Comment savoir si mes poules ont des vers ? Ce sont les 7 symptômes à ne jamais ignorer !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Si vous élevez des poules depuis un moment, vous savez déjà que cela demande beaucoup de travail ! En plus de leur assurer les meilleures conditions de vie, vous devez toujours veiller à leur état de santé. Et si jamais une ou plusieurs de vos oiseaux commencent à présenter des symptômes comme une perte de pois inexplicable, la diarrhée ou encore une croissance retardée, il peut très bien s’agir de parasites. Alors, qu’est-ce que c’est et comment savoir si mes poules ont des vers ? Quels sont les signes à ne jamais ignorer lorsque l’on veut un troupeau en bonne santé ?

Qu’est-ce que les vers chez les oiseaux ?

comment savoir si mes poules ont des vers symptômes parasites
Liens commerciaux

Cela peut étonner, mais il est complétement normal pour les poules d’avoir de petites quantités de vers quelque part dans leur corps en résultat de ce qu’elles mangent et des conditions dans lesquelles elle vient. Les parasites peuvent cependant devenir problématiques lorsque leur nombre augmente si jamais le système immunitaire de la poule n’est pas en bon état. Dans ce cas, ces parasites peuvent causer de graves problèmes de santé et même la mort de l’oiseau.

Mais avant de voir comment savoir si les poules ont de vers, voyons comment l’infestation peut-elle se produire.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ?

Comment les oiseaux peuvent attraper des parasites ? Quels peuvent être ces parasites ?

comment savoir si mes poules ont des vers parasites infestation traitement jabot
Liens commerciaux

Il existe en général trois types de vers que les poules peuvent attraper et ce sont :

  • Vers ronds : Parmi ceux-ci, c’est le grand ascaris qui est le plus commun. Ce type de vers attaque le système digestif des oiseaux et peuvent être vus l’œil nu dans leurs excréments.
  • Ténias : Voici un autre type de vers qui peuvent se trouver à l’intérieur du système digestif, mais cette fois, il est à attaché à la muqueuse de l’intestin. Heureusement, les ténias sont moins communs que les vers ronds. Cependant, ils sont très dangereux.
  • Vers du jabot et de la trachée : Ce type de parasites se trouvent au jabot et dans la trachée et peuvent être attrapées lorsque l’oiseau mange des vers de terre, des escargots ou des limaces.

Comme mentionné plus haut, les poules ont des vers principalement à cause de leur nourriture ou à partir des excréments d’un autre oiseau infecté. Et dans le cas où leur système immunitaire n’est pas en bon état, les parasites peuvent devenir très dangereux.

À lire également : Comment empêcher les rats de manger les graines des poules ?

Comment savoir si mes poules ont des vers ? Quels sont les symptômes ?

comment savoir si mes poules ont des vers oeufs parasites symptômes maladies

Il peut y avoir en réalité beaucoup de symptômes différents lorsque les poules ont des vers et ceux-ci peuvent varier en fonction des parasites. Cependant, voici les signes à ne jamais ignorer si jamais vous les remarquez chez une ou plusieurs oiseaux dans votre troupeau :

  • Perte de poids et d’appétit
  • Croissance retardée
  • Diarrhée sanglante
  • Leurs peignes sont secs ou pâles
  • Les poules donnent peu ou pas d’œufs
  • Plumes qui tombent
  • Les oiseaux sont léthargiques

Dans de tels cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui saura facilement reconnaitre les signes et prescrira le traitement nécessaire.

À lire également : Marc de café autour de la mangeoire à oiseaux : oui ou non ?

Peut-on prévenir l’infestation avec des parasites ?

comment savoir si les poules ont des parasites vers intestinaux manger oeufs vers

Bien que souvent, on ne se rend pas compte que les poules ont des vers que quand il est déjà trop tard, la prévention est toujours plus facile que le traitement. Il existe cependant des mesures à prendre pour minimiser le risque. Voici les choses à faire en tant que prévention :

  • Évitez l’humidité dans le poulailler et dans la nourriture des oiseaux est essentiel pour éviter les parasites. Pour la litière, vous pouvez utiliser du sable ou des coupeaux de bois qui sèchent rapidement. De même pour l’extérieur : il ne doit pas y avoir des endroits humides et mouillés après les pluies parce que cela peut causer des problèmes de santé à votre troupeau.
  • Pensez au régime alimentaire de vos poules : D’après Gammvert, il existe une corrélation entre l’alimentation et l’apparition de vers. Il s’agit plus particulièrement de la carence en vitamines A et B qui peut affaiblir le système immunitaire et ainsi favoriser l’infestation. Voilà pourquoi il est extrêmement important d’assurer une alimentation équilibrée qui compte des granulés ou des céréales et de la verdure et des légumes.

Astuce de pro : il est conseillé d’utiliser une mangeoire à la place de nourrir vos poules au sol. De même, assurez-vous de toujours entretenir la mangeoire et l’abreuvoir des oiseaux propres et

secs.

  • Gardez une bonne hygiène : Nettoyez et désinfectez le poulailler de l’intérieur aussi souvent que nécessaire pour éviter les problèmes de santé. Changez la litière régulièrement.
  • Mettez du vinaigre dans l’eau des oiseaux : Le vinaigre a un effet antiparasites et peut aider à garder les poules en bonne santé.


Liens commerciaux