Comment savoir si le citronnier a soif ? Signes + conseils d’arrosage
Comment savoir si le citronnier a soif ? Quels sont les signes à reconnaître et quand faut-il s’inquiéter ? Comment bien arroser le citronnier et à quel moment ?
Contenu de la page
Comment savoir si le citronnier a soif ?
Comment savoir si le citronnier a soif ? C’est la saison des citronniers et nous voulons tous voir nos arbres prospérer ! Cependant, il arrive que les choses tournent mal et que nos citronniers souffrent de négligence ou de beaucoup trop d’amour. Qu’est-ce que ça veut dire ? La réponse est simple : soit nous arrosons trop, soit nous n’arrosons pas assez notre citronnier. Bien qu’il y ait des informations confuses sur Internet, nous sommes là pour vous dire quand arroser et de combien d’eau votre citronnier a besoin. Et comment reconnaître les signes d’un manque d’arrosage ? Il existe trois signes principaux qui vous indiqueront si votre citronnier a besoin de plus d’eau, que nous examinerons en détail.
Signe manque d’eau citronnier
Un des signes d’un citronnier qui manque d’eau est les feuilles qui s’enroulent et pendent. Non seulement les feuilles se dessèchent à cause d’un manque d’arrosage, mais elles peuvent aussi atteindre ce stade à cause d’une chaleur extrême. En général, lorsque les températures dépassent 37°C, votre citronnier commence à montrer ce signe. Ce qu’il faut faire ici, c’est arroser en profondeur pour que l’humidité atteigne les racines. Et puisqu’il fait si chaud dehors, un bon moyen de préserver cette humidité est d’ajouter du paillage. Un niveau d’humidité élevé est la meilleure chose que vous puissiez offrir à votre citronnier.
Feuilles sèches et jaunes ou brunes
Si vous n’avez pas vraiment remarqué les feuilles recroquevillées, l’étape suivante est leur jaunissement et leur brunissement. L’enroulement des feuilles est une réaction naturelle au manque d’humidité. L’arbre fait ainsi de son mieux pour conserver le peu d’eau qui lui reste. En général, beaucoup de plantes ont besoin d’un sol bien drainé. Cependant, en pleine chaleur estivale, un sol bien drainé permet à l’eau de s’évaporer plus rapidement. L’ajout de compost et de paillage au sol permet de prévenir ce phénomène. Et pour vérifier si le sol est trop sec, faites le test du doigt. De quoi s’agit-il exactement ? Enfoncez votre doigt dans le sol et s’il ressort sec, vous devez arroser en profondeur.
Les citrons ne grossissent pas et tombent
Comment savoir si un citronnier manque d’eau ? Le dernier signe est celui des fruits. Si les citrons sont beaucoup trop petits ou verts, vous saurez qu’il faut arroser plus fréquemment. Nous voulons tous une récolte juteuse et abondante ! Imaginez donc que vous avez arrosé votre citronnier régulièrement, mais qu’il présente toujours ces signes. Une autre solution à ce problème est de s’assurer que vous n’arrosez pas l’arbre avec de l’eau dure. L’eau dure est souvent traitée avec des produits chimiques et des minéraux, ce qui peut entraîner une accumulation de sel dans le sol. C’est ce qui accélère le dessèchement de l’eau. Veillez donc à toujours arroser avec de l’eau douce !
Citronnier entretien et arrosage
Maintenant que nous connaissons les signes révélateurs d’un citronnier insuffisamment arrosé, il est temps de donner quelques conseils pratiques qui vous aideront considérablement :
Quand et comment arroser le citronnier ? Il n’y a pas de période fixe pendant laquelle vous devez arroser votre citronnier. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il suffit de faire le test du doigt pour voir si le sol est sec. Arrosez profondément et rarement, et assurez-vous d’ajouter du paillage.
Quel type de sol pour un citronnier ? Bien que les citronniers puissent pousser dans presque tous les types de sol, ils préfèrent les sols sablonneux et limoneux.
Marc de café pour citronnier. Les citronniers se développant dans des sols acides, l’ajout de marc de café permettra d’abaisser le pH si votre sol est trop alcalin. Le meilleur pH se situe entre 5,5 et 6,5.
Quand tailler le citronnier ? La meilleure période pour tailler votre citronnier est la fin de l’hiver. Vous éviterez ainsi les dégâts causés par le gel (suite à la taille effectuée au début de l’hiver) et vous favoriserez une nouvelle croissance vigoureuse.
Comment se débarrasser des ravageurs du citronnier ? Si vous remarquez que les feuilles du citron sont recroquevillées et que les fruits sont petits alors que vous avez arrosé régulièrement, il se peut que vous ayez un autre problème ! Cet arbre fruitier est la cible de nombreux parasites dans le jardin, comme la cochenille du citronnier. Inspectez attentivement les feuilles et les fruits afin de sauver votre arbre.