Comment stimuler la formation de nouvelles feuilles de langue de belle mere : la clé pour la belle apparence
Une collection de plantes vertes d’intérieur ne peut pas se passer de la Sansevieria, qui même légèrement toxique, est très populaire parmi les hortophiles. Comment stimuler la formation de nouvelles feuilles de langue de belle mere est une préoccupation majeure. Quelle est la clé pour la bonne apparence de la plante ? Plus d’une réponse dans cet article.
Contenu de la page
Quoi de spécial dans le profile de la Sansevieria ?
Pour un botaniste, cette plante vivace à feuilles persistantes éveille un intérêt purement professionnel, mais pour un jardinier à ses heures, elle est un peu énigmatique. D’abord, il y a le chiffre stressant de près de 70 espèces différentes. Après, le bon nombre d’appellations communes font des suggestions effrayantes : la plante serpent, l’épée de Saint-Georges, la langue de belle-mère, le chanvre à corde de vipère etc. Enfin, d’après la classification botanique, la plante était appelée Sansevieria trifasciata jusqu’en 2017, mais maintenant, elle est connue sous le nom de Dracaena trifasciata, ce qui emmêle les pinceaux de plus. Certaines plantes d’intérieur, parmi lesquelles la Sansevieria, sont à éviter dans des pièces où on dort. Pendant la journée, elles génèrent de l’oxygène, mais la nuit, elles rejettent du dioxyde de carbone. Donc, le risque d’asphyxie existe et la plante serpent ne doit pas trôner dans une chambre à coucher.
Vu que les feuilles dressées, pointues, en forme d’épée et ressemblant à certains serpents sont la caractéristique déterminante de cette plante, comment stimuler la formation de nouvelles feuilles de langue de belle mere est une question préoccupante. La Sansevieria est facile à entretenir si on garde à l’esprit sa toxicité. La plupart des feuilles sont d’un vert foncé avec des bordures vert plus clair ou jaune ou des nervures accentuées. Un brin de vigilance épargnera des malaises en cas d’ingestion.
Bref, avec tant de données contradictoires, comment faire repartir une Sansevieria ?
À lire aussi : C’est quoi le design biophilique et comment l’intégrer dans votre maison ?
Où planter la plante serpent à l’extérieur ?
À l’intérieur ou à l’extérieur, les « épées vertes » de la Dracaena trifasciata semblent également vives et on en veut encore plus. Vivace et d’une rusticité exemplaire, la plante peut orner des porches, des rebords de fenêtre, des conteneurs suspendus ou massifs en béton. On ne peut pas se retenir de stimuler la formation de nouvelles feuilles de langue de belle mere étant donné que certaines variétés sont si spectaculaires. Comme celle dont les feuilles vertes ont des bordures jaunes. Plus sont les feuilles, plus la plante ressemble à un nénuphar gigantesque sur une couche de gravier, dans un endroit à mi-ombre. Le sol au pH mixte (légèrement acide à alcalin) doit être bien drainé – cela nous suggère l’origine africaine de la plante.
Facile à entretenir et difficile à tuer, considérée comme dépolluante, c’est la plante idéale pour les jardiniers novices. À savoir aussi qu’elle tolère une faible luminosité et un arrosage irrégulier. Grande survivante aux sécheresses, la Dracaena trifasciata nous rappelle l’Aloe Vera avec ses feuilles succulentes stockant de l’eau pour les canicules.
Premier avertissement : l’arrosage excessif ne stimulera pas la pousse de nouvelles feuilles de langue de belle mere. Il fera plutôt pourrir les racines, et de là, les feuilles deviendront molles et pâteuses, se plieront et tomberont.
Comment stimuler la formation de nouvelles feuilles de langue de belle mere ?
La plante de serpent est un passe-partout total, car elle peut se porter bien dans presque toutes les lumières, des pièces faiblement éclairées comme une entrée au plein soleil. De nouvelles feuilles poussent plus rapidement sous une lumière vive et indirecte. Gardez la Sansevieria près d’une fenêtre ensoleillée, à l’abri de la lumière directe du soleil.
La plante n’est pas trop productirice et pour la pousser un peu, on peut utiliser un engrais pour cactus ou pour plantes d’intérieur tout usage pendant la saison de croissance. Ce n’est pas nécessaire pendant les mois d’hiver.
Si vous avez déjà une « langue de belle-mère » bien établie, vous auriez voulu peut-être la multiplier. Cela se passe par le bouturage classique pour faire repartir la nouvelle Sansevieria. Lorsque de nouvelles feuilles émergent, prenez soin de la progéniture de la même manière que de la plante mère.
Pourtant, pour les variétés comme « Laurentii » aux feuilles vertes contournées de jaune, les boutures de racines ne fonctionneront pas. Vous aurez besoin d’une bouture de rhizome.
À lire aussi : Quelles sont les plantes à ne jamais traiter avec du vinaigre blanc ?