Comment prolonger la floraison du laurier-rose ? 3 étapes pour une explosion de couleurs en automne !
Le laurier-rose est l’incarnation d’une touche céleste dans le jardin. Ses magnifiques fleurs aux couleurs enchanteresses sont magnétiques et son parfum délicat est plus que magique… L’automne approchant, nous, qui avons la chance d’avoir un laurier-rose dans notre jardin, sommes un peu tristes de voir ses fleurs se flétrir et devenir jaunes et brunes. Une question se pose alors. Comment prolonger la floraison du laurier-rose ? Est-il possible ? Oui, avec nos trucs et astuces !
Contenu de la page
Comment prolonger la floraison du laurier-rose ?
Une fleur heureuse est une fleur qui fleurira plus longtemps ! Mais pour assurer son bonheur, il faut en prendre soin de la bonne manière. Et c’est là que nous intervenons ! Avec des soins appropriés et quelques conseils et astuces, vous pouvez prolonger la floraison du laurier-rose cet automne. En général, cette plante à la beauté éthérée ne nécessite pas beaucoup de soins. Elle est tolérante à la sécheresse et peut supporter de longues périodes sous le soleil brûlant. Cependant, un arrosage profond de temps en temps lui permettra de s’épanouir. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol bien drainé. Le seul défi consiste à tailler le laurier-rose avec succès, ce qui peut être fait en suivant des étapes précises. Néanmoins, en adoptant la bonne approche, vous stimulerez la nouvelle croissance et donnerez à votre laurier-rose l’amour et les soins dont il a besoin. À l’approche de l’automne, le temps va se refroidir et le laurier-rose saura qu’il est temps d’entrer dans l’hiver. Toutefois, si vous souhaitez qu’il continue à fleurir plus longtemps, il vous suffit de suivre trois étapes simples.
À lire également : Quand et comment bouturer un laurier-rose en pot et en pleine terre ?
Le meilleur engrais pour laurier-rose
Pour favoriser la floraison du laurier-rose, il faut le nourrir avec un bon engrais naturel. Mais quel est le meilleur engrais pour un laurier-rose ? La bonne nouvelle, c’est que cette plante pousse aussi bien dans les sols acides que dans les sols alcalins. L’ajout de marc de café, de poudre d’os et de coquilles d’œuf écrasées lui sera donc très bénéfique. Sinon, saupoudrer un peu de votre compost fera également l’affaire. Comme il s’agit d’une espèce sans prétention, tout type de nutriments répondra à ses besoins. Vous pouvez par ailleurs utiliser du fumier de cheval, qui peut tuer la vibration du beau parfum du laurier-rose, mais qui, en retour, le renforcera.
À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Dans quel cas les laisser dessus ? Quand et comment les planter ?
La taille du laurier-rose est essentielle
En réalité, la taille d’une plante peut lui permettre de prospérer ou de mourir. Il faut donc être très prudent lors de cette opération. Parfois, nous coupons beaucoup trop, ce qui met le laurier-rose dans un état très vulnérable. D’autres fois, nous coupons trop peu ou pas du tout, ce qui peut aussi entraîner sa chute. La taille est effectuée pour éliminer les maladies, les branches mortes et, d’une manière générale, pour préserver la beauté du laurier-rose. Avant d’aborder le tutoriel détaillé dont le lien figure ci-dessous, vous devez savoir une chose essentielle. Malheureusement, tous les jardiniers ne nettoient pas leur cisaille ou leurs ciseaux entre deux tailles. Cela peut entraîner la propagation de maladies à toutes les plantes du jardin. Veillez toujours à nettoyer vos outils avec de l’alcool à friction et/ou du savon et de l’eau. Vos plantes resteront ainsi en bonne santé et prospéreront !
À lire également : Quand et comment tailler le laurier-rose ? + Bonus : entretien en automne
Arrosage et paillage pour favoriser la floraison
Nous avons déjà mentionné que les lauriers-roses peuvent résister à de longues périodes de sécheresse. C’est un fait, mais nous vous conseillons de ne pas tester ses limites, mais de l’arroser abondamment une fois par semaine. Cependant, cela peut ne pas suffire pour qu’il fleurisse plus longtemps. Pour ce faire, je vous conseille de le pailler. Vous pouvez utiliser des paillis tels que de l’écorce, des tontes de gazon sèches, de la paille, du compost, des copeaux de bois, du fumier, des feuilles déchiquetées, etc. Le paillage est souvent négligé et sous-estimé, alors que ses avantages sont si nombreux ! Par exemple, en appliquant du paillis, l’humidité restera plus longtemps dans le sol et dans les racines. La plante se sentira donc hydratée plus longtemps. Par ailleurs, le paillis empêche également les mauvaises herbes de pousser et de déclencher un incendie dans le jardin que vous ne pourrez pas éteindre facilement. Le paillis peut pareillement empêcher la propagation de maladies fongiques. Il peut aussi protéger la plante de la chaleur et du froid ! Ne sautez de ce fait pas cette étape !
À lire également : Comment savoir si mon laurier-rose a soif ? + Conseils pratiques
Mon laurier-rose ne fleurit pas… Pourquoi ?
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour prolonger la floraison du laurier-rose, il est peut-être temps de s’attaquer à un autre problème. Que faire si votre laurier-rose ne fleurit pas du tout ? Que faire dans ce cas ? Il peut y avoir plusieurs causes à cela et la plupart d’entre elles peuvent être résolues. Voici pourquoi votre laurier-rose ne fleurit pas :
Trop d’eau ou pas d’eau du tout. Oui, les lauriers-roses sont tolérants à la sécheresse, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont jamais besoin d’eau. Un arrosage en profondeur une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours suffit. D’un autre côté, l’arrosage excessif est également un problème. Si votre sol n’est pas bien drainé et que l’eau reste longtemps à la base des racines, cela peut provoquer la pourriture des racines.
Pas assez de soleil. Les lauriers-roses ont besoin d’une exposition en plein soleil, c’est-à-dire d’au moins 5 heures de lumière directe pendant la journée. Si vous l’avez déjà planté dans un endroit ombragé, nous vous conseillons de le transplanter ailleurs.
Mauvaise taille. Si vous avez trop taillé, votre laurier-rose risque de lutter pour sa survie. Il se concentrera sur la cicatrisation au lieu de fleurir. Cela peut aussi être dû à une taille insuffisante ou à l’utilisation de ciseaux sales.