Comment organiser l’entretien gazon printemps pour l’avoir plus luxuriant en été ?
J’aime planifier le travail à l’extérieur et définir les priorités. Pour avoir un gazon luxuriant en été, il faut y songer au printemps.La fierté d’une propriété n’est pas seulement la maison, mais aussi le jardin et le gazon. Alors, qu’est-ce qui peut assurer le vert vif de la pelouse ? À part l’entretien gazon printemps et automne, il faut mentionner les graines. Quelles sont les meilleures ? Il y en a bien sûr plusieurs, mais lorsqu’on dit le ray-grass anglais dont le feuillage est fin et dense, personne ne conteste. Quels sont les travaux pour l’entretenir, j’essaierai d’élucider. Décryptage !
Contenu de la page
Comment se préparer à l’entretien gazon printemps ?
S’attendre à une belle pelouse qui complète le reste du jardin suppose un travail assidu deux fois pendant l’année. Mais avant de s’en prendre, il faut semer, et avant de semer, il faut préparer la terre, choisir la meilleure graine et après, regarder comment ça pousse. Créer une routine d’entretien gazon printemps et automne n’est pas difficile. En général, certains travaux sont annuels comme la tonte par exemple qu’on doit effectuer en météo favorable et en respectant une hauteur précise pour les différentes zones. Si en automne, vous n’avez pas commis les erreurs qui détruisent la pelouse, vous devez passer un peu de temps pour la remettre en forme. En quoi consiste exactement cet entretien gazon printemps, essayons de dresser un simple programme dont les résultats vous rendront fier.
Quels sont les « secrets » d’un entretien gazon printanier efficace ?
Pas de secrets peut-être pour vous, qui soignez votre pelouse depuis des années. Pourtant, il n’est jamais tard de remettre les pendules à l’heure : températures favorables pour la tonte, hauteur des brins de l’herbe, scarification, chaulage et fertilisation. Ce sont la moitié des soins que vous devez assurer pour que le gazon prospère. L’espace doit ressembler à un stade, bien tondu et d’un vert vigoureux.
En tout cas, la tonte régulière comprend 2,5 cm – 4 cm, tandis que pour la pelouse foulée, la hauteur convenable est de 5 cm. Si vous avez opté pour le Bluegrass rude qui est un gazon particulier adaptable à des zones ombragées, sa hauteur de tonte ne doit pas être moindre de 7,5 cm.
Il se peut que vous ayez délimité l’espace vert de bordures de jardin en dalles ou en matériaux récup. Dans ce cas, lors de la tonte, vous pouvez les endommager avec la tondeuse et même faire tomber en panne cette dernière. Pour que cela n’arrive pas, utilisez un fer à bordure en demi-lune afin de tailler l’herbe précisément et à une distance décente.
Comment avoir un beau gazon en regarnissant l’existant ?
Bien que la température du sol soit encore assez basse, rien n’empêche d’effectuer un surensemencement si vous avez constaté des zones dénudées. C’est normal de perdre un quart de la pelouse après un hiver froid et humide. Pour compenser les pertes, entreprenez un sursemis comme une étape importante de l’entretien gazon printemps. Semer de nouvelles graines sans rouleau dans la pelouse existante, peut la regarnir et lui redonner vie. De même, le sursemis améliore l’apparence de la pelouse et en augmentant la densité de l’herbe, vous réduirez également l’invasion des mauvaises herbes et de la mousse.
D’abord, scarifiez avec un râteau à ressort pour enlever l’herbe morte, le chaume et les autres débris qui empêcheraient autrement la croissance saine de l’herbe.
Sur les sols argileux lourds, aérez la pelouse au début du printemps avec une fourche de jardin ou un aérateur à dents creuses pour améliorer le drainage et aider à réduire les problèmes d’engorgement.
Très contesté parmi les jardiniers, l’ajout d’un top dressing après l’aération peut améliorer le drainage et assurer une croissance saine de l’herbe. Même si certains utilisent cette pratique en été, l’application peut se faire à chaque moment pendant la saison de la croissance.
Qu’est-ce qu’on peut faire pendant l’entretien gazon printemps ?
C’est logique de commencer par la première tonte qui est spéciale ayant pour but non seulement de raser à 3 cm de hauteur, mais aussi d’inspecter l’espace : repérer des trous et des manques et après, scarifier. Cette scarification initiale permettra à l’herbe de respirer décompactée et de la libérer pour le bon drainage.
Qu’en est-il avec l’arrosage et l’alimentation ? Alimenter, c’est obligatoire, mais pour ne pas « nourrir » les herbes invasives, il faut les arracher à la main. Les plus courantes dans mon jardin sont le pissenlit et la pâquerette.
Nourrissez votre pelouse au printemps puis à nouveau en été pour augmenter son épaisseur et sa vigueur. Ceci est possible avec un engrais pour pelouse qui soit granulé et fournisse une quantité régulière de nutriments pendant plusieurs semaines. Si vous nourrissez à nouveau la pelouse 6 semaines après, elle restera forte et saine tout l’été. Il existe un produit granulaire pour pelouse contenant des ingrédients d’alimentation, de contrôle des mauvaises herbes et de la mousse.
Arrosez l’herbe si elle en a désespérément besoin. Arrosez abondamment pour que les racines soient bien arrosées. Si vous ne faites que mouiller le dessus, vous encouragerez les racines à la surface, qui sont beaucoup plus vulnérables aux dommages causés par la sécheresse.