Comment utiliser le jus de compost ? Tous ses bienfaits au jardin !
Certains composteurs proposent des systèmes permettant de récupérer le jus du compost. Il s’agit d’un liquide riche en matières organiques issu du compostage. Il est obtenu tout simplement à partir d’eau et de compost. Comment utiliser le jus de compost ? Quels sont ses bienfaits au jardin ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment utiliser le jus de compost ?
Le jus de compost peut être considéré comme un purin de plantes, puisqu’il s’agit d’un extrait fermenté issu d’un trempage dans de l’eau. Tel un kéfir, cette boisson aux nombreux bienfaits déclenchant une fermentation et la multiplication des micro-organismes, ce liquide va être oxygéné afin de lui permettre de développer ses nutriments et les micro-organismes suivants :
- bactéries
- champignons
- protozoaires
- nématodes
Il s’agit d’une fermentation aérobique qui empêche également le développement de mauvaises odeurs désagréables. Le jus de compost peut être utilisé aussi bien dans les cultures professionnelles que dans les jardins de particuliers. Adapté à l’agriculture biologique, il convient aux espaces suivants :
- potager
- jardin d’ornement
- plantes d’intérieur
Nous vous recommandons de l’utiliser toujours dilué de la manière suivante :
- un quart de thé de compost
- trois quarts d’eau de pluie ou déchlorée pour ne pas risquer de tuer les micro-organismes
Le jus de compost sera généralement utilisé du printemps, lors de la reprise de végétation de la plupart des plantes, jusqu’à l’automne. Voyons maintenant comment l’utiliser ainsi que tous ses bienfaits.
En arrosage
Le jus de compost peut être répandu directement sur le sol, en arrosage. Voici les différentes solutions possibles qui s’offrent à vous :
- avant culture pour enrichir le sol
- au moment du semis
- en même temps que les cultures, pour stimuler la vie du sol et les jeunes plantations
Et aussi quelques conseils pratiques pour bien procéder :
- procédez à l’arrosage en début ou fin de journée quand le soleil n’est pas à son zénith
- évitez tout apport en cas de période de sécheresse ou de canicule, les végétaux ne pouvant plus assimiler correctement les nutriments
Comment utiliser le jus de compost ? En pulvérisation
Le jus de compost oxygéné et bien filtré peut être utilisé en pulvérisation foliaire, c’est-à-dire sur les feuilles des plantes. Nous vous conseillons de le faire tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les rayons du soleil ne risquent plus de brûler les feuilles. Vous pouvez aussi l’utiliser comme moyen de prévention contre les maladies et les parasites en le pulvérisant sur toutes les parties aériennes de la plante :
- tiges
- feuilles
- revers
Pour ce faire, appliquez alors le jus à raison d’une fois par semaine pendant trois semaines environ. Il serait votre rempart parfait contre les attaques de pucerons ou la pourriture grise sur les pieds de tomates. Enfin, le jus de compost s’attaquerait aussi en prévention d’autres maladies cryptogamiques ou parasites comme:
- le mildiou
- la rouille
- les larves de hannetons
- les charançons
- les vers gris
Quels sont ses bienfaits ?
Le jus de compost a de nombreux bienfaits au jardin. Citons entre autres :
- enrichir et revitaliser les sols en micro-organismes
- améliorer la structure des sols en relançant la vie microbienne et en activant la décomposition des résidus végétaux
- nourrir les plantes
- les aider à mieux assimiler et retenir les nutriments
- améliorer leur croissance et leur vigueur
- prévenir les maladies en renforçant le système immunitaire des plantes et en concurrençant les micro-organismes pathogènes
Vous l’aurez compris, le jus de compost a de nombreux effets bénéfiques sur la partie souterraine des plantes comprenant racines et micro-organismes associés, la rhizosphère que sur les parties aériennes au-dessus du sol et micro-organismes associés, la phyllosphère. Véritable solution alternative aux fertilisants, engrais chimiques et aussi aux fongicides ou pesticides, le jus de compost, au même titre que l’incontournable paillage jardin, optimise et équilibre la vie du sol. Alors convaincu(e) ?