Où et comment fixer un treillis est important de savoir ! Quel est son rôle et quelles plantes en ont besoin ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Chacun a besoin de support (moral), et les plantes aussi, mais d’un support solide pour croître, grimper, prendre de l’ampleur. Des tuteurs, des attelles, des bâtons, des cannes à pêche et bien sûr des treillis. Quelles plantes ont besoin de ces derniers ? Où et comment fixer un treillis étape par étape, on vous dira en détails. 

comment fixer un treillis quel tuteur attelles canne bâton stabiliser important comment savoir
Liens commerciaux

Quelles plantes ont besoin de support ?

comment fixer un treillis quelles plantes besoin support tomates haricots pois fleurs grimpantes
Liens commerciaux

Certaines plantes, même s’étant bien établies, nécessitent un support. Pourquoi ? La tige est un organe aérien qui sert d’intermédiaire entre les racines, les branches et les feuilles. C’est la partie qui soutient la plante et véhicule les nutriments pour qu’elle fleurisse ou fructifie. Afin de ne pas couper le flux de la sève, la tige doit rester droit et stable. De plus, une bonne partie des plantes, soit-elles fleurs ou légumes développent des tiges complémentaires qui ramifient et ont besoin d’espace pour prospérer. Et pourquoi pas par terre ? Ceci est exclu, vu qu’au sol, elles pourraient pourrir et être endommagées par des ravageurs. N’importe que ce soit une cage pour les tomates déterminées, un tuteur, un treillis ou un fil métallique pour les tomates indéterminées, un treillis pour les haricots grimpants et les pois, ou pour tous les arbustes fleuris qui aiment se répandre en hauteur, les supports sont indispensables. Le treillis pour balcon, en particulier, est polyvalent en décorant l’espace et en protégeant des courants d’air et des regards curieux. Réaliser qu’une construction si universelle doit être solide et stable, impose de savoir comment fixer un treillis n’importe où il se trouve : sur un mur, au-dessus d’une clôture ou s’il est dressé autonome.

Article connexe : Comment fabriquer une jardinière avec treillis pour donner de l’ampleur à vos plantations ?

Pourquoi un treillis doit être bien fixé ?

comment ancrer un treillis approprier forme poids couleur appliquer couche peinture protection

On ne peut pas prendre n’importe quelle installation et l’associer à la clôture, au mur ou n’importe où. Il faut d’abord l’approprier en forme, en poids et en couleur. Une couche de peinture protégera le bois de la pourriture et le métal de la rouille. Le poids est un facteur important non seulement pour le grillage lui-même et son équilibre, mais aussi pour ce qu’il supportera : des ramifications de plantes ou des pots et des jardinières. Pour cette raison importante, comment fixer un treillis s’avère une question cruciale exigeant de bons calculs et mesures.

Comment fixer un treillis à une clôture ?

comment ancrer un treillis fleurs grimpantes clématites chèvrefeuilles glycines passiflores

Vous avez une clôture, mais elle vous semble en quelque sorte laide, nue ou un petit peu raplapla. L’idéal est de la « couronner » d’un grillage qui sera le support de jolies plantes grimpantes comme les clématites, le chèvrefeuille, les glycines ou la passiflore. Une fois « parties », elles auront besoin de taille régulière pour contrôler leur forme et leur étendue. Le matériel à procurer est simple et peut-être disponible dans la maison. Si non, on peut l’acheter dans une quincaillerie : vis et perceuse. Un panneau de treillis au choix, des lattes en bois ou en métal, chacune mesurant entre 30 et 60 mm d’épaisseur, vu qu’elles seront porteuses d’un certain poids. La longueur dépend de l’espace concerné et la hauteur du grillage est aussi un paramètre à considérer minutieusement. Il s’agit de la position du treillis : s’il sera accroché à la surface de la clôture ou s’il la surplombera.

Marquez sur la clôture où se trouveront le haut et le bas du treillis. Ensuite, à l’aide d’une perceuse et de vis à bois, fixez les lattes à la clôture à ces endroits. Si votre treillis est particulièrement grand, vous souhaiterez peut-être également en ajouter un au milieu. Fixez le treillis aux lattes, puis plantez vos plantes grimpantes en dessous. Rappelons-nous que le treillis doit être construit auparavant.

Comment attacher un treillis au sommet d’une clôture ?

comment attacher un treillis design forme disposition treillis procure sécurité intimité attrait esthétique

Quoi que vous choisissiez comme design, forme ou disposition, un treillis procure de la sécurité, de l’intimité et un attrait esthétique à la clôture de votre jardin. Les étapes pour fixer un treillis sur un mur ou une clôture sont les mêmes. Tout le nécessaire sont des panneaux de treillis de votre choix, des lattes en bois si vous prolongez les poteaux de clôture, deux supports en U par panneau de clôture, des vis de 35 mm. Si vous complétez une clôture existante, vous pouvez modifier ses poteaux avec des lattes en bois. Fixez simplement les lattes robustes au poteau de clôture existant pour l’étendre à la hauteur dont vous aurez besoin pour le treillis. À l’aide de vis de 35 mm, fixez un support en U à l’intérieur de chaque poteau de clôture ou extension de latte en bois, à peu près à mi-chemin entre le haut et le bas de l’endroit où ira le panneau de treillis. Insérez-le, en le fixant aux poteaux avec des vis de 35 mm, en les plaçant à travers le support.

comment attacher un treillis étapes fixer matériel mur camoufler laid imperfections

Accrocher et fixer un panneau de lattes jouant le rôle de support pour un jardin vertical ou tout simplement camouflant un mur laid est un travail facile. Il suffit d’examiner la solidité du mur (il ne doit pas s’effriter). Attachez avec des éléments auxiliaires (vis, clous, supports en U).

pourquoi fixer le treillis dresser poteaux creuser trous cimenter stabilité clôture brise vue

Visionnez un tuto pour dresser un treillis clôture et brise-vue directement sur le terrain.

Article connexe : 6 plantes grimpantes rustiques et faciles à vivre pour votre jardin ou terrasse



Liens commerciaux