Comment stabiliser un talus ? 3 possibilités à étudier !
Comment stabiliser un talus ? Comment l’empêcher de glisser ? Quelles possibilités s’offrent à vous ? Livraison rapide pour vous de toutes nos solutions pratiques et esthétiques !
Contenu de la page
Comment stabiliser un talus ?
Une retenue de terre est un muret qui va avoir pour but et pour effet d’empêcher la terre du terrain supérieur de glisser sur la partie inférieure. Outre sa fonction pratique, une retenue de terre peut apporter une véritable personnalité au jardin grâce aux matériaux utilisés. En fait, créer une retenue de terre est très utile si vous avez un terrain en pente et que vous voulez modeler différents niveaux plats et les relier entre eux ou stabiliser un talus en gagnant de la surface plane. Vous l’aurez compris, un soin particulier doit donc être apporté à sa réalisation. Profitez de nos conseils utiles pour vous et votre jardin !
Avec du bois
Option naturelle évidente : le bois ! Ce dernier est une matière présente dans de nombreux éléments dans le jardin. Pourquoi ne pas l’utiliser pour stabiliser un talus ? Deux solutions s’offrent à vous :
- Des rondins ou des poutres en bois mis à la verticale
- L’utilisation du bois à l’horizontale
La première solution est très pratique si vous voulez créer des formes arrondies. La seconde est plus rapide à mettre en place puisque vous n’aurez que les poutres verticales à sceller. Celles-ci doivent être placées à équidistance et scellées dans le sol. Ensuite, placez des planches épaisses ou d’autres poutres à l’arrière. Enfin, ne négligez pas l’entretien. En effet, dans les deux cas, nous vous recommandons fortement de mettre une bâche imperméable à l’arrière pour éviter le contact entre la terre et le bois. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le bois, même traité, est sensible à l’humidité.
Article connexe : Quelles plantes pour stabiliser un talus et parer à l’érosion du sol ?
Avec des rochers
L’enrochement est une façon économique et naturelle de créer une retenue de terre ou stabiliser un talus selon vos envies et vos besoins. Ici encore, deux options s’offrent à vous :
- des rochers de forme naturelle non calibrés
- des moellons calibrés de grande taille
Si vous choisissez la première option, soyez patient(e) ! En effet, trouver des pierres qui s’emboîtent bien pour éviter de laisser des vides trop importants d’où pourrait couler de la boue les jours de pluie prendra un peu de temps. Ceci dit, le travail fini donnera un effet naturel très réussi. En plus, rien ni personne ne vous empêche d’intégrer des plantes dans les interstices entre les roches pour végétaliser l’ensemble et réduire le côté minéral. Si vous êtes moins porté(e) sur l’esthétique naturelle, l’option des moellons de grande taille sera beaucoup plus simple. En plus, ils donneront un aspect plus sobre et organisé que les rochers de forme naturelle. À vous de voir. Notez simplement que les deux cas nécessitent de la place en profondeur du fait de la taille et du poids des roches censées stabiliser la terre.
Comment stabiliser un talus ? Avec un mur
Terminons par la solution la plus classique : un mur ou un muret selon les dimensions choisies. Vous pouvez opter pour un mur traditionnel en parpaings. Toutes les hauteurs sont possibles selon les techniques utilisées. Sur le plan esthétique, vous pouvez recouvrir le mur d’un enduit. Ici, plusieurs finitions plus ou moins lisses s’offrent à vous tout comme une gamme assez large de couleurs. Parmi les autres possibilités, les plaquettes de parement que vous collez pourront aussi vous permettre d’obtenir un aspect de mur en pierres. Une autre solution est de choisir un mur en pierre naturelle, des petits moellons, plus ou moins calibrés selon l’effet voulu. Selon vos envies, vous pouvez le faire en pierres sèches, c’est-à-dire qui ne sont pas scellées entre elles ou maçonnées. Pour les hauteurs moins prétentieuses, il est possible de faire le choix d’éléments préfabriqués imitant la pierre. À vous de choisir !
À lire aussi : Manque d’inspi pour réaliser une idée déco jardin en cailloux ?