Comment planter le gerbera ? Tout savoir sur la culture de la fleur majestueuse
Les couleurs majestueuses et éclatantes des gerberas sont très appréciées dans nos jardins et intérieurs enchanteurs. Il faut donc savoir comment les cultiver, quels soins ils nous demandent pour nous enchanter avec des fleurs roses, rouges, jaunes ou blanches. Comment planter le gerbera ? Comment garder le gerbera pour l’hiver ? Et ce n’est pas tout, plongeons maintenant dans la magie enchanteresse de la fleur !
Contenu de la page
Crédit : Uroburos/Pixabay
Est-ce que le gerbera est une plante d’intérieur ?
Les origines de la plante se trouvent dans les régions tropicales d’Afrique du Sud et d’Asie. Elle se distingue par un centre et des pétales de fleurs foncés. Le gerbera est plutôt une plante annuelle qui convient bien aux jardins d’ornement ou aux intérieurs. Quelles sont les meilleures plantes annuelles pour jardinières ? La plupart des variétés de gerbera sont délicates et ont du mal à survivre à des températures inférieures à 5 °C. Mais le Gerbera « Garvineas », par exemple, sont résistants au froid et survivent sans problème à -10 °C. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez des conseils d’experts sur la façon de cultiver cette variété de gerbera même à l’extérieur.
La durée de vie d’un gerbera est d’environ 3 ans, c’est pourquoi il faut veiller à son renouvellement à cette période. Les fleurs de la plante exquise peuvent atteindre jusqu’à 12 cm de hauteur selon la variété. Elles sont pleines de fleurs qui restent en pleine floraison pendant deux semaines et durent aussi longtemps si elles sont coupées et placées dans un vase comme un bouquet.
Comment planter le gerbera ?
Crédit : StillWorksImagery/Pixabay
Comme nous l’avons déjà vu, les gerberas préfèrent les climats chauds, mais ils peuvent s’adapter et bien pousser dans les climats tempérés. Ils peuvent être plantés aussi bien en pleine terre qu’en pot. Quand planter les géraniums en pleine terre ? Pour planter les gerberas en pleine terre, il faut d’abord creuser un trou dans une terre bien ameublie. La taille du trou doit correspondre à celle de la motte. Une fois que la motte est en place, positionnez-la au centre à l’aide à la main. Ajoutez du terreau et laissez une distance de 50 cm entre les fleurs.
Crédit : Miller_Eszter/Pixabay
Vous souhaitez planter la fleur saturée de fleurs dans un pot ? L’objectif principal est de s’assurer que le pot est plus grand que la motte et qu’il comporte des trous de drainage. Une fois que vous les avez trouvés sur les étagères du jardin après le mois d’avril, vous pouvez maintenant chercher des pots d’un diamètre allant jusqu’à 20 cm.
Il est important de placer une couche de drainage de gravier au fond du pot. Ajoutez ensuite du terreau pour remplir l’espace. Arrosez avec parcimonie pour éviter le risque de pourriture des racines. Il est donc recommandé de laisser au moins 2 cm entre le haut et le bord du pot afin d’éviter tout débordement.
Où planter le gerbera ?
Crédit : 10302144/Pixabay
Les gerberas aiment se baigner au soleil ou être hébergées dans des endroits semi-ombragés. Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pouvez les planter à l’extérieur au printemps jusqu’à des températures de -5 °C. Il est conseillé de planter la fleur après le mois d’avril. Placez la fleur à l’abri du vent, dans un sol riche en humus et bien drainé.
Comment arroser la plante ?
Crédit : Sepaolina/Envato
Si la fleur est plantée dans le sol, il est conseillé de l’arroser tôt le matin ou tard le soir pendant les mois d’été, lorsqu’il n’y a pas de soleil. Ne pas mouiller les feuilles et les fleurs. En hiver, réduisez l’arrosage et arrosez lorsque le mélange est presque sec. N’oubliez pas que la fleur est très sensible à l’humidité stagnante.
À lire également : Comment arroser un dipladénia ?
Il est préférable d’attendre que le substrat sèche entre deux arrosages et de le laisser un peu humide en été. Les gerberas en pot nécessitent un arrosage régulier pour éviter que le système racinaire ne se dessèche. Pendant les mois d’été, arrosez tous les deux jours. Concentrez l’arrosage à la base de la branche.