naturel parfait. Vous pourriez être tenté d’aller de l’avant dans le jardin et de l’ajouter au sol dès maintenant. Il faut cependant faire preuve d’un peu de patience. Voici quelques questions fréquemment posées sur son utilisation :
Quand ajouter les turricules de vers à la terre ? Au printemps ou à l’automne, lorsque le temps est le plus favorable. En hiver, vous risquez de perturber la dormance des plantes si vous en ajoutez. Et en été, pendant les périodes de canicule, il est préférable d’attendre des jours moins chauds.
À quelle fréquence ? En général, trois fois par an suffisent amplement pour les fruits, les légumes et les plantes du jardin. Toutefois, vous pouvez en ajouter aux plantes en pot tous les deux mois.
Combien de turricules ajouter ? Saupoudrez environ 2-3 cm sur la terre de surface. Pour les plantes en pot, 1,5-2 cm sont assez.
Un super ajout au compost
Comment utiliser les turricules de vers ? Non seulement vous pouvez les ajouter à la terre pour nourrir vos plantes, mais vous pouvez aussi les ajouter au compost pour qu’il se décompose plus rapidement ! Il agit comme un activateur, nourrit encore plus les contenants et favorise le processus de décomposition en général. Mais malgré toutes ces informations, vous vous demandez peut-être… Où trouver des turricules de vers ? En fait, le processus s’appelle le lombricompostage. Vous pouvez vous procurer un élevage de vers, en créer un ou bien vous faire livrer les turricules par quelqu’un qui en possède un. Si vous souhaitez obtenir un compost bien équilibré qui fera un engrais et un paillis parfaits, n’attendez plus.
À lire également : Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions