Comment faire un jardin japonais ? Conseils pour créer un paradis et liste de plantes à feuilles persistantes
Envie d’adapter le parfum de l’idylle japonaise et du musc blanc dans votre jardin ? Les ponts de pierre, les pierres, l’éternité des plantes vous tentent ? Comment faire un jardin japonais ? Découvrez les étapes de la rédaction de Deavita pour sa perpétuation, et quelles fleurs peuvent orner glorieusement le paradis ?
Contenu de la page
Comment faire un jardin japonais ?
Le jardin japonais est conçu pour offrir une promenade idyllique et tranquille en passant devant des rochers d’eau, des mousses et des fougères. Entre les collines et les plaines, le jardin permet de canaliser l’énergie, d’équilibrer le yin et le yang. Harmonieusement positionné avec des zones ombragées et ensoleillées qui égayent les mousses et les feuillages, il comporte des spécificités dans sa réalisation.
Vous tomberez dans la félicité en parcourant les chemins sinueux de l’intemporalité et de la liberté à votre place. Y a-t-il quelque chose de plus agréable que de sentir le parfum de l’azalée ou de voir le bambou s’élever majestueusement au-dessus des autres plantes ? Voyons comment vous pouvez réaliser le paradis dans votre jardin en provenance directe d’Asie !
À lire également : Comment faire un jardin anglais ?
Installer les équipements d’eau
La pièce d’eau est un élément caractéristique du jardin japonais. Le bruit de l’eau a un effet apaisant et le goutte-à-goutte forme des ions négatifs qui sont bénéfiques pour le corps humain lorsqu’ils sont inhalés. Comment faire l’abri de jardin ? La pièce d’eau peut être adaptée comme une fontaine, une petite cascade, un étang avec des pierres ou des bassins avec de la végétation autour. La création d’un étang de quelques mètres carrés semblera un jeu d’enfant. Des contours irréguliers et asymétriques accueillent le jardin japonais pour en faire des étangs de plusieurs mètres carrés. Si l’étang est situé dans un endroit ombragé, ajoutez des bambous majestueux autour de l’étang.
Pierres et allées d’ailerons
Les pierres du jardin japonais sont l’autre symbole notable. Récoltées dans la nature, elles incarnent la beauté naturelle de votre jardin ainsi que son pouvoir énergétique divin. Comment faire un jardin de curé ? Les chemins et escaliers japonais ne font que compléter le tableau, et vous pouvez combiner les deux en même temps. Les chemins sinueux créent un mystère et une mystique qui rendront votre jardin encore plus attrayant. Où mène le chemin et que trouve-t-on au bout ? Nous vous laissons le soin de décider.
Éclairage et éléments décoratifs japonais
Fermez les yeux et imaginez que vous vous promenez sur le sentier paradisiaque parsemé de pierres et de verdure et que vous voyez les belles lumières scintillantes qui l’illuminent. Vous avez la possibilité d’ajouter une lanterne japonaise, qui se caractérise par le fait qu’elle couvre une grande surface de lumière. Mettez une cloche japonaise pour encore plus d’idylle. Une table en bois autour de l’allée, avec des coussins et des bougies, encadrera le joli paysage. Les éléments décoratifs ajouteront du caractère et de l’esprit à l’endroit. Un petit bouddha près de la source d’eau ou des tabourets bas autour de la table sont des éléments caractéristiques des jardins asiatiques.
Espace isolé et clôtures
Le jardin japonais est réputé pour sa solitude, son silence, le son des tiges de bambou et le bruit de l’eau. Vous pouvez donc installer une cheminée en bois sombre dans des couleurs chaudes. Le noyer ou le hêtre sont d’excellents choix pour la réalisation d’une clôture. Bien entendu, vous pouvez également utiliser un mur en pierre si vous êtes un amoureux de la pierre.
Plantes adaptées au jardin japonais
C’est aussi le moment de planter des végétaux pour le calme et la tranquillité qu’ils procurent. Les arbustes à feuilles persistantes de forme arrondie, les conifères ou les plantes grimpantes trouveront leur place dans le jardin japonais. Quelles plantes pour un jardin japonais ? La couleur verte est souvent prédominante dans l’idylle asiatique, car elle symbolise l’éternité, la circularité et la renaissance dans la nature. Ce cycle naturel accueille les hêtres, les saules et les pins.
Le roi de la verdure, c’est le bambou ! Symbole de la végétation dans les jardins asiatiques, il peut être planté aussi bien au soleil qu’à l’ombre. D’une grande beauté en jaune, rose ou rouge, l’azalée ajoutera un parfum inoubliable à l’idylle paradisiaque. Cet arbuste japonais peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut ! Le cerisier japonais est réputé pour sa rusticité et son incroyable beauté ! Cet arbre à fleurs roses et blanches s’épanouit en plein soleil. Vous ne pouvez pas manquer la beauté de la reine blanche dans votre jardin ! L’anémone est une belle plante vivace qui pousse dans un sol frais et humide.