Comment savoir si un Anthurium a soif ? Nos conseils simples !
Avec ses feuilles verdoyantes et ses grandes fleurs, l’Anthurium récolte tous les suffrages : c’est une plante appréciée aussi bien par les jardiniers expérimentés que par les novices. En effet, c’est une plante très résistante qui demande un entretien minime. Vous débutez dans le domaine ? C’est un bon choix pour vous. Vous ne le regretterez pas au moment de la floraison qui ajoutera de la couleur et de la douceur à votre intérieur. Comment s’en occuper ? Comment savoir si un Anthurium a soif ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment savoir si un Anthurium a soif ?
L’Anthurium a besoin de chaleur et de beaucoup de lumière pour pouvoir bien se développer. Attention toutefois à la lumière directe qui pourrait lui faire du mal et endommager les feuilles. Nous vous conseillons de choisir un emplacement dans votre habitation qui soit suffisamment éclairé. Nos options privilégiées :
- la cuisine
- la salle de bain
Évitez seulement de le placer trop près d’une fenêtre. Venons-en maintenant à l’arrosage. Vous n’êtes pas sans savoir que peu importe le type de plante, il est primordial de pouvoir identifier ses besoins en eau. Ainsi, veillez à ce que le sol ne soit pas détrempé. Ceci afin d’éviter la pourriture pouvant causer la mort de votre plante. Pour savoir si votre Anthurium a soif, vous n’avez qu’à vérifier la couche supérieure du substrat. Arrosez en toute quiétude si elle est sèche. De même, votre plante a soif si vous notez les caractéristiques suivantes :
- les feuilles sont flétries et retombantes
- la croissance de la plante est lente
- le feuillage commence à jaunir, voire à brunir
Vous l’aurez compris, il est très important de savoir à quel moment il convient d’arroser un Anthurium, cette plante exotique étant particulièrement sensible à la pourriture qui peut mener à sa perte.
À lire également : Qu’est-ce que l’anthurium déteste le plus ? Fiche de culture
Comment l’arroser ?
Rassurez-vous, cette étape est de loin la plus simple tant l’arrosage de l’Anthurium se révèle très facile. Il suffit d’arroser régulièrement le substrat à raison de 2 à 3 fois par semaine à partir du printemps et pendant l’été un peu plus. En plus d’arroser la terre, pulvérisez souvent de l’eau non-calcaire sur les feuilles. C’est un geste des plus utiles lorsque les températures dépassent les 20°C. Le cas échéant, nous vous recommandons de vaporiser tous les jours. Vous l’aurez compris, la plante à fleurs rouges demande plus d’eau lorsqu’elle est en période de croissance. Au risque de nous répéter, faites toutefois attention à laisser l’excès d’eau et à l’eau stagnante absolument prescrite. Pensez à bien l’évacuer à travers les trous de drainage avant de remettre le pot dans sa soucoupe.
En hiver, c’est une autre histoire. Lorsque le froid fait son entrée en scène, la plante entre en repos végétatif et les arrosages peuvent être espacés tous les 10 jours. Ainsi, dès le mois d’octobre-novembre, limitez les apports en eau car l’Anthurium se met au repos et sa croissance ralentit. Enfin, nous vous conseillons de vaporiser tous les jours les feuilles de votre plante pour compenser la baisse du taux d’humidité liée au chauffage qui rend l’air intérieur plus sec.
À lire également : Faut-il arroser les hortensias en hiver ? Les erreurs à éviter
Comment savoir si un Anthurium a soif ? Attention à l’arrosage excessif !
Venons-en au fait : l’arrosage excessif est en fait l’une des erreurs d’entretien des plantes en général, l’Anthurium compris. Les symptômes sont les suivants :
- une croissance lente
- un feuillage flétri
- des feuilles qui jaunissent
- des pointes qui deviennent marron
- les racines commencent à pourrir
Si votre Anthurium souffre d’un excédent d’eau, voici ce qu’il vous reste à faire étape par étape :
- dépotez soigneusement la plante
- enlevez complètement l’ancien substrat
- jetez-le
- découpez les racines pourries et abîmées avec un sécateur ou des ciseaux désinfectés
- rempotez dans un terreau frais spécial pour Anthurium
- arrosez généreusement la première fois
- arrosez plus modérément par la suite
Article connexe : Les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ! 5 problèmes d’entretien et leurs solutions