Comment reconnaître les mauvaises herbes les plus courantes au jardin ?
Contenu de la page
- Reconnaître les mauvaises herbes : la dent-de-lion
- Comment ne pas confondre l’oxalis ?
- Les digitaires – astuces pour les distinguer
- Comment reconnaitre le trèfle blanc
- Comment savoir si c’est le liseron au jardin ?
- Les traits distinctifs du lierre terrestre
- Comment identifier le plantain ?
- Le chiendent, comment le reconnaître au jardin ?
- Connaitre l’apparence de la Véronique
Parfois, reconnaître les mauvaises herbes au jardin peut être une tâche difficile, surtout pour les amateurs. Alors, si vous vous initiez au jardinage, les informations suivantes et les images qui les accompagnent vous seront assez utiles. Voilà donc notre petite liste de mauvaises herbes avec photos qui vous aidera à identifier les plantes adventices et quelques conseils pour s’en débarrasser définitivement !
Reconnaître les mauvaises herbes : la dent-de-lion
Vous connaissez probablement le pissenlit, mais ce n’est qu’après la floraison qu’on lui prête attention et c’est souvent trop tard. La raison ? Ses petits « parachutistes » sont déjà prêts à s’envoler pour ensemencer le reste de votre terrain. C’est une plante vivace à feuilles larges profondément entaillées disposées en rosette sur le sol qui est 30 cm de haute et de 15 à 40 cm de large. Paillez où possible pour le détruire, arrachez-le à la main ou traitez la pelouse avec un herbicide pour plantes à feuilles larges, qui ne tuera pas l’herbe.
À lire également : Comment détruire le pissenlit dans la pelouse ?
Comment ne pas confondre l’oxalis ?
L’oxalis est une autre vivace à feuilles larges qui peut atteindre 50 cm de hauteur. Comment reconnaître ces mauvaises herbes ? Elles ont des feuilles trifoliées vert clair qui ressemblent à celles des trèfles et des fleurs jaunes en forme de coupe qui apparaissent en été et en automne. Pour s’en débarrasser, optez donc pour le paillage, enlevez-les manuellement ou traitez la zone avec un herbicide adapté.
Les digitaires – astuces pour les distinguer
Les digitaires, et la digitaire sanguine en particulier, sont très tenaces en envahissant votre pelouse ou vos parterres de maïs ddoux. Ce sont des graminées annuelles herbacées mesurant environ 40cm de haut et 45 cm de large qui étalent leurs quatre « doigts » recouverts de graines. La digitaire s’enracine n’importe où les graines touchent le sol, même dans des fissures de vos allées, bordures, etc. Traitez-la avec un herbicide sélectif spécial digitaire pour qu’elle ne revienne pas.
Comment reconnaitre le trèfle blanc
Toujours un représentant des vivaces à feuilles larges, le trèfle blanc est assez commun qui a une hauteur de 20-25 cm et une largeur de 30 cm à peu près. Il a des feuilles à trois lobes qui forment un tapis dense et fleurit avec des pompons blancs ronds. Arrachez-le, paillez vos parterres ou utilisez un herbicide à base de fer pour vous débarrasser du trèfle au jardin.
Le saviez-vous… ?
Saviez-vous que le trèfle ajoute de l’azote au sol et ses fleurs nourrissent les pollinisateurs ? Certains jardiniers en profitent donc pour créer une pelouse plus respectueuse de l’environnement.
Comment savoir si c’est le liseron au jardin ?
Le liseron est très sympa, mais il étouffe les espèces indigènes et peut être extrêmement difficile à détruire. La plante indésirable peut grimper jusqu’à 2 m de haut et elle préfère le plein soleil au jardin. Comment l’identifier ? Elle a de petites feuilles en forme de pointe de flèche qui poussent sur ses tiges volubiles et des fleurs en forme de trompettes blanches ou mauve pâle. Coupez à plusieurs reprises les liserons en croissance et / ou traitez-les avec un herbicide non sélectif pour tuer les racines.
Les traits distinctifs du lierre terrestre
Le lierre terrestre est une plante couvre-sol vivace à feuilles larges qui ne devient que 10 cm de haut, mais s’étalent avidement. Vous allez l’identifier par ses petites feuilles crénées, ses tiges rampantes et ses grappes de fleurs violettes à la fin du printemps. Pour lui mettre fin, optez pour le désherbage de post-levée au printemps ou en automne.
Comment identifier le plantain ?
La mauvaise herbe dite plantain est une vivace à feuilles larges à peu près 20 cm de haute et 30 cm de large. Elle aime le sol dur et densément tassé et vous pouvez la reconnaitre par ses feuilles larges, plates et ovales disposées en rosette près du sol. Éradiquez-la, ajoutez du paillis dans les parterres ou utilisez un herbicide de post-levée dans les pelouses.
Le chiendent, comment le reconnaître au jardin ?
Les chiendents sont des plantes herbacées envahissantes dont les traits les plus distinctifs sont leurs longues feuilles pointues et leurs rhizomes à bourgeons blancs recourbés qui leur ont donné le nom. Traitez-le avec un désherbant systémique avant la montée en graines pour parvenir à le tuer.
Connaitre l’apparence de la Véronique
À lire également : Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ?