Comment se débarrasser des chardons dans le potager et la pelouse ? 3 désherbants naturels maison

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le chardon est l’une des mauvaises herbes vivaces les plus difficiles à éliminer dans le potager et la pelouse, car ses tiges souterraines peuvent parcourir jusqu’à 20 pieds par saison. De plus, ses capitules contiennent des milliers de graines, ce qui lui permet de se propager à une vitesse exponentielle. Voilà pourquoi, il est important de connaître les meilleures stratégies pour se débarrasser des chardons gênants avant qu’ils ne prennent complètement le dessus sur la zone. Dans ce contexte, plusieurs recettes de désherbant maison utilisent des ingrédients naturels qui ne présentent aucun danger pour les animaux domestiques et les enfants. Veillez toutefois à ne pas pulvériser vos plantes désirables, car ces solutions de désherbage détruiront également toute autre végétation à proximité.

Se débarrasser des chardons grâce à 3 solutions anti-mauvaises herbes maison

comment se débarrasser des chardons

Liens commerciaux

Considéré comme une mauvaise herbe par la plupart des jardiniers, le chardon peut être combattu à l’aide d’herbicides naturels maison, d’arrachage manuel et de prévention. Voici les meilleures formules à préparer chez vous !

Tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre

remède de grand mère contre les chardons vinaigre

Liens commerciaux

L’acide acétique est un excellent moyen de tuer les chardons. Combiné à d’autres ingrédients utiles comme le savon à vaisselle et le sel, le vinaigre horticole contenant 20 % d’acide acétique, le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc sont très efficaces pour enlever les plantes indésirables de votre jardin.

  • ½ tasse de sel
  • 8 tasses de vinaigre
  • ½ cuillère à café de savon liquide pour la vaisselle

Vaporisez la mauvaise herbe une fois par semaine jusqu’à ce que la plante se dessèche complètement. Une fois brunie, retirez-la du sol avec les racines.

Se débarrasser des chardons avec du jus de citron

désherbant chardon jus de citron

Savoir ce qui tue les chardons et comment utiliser ces ingrédients correctement est le premier pas vers un potager et une pelouse sans mauvaises herbes. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, sachez que le jus de citron est également un désherbant efficace. Son niveau d’acidité extrêmement élevé est capable de décomposer correctement la composition de la plante et de l’assécher complètement de l’intérieur. Le processus est beaucoup plus rapide si vous le faites en été, car les journées chaudes et ensoleillées éliminent rapidement toute l’humidité du végétal.

  • ½ tasse de jus de citron
  • 1 litre de vinaigre blanc distillé
  • un flacon pulvérisateur vide

Versez les deux ingrédients dans un grand flacon pulvérisateur vide. Si vous n’avez pas de vaporisateur assez grand, mélangez le vinaigre et le jus de citron dans un mixeur et versez le contenu dans votre contenant selon vos besoins. Appliquez cette préparation sur les mauvaises herbes, en veillant à recouvrir chaque partie des plantes. Répétez l’opération une fois par semaine jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être arrachées du sol.

À lire également : Comment reconnaître les mauvaises herbes les plus courantes au jardin ?

Désherbant à base de gin contre le chardon

invasion de chardons pelouse

Le chardon ne se propage pas seulement par les graines de ses fleurs, mais aussi par ses rhizomes. Les rhizomes sont les racines qui courent sous le sol, et l’une des meilleures façons de traiter ce problème est de faire une pulvérisation de désherbant naturel, qui attaque directement les mauvaises herbes à la racine. Cela peut être surprenant, mais le gin peut en fait être un outil efficace pour lutter contre une infestation de chardons.

En plus d’être l’arme parfaite pour endommager les systèmes racinaires de ces plantes indésirables, cette recette est aussi efficace pour éliminer d’autres intrus végétaux dans le potager et le gazon. Une fois la zone traitée, retirez le chardon en l’arrachant par les racines.

  • 60 ml de gin
  • 30 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide pour la vaisselle
  • 1 litre d’eau

Pour préparer un désherbant à base de gin, vous aurez besoin d’au moins 60 ml de gin et de 30 ml de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez les deux, puis ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide pour la vaisselle. Enfin, versez un litre d’eau et le tour est joué. Veillez à agiter soigneusement la solution et à la mélanger correctement avant de l’utiliser.

En outre, vous pouvez également prendre des mesures préventives pour empêcher le chardon de repousser plus tard dans la même zone ou ailleurs dans le jardin. Pour ce faire, vous devez tondre régulièrement ou planter des plantes couvre-sol sur les terrains où poussent des plantes plus hautes, afin que le chardon n’ait pas l’occasion de se développer.

À lire aussi : Que mangent les chardonnerets ? Pourquoi les attirer dans le jardin ?



Liens commerciaux