Comment récupérer et conserver des graines de concombre ? Tuto Vidéo pour réussir une production biologique
Concombres anglais, japonais, Kirby, Citron ou Gherkin, peu importe quelle variété cultivez-vous, la manière de récolter et conserver ses graines est la même. Une fois que vous aurez appris les bases grâce à notre guide détaillé et à notre tutoriel vidéo, vous pourrez cultiver vos propres légumes croquants dès le début du printemps.
Contenu de la page
Comment faire pour avoir des graines de concombre ?
Vous voulez récolter vos propres semences pour vous assurer une production biologique l’année prochaine ? Il faut alors être patient. Choisissez le meilleur concombre de votre jardin et laissez-le atteindre sa pleine maturité. Il doit avoir l’air en bonne santé et sa peau ne doit pas être abîmée.
Pour le marquer et le protéger des oiseaux, des animaux affamés ou des enfants curieux comme moi, ma grand-mère l’enveloppait dans un filet. Pour moi, c’était le signe que je ne devais pas y toucher. Intelligent, n’est-ce pas ?
Une fois que vous remarquez que le concombre change de couleur, qu’il devient mou et qu’il mûrit, il est prêt à être récolté pour la collecte des grains. Pour la plante, c’est le signe qu’elle est prête à se reproduire. C’est pourquoi elle cessera de produire des fruits. En tenant compte de cela, veillez à ne pas garder plus de deux concombres. Ils vous fourniront suffisamment de graines pour l’année suivante.
Comment récupérer des graines de concombre pour semer ?
Récolter les graines de concombre, c’est comme récolter les graines de courgette, de melon ou de potiron, puisqu’ils font partie de la même famille — les Cucurbitacées. Dans tous ces cas, vous pouvez donc suivre les instructions suivantes :
- Coupez le légume en deux et, à l’aide d’une cuillère, recueillez les graines dans un bol.
- En général, à ce stade, les concombres sont très juteux, mais si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau dans le bol afin de couvrir les graines.
- Laissez-les reposer pendant 2 jours dans une pièce avec une température ambiante d’environ 20 degrés. C’est la période de fermentation qui permettra de séparer plus facilement la pulpe des graines. De plus, au cours de ce processus, les inhibiteurs de germination présents dans le gel environnant sont détruits.
- Fermez ou couvrez le bol pour protéger les graines des moucherons.
- Quand la gélatine est bien décomposée, versez-les dans une passoire et lavez-les à l’eau courante afin d’évacuer les déchets.
- Ensuite, étalez-les sur un tissu, car ils risquent de coller sur le papier, et laissez-les sur le bord d’une fenêtre ou à l’extérieur, au soleil. Il n’est pas recommandé d’accélérer le processus de séchage à l’aide d’un four ou d’un deshydrateur.
- Lorsqu’elles sont complètement sèches, vous pouvez procéder à leur mise en place pour l’hiver.
À lire également : Quelle est la méthode gagnante pour conserver les concombres ?
Comment conserver des graines de concombre ?
Après avoir récolté les graines de concombre, il est temps de les stocker correctement, ce qui est important si vous voulez qu’elles poussent l’année suivante. Placez-les d’abord au congélateur pendant 2 jours pour tuer les éventuelles bactéries qu’ils contiennent. Ensuite, mettez-les dans une enveloppe ou une boîte hermétique avec du papier à l’intérieur qui peut absorber l’humidité éventuelle. Étiquetez le récipient avec la date et la variété et placez-le dans un endroit frais et sec.
Lorsqu’elles sont correctement conservées et stockées, les graines de concombre peuvent durer de cinq à dix ans.