Comment hiverner le jasmin ? Conseils et méthodes pour protéger la fleur du froid
Est-ce que le jasmin craint le froid ? La plante grimpante qui couvre avec succès les treillis, les murs et orne nos maisons peut-elle résister au froid ? Comment hiverner le jasmin alors ? Voyons toutes les méthodes et étapes pour profiter de la beauté exquise de la fleur tout au long de l’année !
Contenu de la page
Crédit : Anna Ambrust/Pixabay
Est-ce que le jasmin craint le froid ?
La perle de l’Himalaya est une plante grimpante vivace qui couvre les murs, s’enroule gracieusement autour des clôtures et nous impressionne par son parfum enivrant. Est-ce que le jasmin craint le froid ? Les variétés de jasmin se distinguent par leur rusticité. La plupart sont résistantes au froid, le Jasmin officinal pouvant supporter jusqu’à -15 °C.
« Jasminum nudiflorum » et « Trachelospermum jasminoides » sont les autres espèces résistantes au froid. Il existe également des variétés moyennement rustiques, qui ne résistent pas aux fortes gelées. Si les températures descendent en dessous de -10 °C, les parties aériennes de la fleur peuvent souffrir et noircir. Il est donc important de prendre les bonnes mesures pour assurer le confort de la plante pendant la phase d’hivernage.
Bon à savoir : Comment utiliser les fleurs de jasmin ? Quels sont leurs bienfaits et comment en profiter ?
Comment hiverner le jasmin ?
Crédit : JenoSzabo/Pixabay
Dans les climats doux et secs, le jasmin est presque sans danger et peut passer l’hiver en pleine terre. Dans les régions froides, il est conseillé de le placer près d’un mur exposé au sud, dans un sol sec. Comment entretenir un jasmin de Madagascar ? Les premières années après le semis, il est conseillé de le protéger avec une protection hivernale. Avant l’arrivée des grandes gelées, paillez le sol autour de la plante odorante pour que les racines se sentent protégées.
Veillez à ce que le sol soit bien drainé, sans excès d’humidité. En cas de fortes gelées, envelopper les parties aériennes d’un voile d’hivernage. Par temps ensoleillé, soulevez la couverture pendant quelques heures. Une fois le danger de gel passé, retirez le voile, n’ajoutez pas d’engrais et réduisez l’arrosage.
Où et quand rentrer le pot en hiver ?
Il est conseillé de rentrer cette gracieuse fleur avant les fortes gelées d’octobre et de novembre. Dans le nord de la France, il peut également être cultivé sur une terrasse et stocké dans une serre à l’abri des mois froids. Envie de faire pousser du jasmin en pot ou dans le jardin pour profiter de sa fragrance ? N’oubliez pas que le jasmin en pot gèle davantage que le jasmin en pleine terre. Dès que les températures nocturnes descendent en dessous de 2 °C, rentrez le pot à l’intérieur. Conservez la plante dans une pièce non chauffée avec une source de lumière.
Est-ce que le jasmin perd ses feuilles en hiver ?
La perte de feuilles en hiver est fréquente chez le jasmin étoilé grimpant. Une fois que la plante a perdu ses feuilles et elle est entrée en dormance, elle apprécie les pluies saisonnières pour passer l’hiver. Utilisez un mélange de terre bien drainé pour permettre à l’eau de s’évaporer plus rapidement et plus facilement. Le jasmin « Sambac » a des feuilles vertes foncées et brillantes, qu’il est également susceptible de perdre dans les climats froids.
Crédit : Dagmara Dombrovska/Unsplash.com
Est-ce que le jasmin a besoin de beaucoup d’eau ?
La fleur semée en pleine terre a besoin d’un arrosage modéré pendant les deux premières années suivant la plantation, puis elle appréciera l’eau de pluie. Pour les fleurs en pot, il est conseillé d’arroser en profondeur environ une à deux fois par semaine, et une fois toutes les deux semaines en hiver. Les jeunes jasmins étoilés semés en pleine terre ont besoin de 1 à 2 pouces de pluie par semaine. Une fois qu’il a établi ses racines, il peut n’avoir besoin que d’eau de pluie. Un arrosage supplémentaire est nécessaire en cas de risque de sécheresse prolongée.
Quel engrais pour la plante ?
Crédit : Liupengda/Pixabay
Cette fleur tropicale a besoin d’un sol bien drainé. Utilisez des engrais naturels qui favoriseront sa croissance et sa floraison. Utilisez des engrais azotés, phosphorés et potassiques au printemps et à l’automne pour obtenir plus de fleurs et des couleurs vives. Ne pas fertiliser en hiver et en été. Une fois que vous aurez obtenu suffisamment de nutriments, vous remarquerez des fleurs profondes et grandes qui augmenteront avec le temps. Les engrais phosphorés et potassiques permettent d’obtenir cette majesté de couleurs.