Comment planter l’oseille dans le jardin ? – conseils utiles pour semer, cultiver et récolter cette plante feuillue
Plébiscitée dans la cuisine pour sa touche acidulée, il est évident que tout comme le citron, l’oseille accompagnera le poisson et les viandes blanches. À la différence de la rhubarbe qui se congèle pour une utilisation ultérieure, l’oseille fraîche des jardins ne peut être conservée à long terme. En revanche, vous pouvez mettre une préparation au congélateur pour la manger plus tard. Comment planter oseille dans le jardin pour ses feuilles comestibles aux moult bienfaits ? Décryptage !
Contenu de la page
Comment planter l’oseille dans le jardin : pourquoi cette plante évoque de l’intérêt ?
Le curriculum vitae de l’oseille nous mène à l’Antiquité où elle enrichissait les régals par son goût amer et acide à la fois. Plus tard, les feuilles comestibles étaient une bonne alternative en période de jeûne, lorsque le fait de purifier le corps était d’une importance cruciale.
Aujourd’hui, la cuisine française en jouit cuites à la vapeur ou sautées comme des épinards. Parmi les nombreuses variétés, la plus utilisée est la Rumex scutatus qui n’est connue qu’en France. Il y a aussi l’oseille de mouton (Rumex acetosella) qui est originaire d’Amérique du Nord et n’est pas agréable au goût pour les humains, mais qui produit un fourrage nutritif pour les animaux. Peut-être, voulez-vous savoir comment planter oseille qui, cultivée comme herbe de jardin pousse jusqu’à 61 cm de haut avec des tiges dressées. Les feuilles en tant que partie comestible sont lisses à froissées et mesurent de 8 à 15 cm de long. Les fleurs rouges sont des épis verticillés assez insignifiants, comme la rhubarbe. Pas seulement utile mais belle aussi, lorsque l’herbe d’oseille pousse, elle produit une jolie fleur violette verticillée. Ayez en vue que la plante est toxique pour les animaux.
Comment semer l’oseille pour sa propre consommation ?
Au printemps, lorsque la terre se réchauffe, c’est le temps du semis potager pour démarrer les légumes d’été. Mais c’est aussi le moment propice pour semer des graines directement dans le sol qui leur assurera les forces vitales.
En premier lieu, c’est la sélection d’un site de plantation : cela doit être un endroit ensoleillé avec un bon drainage et un sol labouré. Il est recommandé de mélanger les dix premiers centimètres de sol avec de la matière organique pour assouplir le site pour la plantation. Le lit labouré réduira également les mauvaises herbes et aidera les longues racines pivotantes à s’adapter confortablement.
Pour cultiver oseille, les graines doivent être espacées de 15 cm chacune et juste sous la surface du sol. Gardez le lit modérément humide jusqu’à la germination, puis éclaircissez les plantes lorsqu’elles atteignent 5 cm de haut.
L’oseille n’aura pas besoin de beaucoup de soins supplémentaires, mais le lit doit être désherbé et les plantes doivent recevoir au moins 2,5 cm d’eau par semaine. L’oseille n’a pas besoin d’aucun support pour pousser.
Quelles sont les variétés cultivées de la plante ?
L’oseille de jardin (Rumex acetosa) et l’oseille française sont les deux préférées à cultiver pour consommation. La première variété a besoin de sols humides et de conditions tempérées tandis que la deuxième donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée dans des zones sèches et ouvertes avec des sols inhospitaliers.
Les plantes ont des racines pivotantes très profondes et persistantes et poussent bien avec peu de soins. Planter de l’oseille à partir de graines ou diviser les racines sont les deux façons les plus courantes de propagation. Puisque généralement, l’oseille se verrouille lorsque les températures commencent à monter en flèche en juin ou en juillet, vous pouvez laisser la fleur fleurir et en profiter. Sauf que le fleurissement ralentit la production de feuilles.
Si vous souhaitez encourager la croissance plus importante du feuillage, coupez la tige florale et la plante vous donnera quelques récoltes supplémentaires. Même si vous coupez au sol, l’oseille de jardin se reproduira encore plus vigoureuse.
Les conditions dont l’oseille est friande
Un tantinet d’ombre en été et le plein soleil pour pousser au début. L’oseille de jardin aime le sol au pH légèrement acide, quelque part dans la gamme de 5,5 à 6,8. Parce que l’oseille est cultivée pour ses feuilles, un sol riche en matière organique produira une croissance verte et feuillue abondante.
Arrosez régulièrement vos plants, au moins un pouce par semaine. Le paillage aidera à conserver l’humidité et empêchera la terre d’éclabousser les feuilles.
La plante est pérenne de manière fiable dans les zones de rusticité 5 et supérieures, mais elle est généralement cultivée comme annuelle dans les zones 3 à 7, en commençant par de nouvelles plantes chaque printemps. Les tiges plus âgées peuvent devenir dures et moins savoureuses mais supportant un gel léger.
L’oseille est plus heureuse lorsqu’elle est démarrée dans un sol riche, mais vous devez l’amender chaque année avec de la matière organique et éventuellement l’envelopper de compost ou de l’engrais granulaire appliqué à la mi-saison.
La meilleure période pour récolter
De la fin du printemps jusqu’à l’automne, l’oseille culture jardin est utilisable en cuisine. Comme elle est meilleure en état frais, ne récoltez que la quantité dont vous avez besoin. C’est un peu comme la laitue et les légumes verts, où vous pouvez couper les feuilles extérieures et la plante continuera à produire du feuillage. Vous pouvez commencer à récolter lorsque les plantes mesurent entre 10 et 15 cm.
Comment planter oseille en pot ?
L’oseille est un excellent choix pour la culture en conteneurs, facile pour les jardiniers débutants. Un autre avantage de la culture en pots est que vous pouvez faire pousser l’oseille plus longtemps que les plantes dans le sol en déplaçant les conteneurs dans un endroit ombragé les jours chauds. La taille minimale du récipient doit être de 15 cm, mais 20 à 25 cm est idéale. Assurez-vous que les pots ont beaucoup de trous de drainage et arrosez avec un pouce d’eau par semaine.