Comment multiplier un buis ? Façons, étapes et vidéo tuto

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le buis se bouture aisément, ce qui permet de constituer des bordures à prix mini. Le seul bémol ? Il faudra vous armer de patience, car il pousse lentement. Les jeunes plants mettent 3 à 4 ans pour atteindre une taille adulte. Notre fiche pratique vous dit tout sur les façons et les étapes de faire une bouture de buis.

  • Le buis est un arbuste très facile à reproduire.
  • Il demande une taille régulière plusieurs fois par an.
  • Créer une bordure de buis se veut un processus assez lent.
  • Vous pouvez repiquer les boutures en godet ou en pleine terre.

Comment multiplier un buis étape par étape ?

quand et comment multiplier un buis en godet pot ou pleine terre pepinière
Liens commerciaux

Pour bouturer un buis, rien de plus simple. À condition, évidemment, de prendre certaines précautions pour assurer la reprise des boutures. Les boutures peuvent être réalisées dès que vous taillez votre buis. Taillez votre arbuste plusieurs fois dans l’année pour obtenir une bonne quantité de boutures et créer des bordures, haies ou arbuste isolé. Le buis étant facile à reproduire, vous pouvez élever vos boutures dans un godet et de les installer à leur emplacement définitif à l’automne. Plantez-les en pleine terre et en pépinière, toujours à l’automne, avant de les installer définitivement.

Procéder au bon moment

Les deux périodes favorables pour bouturer le buis tombent à la fin d’été (septembre) et au mois de février, avant la reprise de la croissance. Si vous aimez jardiner avec la lune, pratiquez le bouturage en période de lune descendante.

Choisir une partie saine à prélever

Commencez par choisir une branche vigoureuse, saine et non fleurie d’environ 10 à 15 cm de long. Utilisez un sécateur propre pour faire une coupe nette juste en dessous d’un nœud. Pour ne pas déstructurer la silhouette de votre arbuste, prélevez des tiges tout autour du buis. Choisissez des tiges non ramifiées, c’est-à-dire sans départ de tiges sur les côtés, bien droites.

Préparer la bouture du buis

Préparez la bouture en enlevant les feuilles du bas, ne laissant que quelques-unes au sommet. Ensuite, à l’aide d’un sécateur, d’une paire de ciseaux ou d’un greffoir, coupez la tête de la tige, sur un centimètre, pour faciliter la reprise. Trempez la base de la bouture dans de l’hormone de bouturage pour favoriser l’enracinement. Prélevez et préparez de la même façon autant de boutures que vous le souhaitez.

Repiquer en pot

Pour réussir vos boutures de buis, préparez un mélange de terre et de sable, à parts égales. Puis, prenez des pots propres avec un trou dans le fond et placez-y des graviers ou des cailloux pour assurer un bon drainage. Remplissez les godets avec le mélange et faites plusieurs avant-trous par godet avec un crayon. Installez les boutures dans les contenants en les enfonçant jusqu’à un centimètre des premières feuilles. Rebouchez, tassez et arrosez. Placez vos boutures dans une serre ou un coin partiellement ensoleillé dans le jardin. Laissez-les dehors tout l’été, en les arrosant régulièrement. En automne, plantez-les en pleine terre.

Repiquer en pleine terre

astuces multiplication du buis et repiquage en pleine terre au jardin
Liens commerciaux

Commencez par délimiter la zone de plantation des boutures pour dessiner une bordure avec un cordeau. Choisissez un endroit à mi-ombre et ameublissez le sol à la fourche bêche. Profitez-en pour l’alléger en y incorporant du sable. Effeuillez le bas de chaque tige prélevée, sur environ la moitié de la longueur, puis plantez-les directement dans la terre. Seules les feuilles doivent sortir du sol. Espacez chaque bouture de 10 à 15 cm. Arrosez légèrement et voilà !

Vidéo tuto

Article connexe : Comment avoir des buis bien verts dans son patio ? De quel entretien ont-ils besoin pour prospérer ?



Liens commerciaux