Comment planter un oignon qui a germé ? Petite fiche de culture et d’entretien pour réussir facilement !
Les oignons traînant dans votre placard depuis quelques semaines ont germé ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle ni au compost. Mais alors, que faire avec un oignon qui a germé ? Jaunes, rouges, blancs ou grelots, les oignons germés sont tout à fait consommables. Les tiges vertes qui y poussent sont parfaites pour aromatiser une salade, une soupe ou encore une omelette. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, les jardiniers professionnels de Deavita.fr répondent aux questions suivantes : Peut-on planter un oignon qui a germé en pleine terre au jardin ou en pot à la maison ? Comment faire ? Et à quoi s’attendre ? Zoom !
Contenu de la page
Quand planter un oignon germé ?
Pour semer vos propres graines d’oignon cette année, choisissez quelques gros bulbes et plantez-les entre février et avril, en fonction du climat de votre région, soit quand les risques de gelées sont écartés. En juillet, récoltez les ombelles qui se sont formées et utilisez-les pour des futurs semis. Pour les jardiniers pressés, la méthode la plus rapide et efficace consiste à planter des oignons à repiquer. Dans ce but, il est important de vous procurer des oignons germés. Pour une récolte estivale, mettez-les en terre au printemps, soit en mars-avril, (ou encore en automne pour une récolte hivernale) de sorte que leurs pointes affleurent le niveau du sol. Plantez-les dans des sillons espacés de 30-40 cm, dans des pots individuels ou un grand plateau en verre, comme montré ci-dessous. Au bout de deux mois, récoltez les feuilles.
À lire également : Que faire avec un oignon germé ? Peut-on le manger ou planter ?
Comment préparer les oignons germés pour la plantation ?
Vous venez de remarquer des tiges vertes sur le haut de vos oignons ? Cela tombe bien ! Cela veut dire que vous pouvez faire pousser vos propres oignons ce printemps-été. Mais avant de vous lancer, il faut tout d’abord :
- préparer vos oignons germés en retirant leur pellicule extérieure
- détacher les couches avec un couteau
- séparer les germes d’oignon
- les plonger dans de l’eau pour que les racines se développent
Comment planter un oignon qui a germé ? Vidéo + conseils d’entretien
Une fois les racines de vos oignons développées, plantez-les au potager à 2-3 cm de profondeur de façon à ce que la partie verte ressorte. Si vous voulez booster votre production, pensez à jardiner avec le calendrier lunaire. Pour une récolte abondante, privilégiez les jours quand la Lune est décroissante. Espacez les bulbes d’environ 30 cm ou plantez-les dans des pots individuels. Une grande jardinière fera aussi bien l’affaire. Arrosez abondamment. Pour favoriser la pousse, n’oubliez pas de pailler le sol. Ainsi, vos oignons germés n’auront besoin que de 2 arrosages par semaine. Surveillez l’apparition de mauvaises herbes et, si besoin, utilisez un désherbant naturel. Quand vos bulbes commencent à émerger du sol, les tiges de fleurs apparaissent et les germes fanes, alors il est temps de les récolter. Pour plus d’information sur le sujet, suivez la vidéo de monsieur Olivier ci-après !
Dernier point mais pas le moindre, effectuez une rotation des cultures d’oignons tous les 3-4 ans. Pensez aussi à planter les bonnes plantes à proximité de vos bulbes. Les oignons se marient très bien avec les tomates, les carottes, les laitues, les concombres, les fraisiers et les betteraves. Par contre, éloignez-les des semis de fèves, des pommes de terre et des haricots.