Comment tailler un avocatier en pot et quand ? Lisez ces astuces avant de commencer + vidéo tuto

Par Laetitia Lefèvre

Il y a quelques semaines, après avoir mangé des avocats en salade, j’ai décidé de planter dans un pot, un des noyaux restés qui me semblait prêt à pousser. Deux semaines plus tard, en croyant que l’avocatier ne poussera pas, j’ai planté une autre de mes plantes dans le même pot. Imaginez ma surprise quand quelques jours plus tard, j’ai découvert que l’avocatier avait percé le sol et était poussé à côté de l’autre plante dans le pot ! Maintenant, j’ai un jeune avocatier et aucune idée comment en prendre soin ! Comment l’entretenir ? Comment le tailler et quand ? Découvrons ensemble !

Comment entretenir un avocatier en pot ?

comment tailler un avocatier en pot et quand

Liens commerciaux

Avant de connaître les astuces comment tailler un avocatier, il faut bien-sûr d’abord apprendre à en prendre soin ! Plantez-le dans un sol de pH neutre ou alcalin. Pour pousser et se sentir bien, l’avocatier en pot a besoin d’une température d’environ 25 degrés en été et entre 16 et 18 degrés en hiver. Bien que cette plante ne tolère pas très bien la lumière solaire directe qui pourrait brûler ses feuilles, il a besoin d’au moins quelques heures de soleil le matin et le sol.

En ce qui concerne l’arrosage, l’avocatier a besoin d’être bien arrosé pendant sa période de pousse et aussi en été quand les températures sont hautes. Du printemps à l’automne, la plante aura besoin d’être nourrie deux fois par mois avec un engrais bio et maison. Et c’est ici que vient la partie la plus importante pour moi qui n’ai pas du tout d’expérience : comment tailler un arbre avocatier et quand ?

Faut-il tailler un avocatier en pot ?

faut il tailler un avocatien en pot quand

Liens commerciaux

Les avocatiers en pot ne sont pas différents des avocatiers en pleine terre. Les tailler est donc nécessaire pour les garder en bonne santé et pour entretenir leur forme et taille appropriées. La taille augmente également la chance d’avoir des fruits ! Les arbres qui ne sont pas taillés régulièrement s’affaiblissent, peuvent tomber malades et même mourir.

Quand tailler un avocatier en pot ?

comment pincer un arbre avocatier en pot

Il n’y a apparemment pas de meilleur moment pour tailler un arbre avocatier : cela peut être fait à tout moment dès que cela vous semble approprié, à moins qu’il s’agisse d’une taille légère ! Si vous avez tout de même besoin de tailler une grande partie de la plante, alors il est préférable de le faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cela aidera à l’arbre de retrouver sa belle forme plus rapidement.

Quand tailler un jeune avocatier ?

comment tailler un avocatier en pot jeune ou adulte

Quand et comment tailler un avocatier en pot qui est tout jeune ? Faites-la pour la première fois dès que la taille de l’arbre atteint une hauteur d’au moins 15 cm. À ce moment, il est conseillé de réduire sa taille jusqu’à 7-8 cm de hauteur. Ensuite, lorsque la plante atteint une hauteur de 30 cm, taillez de nouveau jusqu’à 15 cm. La taille de l’avocatier doit ensuite être faite chaque hiver.

Et comment procéder pour un avocatier adulte ?

arbre avocatier en pot taille

Quand votre avocatier atteint un âge adulte, il doit être taillé tous les ans pendant l’hiver. De plus, vous devez enlever ses branches malades, mortes ou brisées, à chaque fois que vous en voyez, peu importe le moment de l’année et la saison.

Comment tailler un avocatier en pot ?

La taille de l’avocatier en pot est très similaire de celle d’un avocatier en pleine terre. Cependant, pour les plantes en pot, ce processus est encore plus important afin d’entretenir leur belle forme et une hauteur appropriée pour l’intérieur. Les racines de l’arbre peuvent également être taillées quand vous ne voulez pas devoir rempoter l’avocatier dans un plus grand pot. Voici comment procéder à la taille :

  • Commencez toujours par enlever les branches les plus basses de la plante en pot, celles qui sont près du sol. Si la plante a donné des fruits, enlevez-les aussi du sol.
  • Les branches dont le feuillage est le plus dense doivent aussi partir afin de permettre une meilleure circulation d’air et de lumière solaire.
  • Observez s’il y a des branches qui poussent trop près les unes des autres : une partie d’elles doit être coupées pour améliorer la circulation d’air et le passage de lumière solaire.
  • N’oubliez pas d’enlever les feuilles ou les branches malades, sèches ou mal développées.
  • Essayez de donner une forme pyramidale ou conique à votre arbre afin d’améliorer le passage de la lumière solaire à travers et limiter les parties non productives de la plante.

Qu’est-ce que pincer un avocatier ? Quand et comment le faire ?

comment entretenir un avocatier en pleine terre

Pincer un avocatier veut dire couper sa branche la plus haute dans le but de réduire la taille de la plante. Cela peut être fait quand la plante est trop haute et se rapproche vers le plafond. Faites-le ensuite une fois par an. La première fois que vous pouvez pincer l’avocatier est quand les premières feuilles vertes sont déjà bien développées. Cela aidera à épaissir la plante.

Et voilà ! Une fois que vous ayez taillé ou pincé votre arbre, n’oubliez pas de l’arroser et bien en prendre soin !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux