Comment réussir son compost ? 9 erreurs que nous avons tous tendance à commettre en matière de compostage
Vous savez certainement déjà qu’à partir du 1er janvier 2024, le compostage des déchets biodégradables devient obligatoire. Qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Tout simplement que dès l’année prochaine, chaque foyer devrait adopter un moyen de trier et de composter les déchets biologiques qui ne représentent pas moins de 30 % de tous les déchets ménagers. Mais en plus de lutter contre le gaspillage et réduire la pollution, faire son propre compost est très bénéfique pour le jardin et les plantes à la maison. C’est comme créer un système de recyclage naturel qui aide à retourner les nutriments dans le sol en l’enrichissant. Mais comment réussir son compost si l’on n’est pas habitué au système de compostage ? Bien que cela soit beaucoup plus facile que ce que l’on peut imaginer, voici les 9 erreurs les plus communes à éviter en faisant son compost.
Contenu de la page
- Comment réussir son compost ? Quelles sont les erreurs communes à éviter ?
- Vous n’avez qu’une pile ou une seule poubelle de compostage
- Votre compost n’est pas à un endroit approprié
- Quels aliments ne pas mettre dans le compost ?
- Pour réussir son compost, diversifiez les déchets
- Vous oubliez d’aérer votre compost
- Votre compost est trop sec ou trop humide
- Vous n’équilibrez pas la matière verte et brune
- Vous ne couvrez pas votre poubelle de compostage
- Vous ignorez votre compost
Comment réussir son compost ? Quelles sont les erreurs communes à éviter ?
Faire son propre compost n’est vraiment pas difficile. Tout ce dont vous avez besoin est d’installer une poubelle avec quelques trous dedans afin de laisser l’air passer à travers et aider la décomposition des aliments. Vous êtes ensuite prêts à commencer votre compostage pour réduire vos déchets ménagers. Mais attention ! Il y a tout de même certaines erreurs à éviter, à connaître obligatoirement quand on veut réussir son compost. Voici quelles sont les plus communes :
‘Deux c’est toujours mieux’ est un principe qui s’applique parfaitement bien au compostage des déchets ménagers. Et même si vous n’avez pas la place pour deux poubelles séparées, vous pouvez toujours opter pour une à deux ou trois compartiments. Cela aide à mieux séparer les déchets déjà décomposés de ceux qui sont en processus de décomposition pour faciliter votre travail.
Votre compost n’est pas à un endroit approprié
Choisir un bon endroit pour son compost est essentiel afin d’aider le processus de décomposition. Il est recommandé de placer sa poubelle de compostage à un endroit dans le jardin qui n’est pas complétement à l’ombre. Le compost doit recevoir une certaine quantité lumière solaire, mais être aussi à l’abri de la pluie et de la neige. Il existe plein de moyens de cacher sa poubelle de compostage si jamais vous ne voulez compromettre la déco de votre jardin.
Quels aliments ne pas mettre dans le compost ?
Attention ! Tous les aliments ne sont pas à composter ! Voici une liste d’aliments que vous ne devez jamais composter :
- Viande et fruits de mer
- Matières qui ne sont pas organiques
- Aliments trop gras
- Produits laitiers
- Déchets d’animaux
- Fruits à coque et peaux d’agrumes
- Pommes de terre germées
- Plantes malades ou traitées avec des pesticides
- Charbon de bois, cendres de bois ou de barbecue
- Verre, métal, plastique et polystyrène
Pour réussir son compost, diversifiez les déchets
Essayez de diversifier au maximum les choses que vous mettez dans votre compost afin de créer une matière organique riche en nutriments et en bonnes bactéries pour vos plantes. Si vous ajoutez toujours les mêmes aliments organiques, le résultat final ne serait pas aussi bénéfique pour votre jardin.
Vous oubliez d’aérer votre compost
L’oxygène est essentiel pour la décomposition des aliments et cela veut dire que vous avez besoin d’aérer votre compost de temps en temps. Pour faire cela, vous pouvez tout simplement utiliser une fourche de jardin et retourner la pile de compost.
Votre compost est trop sec ou trop humide
Pour réussir son compost, il ne doit pas être ni trop sec, ni trop humide. La règle générale est d’arroser le compost au besoin pour le garder légèrement humide. L’humidité est nécessaire pour la décomposition de la matière organique, mais l’excès d’humidité transformera le compost en une matière détrompée qui sent mauvais.
Vous n’équilibrez pas la matière verte et brune
Qu’est-ce que la matière verte et la matière brune ? Les matières vertes sont les matières encore hydratées que vous ajoutez au compost et les matières brunes sont celles qui sont déjà sèches. La matière verte et la matière brune doivent être parfaitement équilibrées. Vous avez donc besoin de les ajouter en portions 2 : 1 entre le matériau brun et vert.
Vous ne couvrez pas votre poubelle de compostage
Couvrir la poubelle de compostage est une étape importante pour réussir son compost pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la poubelle couverte aide à créer l’équilibre parfaite entre la matière verte et brune. De plus, la poubelle couverte ne sent pas mauvais !
Vous ignorez votre compost
Tout comme votre jardin, votre compost a également besoin d’attention. Le saviez-vous que si vous prenez bien soin de votre compost, il ne sentira pas mauvais ? Faites attention à l’endroit où vous mettez votre compost, quels aliments vous ajoutez dedans, arrosez-le, aérez-le et fermez-le afin de maintenir les conditions propres à la décomposition des matières organiques.
À lire également : Compostage à chaud ou à froid ?