Comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées ? 5 traitements naturels pour les éliminer définitivement

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

« Qu’est-ce que ces choses blanches sur mon orchidée ? » C’est certainement la question que vous vous posez lorsque vous voyez des cochenilles farineuses pour la première fois sur vos plantes. Et pourtant, ces insectes sont parmi les parasites les plus fréquents et les plus difficiles à éliminer, surtout quand ils sont déjà en grand nombre. Mais ce n’est néanmoins pas impossible en utilisant des traitements naturels ! Voulez-vous savoir comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées une bonne fois pour toutes ? Découvrez !

Qu’est-ce que les cochenilles ? Pourquoi apparaissent-elles ?

comment tuer les cochenilles farineuses pour toujours les prevenir

Liens commerciaux

Crédit : Natalia Van D/shutterstock

Les cochenilles sont de tout petits insectes qui dévorent les orchidées et notamment leurs feuilles, leurs racines, leur bougerons ou encore leurs jeunes tiges. Ressemblantes à une masse blanche et cotonneuse, elles se nourrissent avec les minéraux et les nutriments contenus dans le tissu des plantes. Si vous les voyez déjà sur les feuilles de l’orchidée, cela veut dire généralement qu’elles sont déjà très nombreuses sur la plante.

Mais pourquoi apparaissent-elles ? Il y a plusieurs raisons : soit elles ont été déjà sur la plante lorsque vous l’avez amené à la maison, soit la plante a été en contacte avec une autre plante infestée, soit elles ont été soufflées par le vent si vous avez laissé la plante à l’extérieur. Ces insectes existent en plusieurs espèces et peu importe la raison pour laquelle ils sont là, le but principal est de savoir comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées ! En essayant les méthodes naturelles ci-dessous, vous êtes sûrs de les éliminer une fois pour toutes !

Comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées ?

comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées astuces

Liens commerciaux

Crédit : @hlagrojamaica

Lorsque les cochenilles apparaissent sur vos plantes, il faut agir le plus vite possible, puisque leur multiplication est extrêmement rapide et cela peut même finir par tuer votre fleur. De plus, cela peut infecter également vos autres plantes à la maison ou dans le jardin. Heureusement, il existe beaucoup de méthodes naturelles et non toxiques pour les hommes et les animaux domestiques, qui peuvent vous aider lorsque vous ne savez pas comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées. Commencez par isoler la fleur infectée et essayez une ou plusieurs des astuces décrites ci-dessus :

Du savon et de l’eau

comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées astuces naturelles savon

Crédit : lenoriv/envato

Vous pouvez faire un insecticide maison en utilisant du savon et de l’eau pour en finir avec les cochenilles. Le savon étouffe les insectes, mais pour qu’il soit efficace, il faut le réappliquer tous les 10 à 14 jours.

Comment faire ? Mélangez une cuillère de savon vaisselle avec 250 ml d’eau et utilisez sur la plante entière. Vous pouvez cependant faire un test d’abord sur une petite partie de la plante pour être sûr qu’elle le supporte bien.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles ?

traiter conchenille orchidée vinaigre blanc

Crédit : yulia panova/envato

Le vinaigre blanc est un produit qui peut être utilisé quand on se demande comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées et qui est efficace contre plusieurs types d’insectes sur les plantes, par exemple les pucerons. Voilà pourquoi l’utiliser pour vos orchidées aussi une bonne idée.

Comment faire ? Mélangez un part de vinaigre et trois parts d’eau pour faire une solution maison. Ici aussi, il est recommandé de faire un test sur une partie de la plante avant de la traiter en entier.

Comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées avec du savon noir ?

cochenille orchidée savon noir maladie tuer

Crédit : irynakhabliuk/envato

Quel produit pour tuer les cochenilles ? Essayez le savon noir ! C’est un produit naturel contre les insectes sur les plantes qui peut être très efficace quand il est utilisé proprement.

Que faire ? Faites diluer 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude. En fin de journée, pulvérisez la solution sur la plante sans oublier ses tiges et au-dessous des feuilles, mais en évitant les fleurs. Le matin, rincez la plante avec de l’eau. Répétez aussi de fois que nécessaire.

À lire également : Peut-on utiliser le marc de café pour orchidée ?

Alcool contre les insectes sur les orchidées

quel produit pour tuer les cochenille maladie orchidée alcool

Crédit : wirestock/envato

L’utilisation d’alcool est une astuce très efficace pour se débarrasser naturellement de la cochenille farineuse sur l’orchidée. De plus, votre plante n’en souffrira pas !

Que faire ? Mettez un peu d’alcool de friction à 70 % sur un coton-tige. Utilisez ensuite le coton-tige pour enlever toutes les cochenilles une par une à la main. Une fois que vous les enlevez, vous devez les tuer. Ne les jetez pas dans votre poubelle si elles sont encore vivantes ! Attention ! Ne frottez pas l’orchidée avec de l’alcool !

La terre de diatomée

cochenille sur fleur orchidée comment traiter naturellement

Crédit : irynakhabliuk/envato

La terre de diatomée est la solution parfaite pour tuer les cochenilles farineuses, ainsi que pour d’autres nuisibles à la maison, par exemple les punaises de lit. Elle aide aussi à prévenir leur apparition. C’est une substance est sans danger pour les animaux domestiques, mais aidera à tuer les insectes qui vont l’ingérer en les déshydratant.

Que faire ? Tout ce que vous devez faire pour se débarrasser des cochenilles sur des orchidées à l’aide de la terre de diatomée est de la saupoudrer au-dessus du sol de la plante dans son pot. Laissez-la ainsi pour éradiquer ces insectes nuisibles.



Liens commerciaux