Comment traiter l’anthracnose de la tomate naturellement ? Comment se propage-t-elle ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

D’où vient l’anthracnose de la tomate ? Comment s’en débarrasser une fois pour toutes pour sauver les récoltes et avoir des fruits sains et juteux ? Découvrez le guide pratique du jardinier où on explique tout !

pourriture de la tomate

Liens commerciaux

Qu’est-ce que l’anthracnose de la tomate ?

Il existe de nombreux problèmes liés aux cultures de tomates et de nombreuses causes à ces problèmes. Vous avez peut-être entendu parler de l’oïdium de la tomate ou du mildiou. Tous ces phénomènes résultent de la croissance de champignons et de l’exposition à l’humidité. L’anthracnose n’est pas si différente. Il ne faut cependant pas s’alarmer. Il s’agit simplement d’un fruit trop mûr au début. Vous ne pouvez constater cette pourriture des tomates que sur les fruits mûrs et jamais sur les tomates vertes. Si vous laissez vos cultures de tomates trop longtemps avant de les récolter dans des conditions humides, il est fort probable que vous remarquiez un pourrissement avec des taches noires au milieu. Plus vous laissez les fruits sur la plante, plus la pourriture se propage et finit par s’infiltrer dans le sol. Ce qui peut engendrer un très gros problème.

Comment se propage l’anthracnose ?

anthracnose tomate

Liens commerciaux

L’anthracnose est un type de champignon. Et bien qu’elle puisse sembler innocente à première vue, votre seule solution pouvant être de retirer les fruits de la plante… Il est parfois trop tard. Lorsque le fruit a été laissé à pourrir sur la plante ou est tombé sur le sol, ces points noirs (champignon appelés sclérotes) que vous pouvez remarquer au centre de la pourriture peuvent survivre pendant des années dans la terre. Cela signifie qu’un cercle vicieux d’infections se met en place et affecte vos cultures. Les champignons libèrent des spores qui peuvent affecter même les tomates vertes, qui ne présentent pas de signes précoces. Vous ne vous en apercevrez que lorsque le fruit sera mûr. De plus, ils peuvent être éclaboussés par les pluies chaudes de l’été et affecter l’ensemble de votre jardin. Les poivrons peuvent également souffrir de ce problème et pourrir, car ils sont généralement de bons compagnons des tomates et sont souvent plantés à côté d’elles. Comment la traiter alors ?

Comment traiter l’anthracnose de la tomate ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’humidité joue un rôle important dans la croissance des champignons et le pourrissement éventuel des tomates. La première chose à faire est donc de ne pas trop arroser vos plantes. Ensuite, à la première vue d’un fruit affecté, assurez-vous de le jeter du reste. De même, ne compostez pas les fruits et les feuilles infectés pour les utiliser ensuite dans le jardin, car cela pourrait entraîner une nouvelle infestation de vos cultures. Vous pouvez également acheter un fongicide ou créer une solution naturelle. Voici ce que vous pouvez faire :

Vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et y ajouter de l’huile de neem, puis vaporiser directement sur les zones affectées. Cela permettra de tuer les champignons et de se débarrasser du problème. Toutefois, pendant les chaudes journées d’été, lorsque le soleil est le plus fort, ne vaporisez pas à midi. Vaporisez plutôt tôt le matin ou le soir. Vous éviterez ainsi de brûler le feuillage.

anthracnose tomate traitement

Comment prévenir l’anthracnose de la tomate ?

Il existe peu de moyens de protéger vos cultures contre le mildiou, l’oïdium et l’anthracnose. Voici un petit guide avec des conseils utiles sur la façon de prévenir une maladie fongique sur les tomates :

Tuteurage des tomates. Les tomates ont souvent besoin d’un support. Lorsque le fruit devient trop lourd, il peut tomber, toucher le sol et être infecté par des champignons. Empêchez cela en tuteurant les tomates.

Pratiquer la rotation des cultures. En utilisant la méthode de rotation des cultures au potager, vous évitez à vos cultures de contracter les mêmes maladies année après année.

Ne pas trop arroser les tomates. Si vous ne réglez pas ce problème à temps, l’humidité abondante aura raison de vos cultures. Veillez également à ce que votre sol soit bien drainé et à ce que l’air circule librement.

Mettez du compost dans le sol. En nourrissant vos cultures, vous les rendez heureuses et donc plus résistantes à toutes sortes de maladies. Veillez toutefois à ne jamais ajouter de feuillage infecté à votre compost.

À lire également : Fertiliser les tomates : Attention à ces 3 erreurs pouvant ruiner votre récolte !



Liens commerciaux