Quand et comment faire une bouture d’oranger du Mexique ? Quelle est la bonne méthode à suivre ?
L’oranger du Mexique est sans doute parmi les arbustes ornementaux à feuilles persistantes les plus populaires. Étant très belle et en même temps facile à entretenir, cette plante est parfaite même pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Mais quand et comment faire une bouture d’oranger du Mexique ? Quelle est la bonne méthode à suivre ? Peut-on bouturer l’oranger du Mexique dans de l’eau ?
Contenu de la page
Quand faire une bouture d’oranger du Mexique ?
D’origine mexicaine comme son nom l’indique, l’oranger du Mexique a été importé en Europe en 1826. Depuis, la plante aux belles fleurs parfumées en forme d’étoiles et au feuillage verdoyant est devenue l’espèce préférée de beaucoup de jardiniers. En demandant très peu de soins et avec une floraison qui dure pendant les mois avril et mai, l’oranger du Mexique n’a même pas besoin d’être taillé, résiste aux maladies et tolère même les sols pauvres.
Parfait pour les débutants en jardinage, cet arbuste au parfum d’agrumes est devenu une plante must pour toute personne qui veut avoir un beau jardin sans y investir beaucoup de temps et d’efforts. Mais qu’en est-il quand il s’agit de faire une bouture d’oranger du Mexique pour le multiplier ?
Cette plante est en réalité une variété sélectionnée qui est généralement difficile à pas à faire pousser à partir de graines. Voilà pourquoi quand on veut la multiplier, on le fait en utilisant une bouture. Alors quand bouturer l’oranger du Mexique ? Quel est le meilleur moment de le faire ?
Le moment idéal pour faire une bouture d’oranger du Mexique est lorsque la nouvelle pousse forme une base ligneuse, mais reste toujours flexible au bout. Ceci arrive habituellement à la fin de l’été, pendant le mois d’août. Bouturez la plante le matin durant une journée quand il n’y a pas beaucoup de soleil afin d’éviter le dessèchement de la bouture.
Comment se préparer pour bouturer l’oranger du Mexique ?
Peu importe s’il s’agit de prendre une bouture d’oranger du Mexique en pot ou en pleine terre, bien arroser la plante le jour d’avant est primordial pour le bon résultat. Préparer ses outils de travail en les nettoyant avec de l’alcool ou de l’eau de javel est également très important. Cela évitera la propagation éventuelle de maladie sur vos autres plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Choisissez ensuite bien les pots dans lesquels vous envisagez de mettre les boutures en vous assurant qu’ils possèdent assez de trous de drainage. Remplissez-les ensuite avec du terreau composé de compost et de sable et faites un petit trou pour la bouture pour améliorer le drainage.
À lire aussi : Quelles fleurs semer en août et comment ?
Comment bouturer un oranger du Mexique étape par étape ?
Maintenant que vous avez préparé et désinfecté vos outils de travail, ainsi que le pot dans lequel vous allez planter la plante, il est temps de faire la bouture de l’oranger du Mexique. Voici la technique à suivre étape par étape :
- Enlevez le bout de la tige de la nouvelle pousse et divisez-la en boutures de longueur entre 10 et 15 cm. Faites les coupes juste au-dessous du nœud de feuille verte et enlevez les feuilles basses de chaque bouture.
- Afin d’empêcher la pourriture, vous pouvez mettre la bouture dans de la poudre d’enracinement. Cela aidera également le développement raciné.
- Utilisez le trou dans le pot préparé pour placer chaque bouture à une profondeur de 5 cm et arrosez d’eau.
- Utilisez des sachets en plastique pour couvrir les pots avec les boutures et attachez-les avec des élastiques, afin de bien garder l’humidité à l’intérieur. Gardez les pots loin de la lumière solaire directe, par exemple dans une serre fraîche ou sur une fenêtre ouest ou nord.
- Arrosez les boutures une fois par semaine en enlevant le sachet en plastique et aérant le pot.
Après l’hiver, au début du printemps prochain, vous pouvez placer les boutures à l’extérieur et les planter en pleine terre.
À lire aussi : Exposition, rusticité et taille de l’oranger du Mexique – tout sur l’entretien de cet arbuste parfumé
Comment bouturer un oranger du Mexique dans l’eau ?
Bouturer un oranger du Mexique dans l’eau est par ailleurs possible. La bouture est faite de la même façon, mais à la place de la placer dans un pot de terreau, on la place dans un récipient d’eau qui peut être un vase étroit ou un autre récipient d’eau. Utilisez ensuite une feuille d’aluminium où vous avez fait des trous pour couvrir. De la même manière que pour les pots de bouture, gardez les récipients d’eau loin de la lumière solaire directe et à l’intérieur.
Une fois que des petites racines atteignent une longueur d’au moins 4 cm, ce qui prend environ 3 semaines, vous pouvez transférer la bouture dans un pot.