Comment rempoter un cactus sans se piquer ? Nos astuces malignes.
Particulièrement apprécié par les personnes qui n’ont pas la main verte, le cactus ne demande pas d’entretien spécifique ni d’arrosage atypique. Pourtant, dans un moment donné, il nécessitera un rempotage. Ce processus-là peut alors devenir un véritable casse-tête vu des nombreux aiguillons acérés présents sur les plantes de ce genre. Comment donc rempoter un cactus sans se piquer ni le blesser ? On vous donne aujourd’hui quelques bonnes astuces pour réussir cette tâche qui suscite la peur auprès des propriétaires des cactées. Pas de panique, rien de compliqué ! En bonus, quelques conseils sur la fréquence et la façon d’arrosage.
Contenu de la page
Quand rempoter un cactus ?
Avant de vous montrer comment rempoter un cactus sans se faire mal, on va tout d’abord décrypter la période propice à cette opération. En règle générale, le rempotage des cactées se pratique en moyenne tous les 2-3 ans quand le pot devient petit. En cas de racines qui sortent à travers les trous de drainage ou qui apparaissent à la surface du pot, votre plante nécessite un nouveau récipient. Le meilleur moment de rempoter un cactus se situe au printemps, entre mars et mai, pour que les racines aient suffisamment du temps de se climatiser avant l’hiver. Éviter de le faire entre novembre et février lorsque le végétal est en repos hivernal.
Quelle terre pour rempoter un cactus ?
Sachez que la terre ordinaire pour les plantes d’intérieur ne fera pas du tout l’affaire. Les cactus requièrent un mélange dit « spécial cactées » que vous pouvez trouver dans le commerce. Il est également possible d’en composer un vous-même. Pour ce faire, combinez trois parts de terreau avec trois parts de sable non calcaire et deux parts de perlite. Mixez ces ingrédients dans un récipient et utilisez ensuite le terreau obtenu pour transplanter votre cactus.
Comment rempoter un cactus sans se piquer ?
Plusieurs personnes trouvent les cactus assez difficiles, voire dangereux, de transplanter, vu des épines acérées dont le rôle consiste à protéger les plantes. L’une des meilleures façons de réussir le rempotage des cactus sans se piquer est d’utiliser des gants de protection anti-piqûres vendus en commerce. Certaines personnes optent même pour du papier journal enroulé ou pour une serviette épaisse. Pour manipuler un cactus sans se faire mal ni abîmer la plante, l’utilisation d’une pince spéciale rempotage est une autre bonne option à considérer. Maintenant, découvrez les étapes ci-après pour transplanter des cactées comme un pro :
- Faites desserrer la terre autour des bords du pot avec un couteau émoussé. Ensuite, enlevez soigneusement le cactus à l’aide de l’outil choisi (voir ci-haut) et déposez la plante à plat sur votre plan de travail.
- Une fois le cactus retiré de son pot, essayer de retirer délicatement l’ancienne terre sans casser les racines. Le succès de cette étape dépend du système racinaire de la plante.
- Pendant que les racines soient exposées, examinez-les pour des signes éventuels de parasite ou de maladies. En cas de racines mortes, malades ou pourries, coupez-les et appliquez un fongicide si nécessaire.
- Plantez votre cactus dans un pot en terre cuite percé au fond. Déposez une couche de billes d’argile avant de remplir la moitié du pot avec du mélange spécial cactées en faisant attention à ce que la plante soit plantée à la même profondeur que celle de l’ancien contenant. Enfliez les gants de protection ou prenez un papier journal pour installer délicatement le cactus dans son nouveau récipient avant de compléter du terreau.
- Il vaut mieux ne pas arroser un cactus fraîchement rempoté, car il nécessite du temps pour s’adapter à ses nouvelles conditions. Démarrez les arrosages dans une semaine.
- Placez le cactus dans le même emplacement qu’auparavant.
Comment savoir si un cactus a besoin d’eau ?
La meilleure façon de savoir si un cactus a besoin d’eau est de vérifier sa terre. Si celle-ci est complètement sèche, place à l’arrosoir. En règle générale, l’arrosage du cactus s’effectue du mars à septembre/octobre, soit de la période de croissance. Au printemps, on arrose une à deux fois par mois. Durant la période estivale, un à deux fois par semaine, mais ça dépend bien sûr des températures – plus il fait chaud, plus on arrose. À partir du mois d’octobre, on met les cactées en régime sec. Il ne faut pas mouiller la plante elle-même, seulement le substrat. Laissez bien égoutter avant de remettre le pot dans la soucoupe ou le cache-pot. Ne laissez jamais de l’eau stagnante, car cela peut entraîner la mort prématurée du végétal. Plus sur l’arrosage et l’entretien dans la vidéo ci-après :