Comment savoir si un olivier en pot a soif et quelle méthode donne une info réelle ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Comme chez toutes les plantes en pot, l’arrosage doit être adéquat. Que signifie un arrosage approprié et comment savoir si un olivier en pot a soif ? Ce sont deux questions qui seront focus dans notre article.

En regardant les oliveraies étendues sur un sol aride, sous les rayons brûlants du soleil, qui aurait cru que cet arbre a besoin d’un arrosage adéquat même schématique…, mais lorsqu’il grandit en pot. Le problème le plus courant avec les oliviers en pot est de ne pas savoir comment arroser correctement. Est-ce difficile de définir la dose d’eau par jour, par semaine ? Comment savoir si un olivier en pot a soif ? Nous avons demandé à un horticulteur spécialiste dans cette culture précieuse. Décryptage !

Comment savoir si un olivier en pot a soif ? Y a-t-il quelque chose de particulier à prendre en vue ?

comment savoir si un olivier en pot a soif arrosage approprié maturité sol température

Liens commerciaux

Nous supposons que votre envie de cultiver un olivier en pot ne soit pas provoqué par le profit. Vous ne vous attendez pas à cueillir vos propres olives pour la table. C’est de la pure esthétique et un désir de voir grandir un arbrisseau qui restera lorsque vous n’y serez plus. Notamment, au feuillage persistant, l’olivier est connu pour sa longévité. Il peut trôner sur un balcon ou une terrasse, dominer les parterres dans un patio, ou tout simplement « monter la garde » comme une sentinelle sous le porche. N’importe où soit son emplacement, l’arbrisseau est exposé à tous les éléments météorologiques. Sa nature méditerranéenne impose qu’il soit rentré ou conservé en hiver. Quelles doses d’eau peut-il recevoir en été et comment savoir si un olivier en pot a soif ? C’est un sujet crucial pendant les canicules. Y a-t-il quelque chose de particulier à prendre en vue ? Est-ce que l’arrosage d’un olivier diffère de celui des autres plantes en pot ?

De quoi dépend la quantité d’eau pour un olivier en pot ?

comment savoir si un olivier en pot a soif saison extérieur intérieur taille matière pot

Liens commerciaux

C’est notoire que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins pour une croissance saine, et que parfois, notre assiduité nous joue de mauvais tours. Trop d’eau, trop d’engrais, trop de taille, sont des « soins » qui comportent des risques de perdre une plante. C’est pourquoi, pour arroser d’une façon appropriée, il faut tenir compte de la maturité, de la taille du pot, de l’exposition et du type de sol, bien sûr. Un bon exemple à ce sujet est l’arrosage d’un laurier-rose en pot qui doit suivre une fréquence particulière lorsque la plante donne des signes de soif.

Il existe l’opinion générale qu’un arbre en pot doit être arrosé tous les jours, parce que le drainage se produit plus vite. Ce n’est pas vrai ! Eh bien, les besoins réguliers en matière d’entretien et d’eau pour les oliviers en pots sont différents selon le type de sol, les conditions météorologiques et la taille de l’arbre. Lors de l’arrosage des oliviers en pot, notre expert recommande une méthode d’arrosage en profondeur. Cette méthode favorise la croissance profonde des racines, et ceci est crucial pour un olivier dynamique et en bonne santé. Pourtant, si l’eau doit arriver jusqu’aux racines, comment savoir si un olivier en pot a soif ? Ce sera difficile à constater, penserez-vous et vous aurez partiellement raison.

Pour les producteurs d’oliviers vivant dans des climats chauds et secs, l’arrosage des arbres n’est pas une chose à laquelle ils doivent souvent penser. Mais dans les climats plus frais ou humides, l’arrosage peut s’avérer délicat. Trop peu ou beaucoup trop d’eau et l’olivier mourra. Une question générique s’impose : « À quelle fréquence doit-on arroser un olivier en pot ? »

Comment savoir si un olivier en pot a soif ? Quelles habitudes d’arrosage adopter ?

comment arroser un olivier en pot vérifier doigt humidimètre tableau réelle humidité

À quoi se repérer quand on veut arroser un olivier en pot ? Le premier point de repère doit être la saison et le deuxième, l’emplacement. Parce que ce n’est pas de même en été et lorsque l’arbrisseau est à l’abri. L’arrosage doit être effectué dès que le sol est sec ou légèrement humide. Les oliviers ne tolèrent pas les sols détrempés et prospèrent dans un sol asséché. Comment constater le taux de l’humidité du sol ? Votre doigt est un outil indicateur fiable. Une fois par semaine, placez un doigt à environ 2,5 cm sous la surface du sol pour vérifier l’humidité. Si le bout du doigt est sec, saturez lentement le sol jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. Si vous ressentez de l’humidité lors du test tactile, n’arrosez pas. Vérifiez à nouveau dans un jour ou deux.

Il se peut que le sol ne soit pas assez friable pour que vous plongiez votre doigt assez profondément et que vous receviez « de l’information crédible ». Utilisez alors un bâtonnet en bois ou en plastique : le même principe lorsque vous vérifiez avec un cure-dent si votre gâteau est bien cuit.

Si vous êtes doté d’un humidimètre, c’est l’idéal. Notre expert recommande d’en procurer un, car le problème d’arrosage excessif est très courant avec les oliviers en pots.

Combien de fois dois-je arroser un olivier dans un pot ?

comment savoir si un olivier manque d'eau petit pot arrosage fréquent grand pot arrosage rare

La réponse à cette question dépend de divers facteurs : la température de l’air, le type du sol, la taille du pot et la maturité de l’olivier en pot. Rappelez-vous toujours la règle d’or : il vaut mieux être sous l’eau que sur l’eau.

Par temps chaud et sec, vous devrez peut-être arroser votre arbre au moins une fois par semaine.

Un sol à drainage rapide, comme le loam sableux, sèche plus rapidement que les sols lourds à base d’argile. Un arbre plus grand nécessite généralement plus de terre, qui peut retenir plus d’eau.

Logiquement, un petit arbre dans un petit pot peut sécher plus vite et nécessite, pour s’établir, des arrosages fréquents qu’un arbre plus grand dans un grand pot. Un pot en argile est poreux, favorise le bon drainage et prévient l’engorgement.

Le pot en plastique, quant à lui, n’est pas poreux et retient l’eau beaucoup plus longtemps. Cela peut être un double tranchant : même si vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi souvent, le risque de trop arroser est grand.

Pour conclure, ne pouvant pas tenir compte de tous les facteurs concernant l’arrosage d’un olivier en pot, adoptez la routine de la vérification de l’humidité. Vous ne vous tromperez pas !



Liens commerciaux