Comment faire refleurir un Vriesa ? Nos petits conseils !
Mis à jour le: Jan 7, 2025Contenu de la page
Dans la famille des broméliacées, je voudrais le Vriesea. Un bon choix tant cette plante d’intérieur, exotique et colorée, fait preuve d’originalité. Comment en prendre soin ? Comment faire refleurir un Vriesa ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quel entretien ? Comment faire refleurir un Vriesa ?
Un peu comme nous, le Vriesea a besoin d’une température d’intérieur comprise entre 18 et 24°. L’endroit idéal pour l’installer reste un espace lumineux, sans rayon de soleil direct. De plus, il convient d’éviter de le placer à proximité d’une source de chaleur ou d’un courant d’air en tenant compte du fait que cette plante a besoin d’humidité. On vous dit tout de suite comment bien arroser cette plante d’intérieur et bien l’entretenir. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !
Quel arrosage lui offrir ?
Le Vriesa n’est pas très prétentieux dans ce domaine. Il a besoin d’un arrosage régulier mais modéré. Ainsi, en automne et en hiver, n’arrosez que quand le sol se révèle bien sec tout en stoppant tout apport d’engrais. Au printemps et en été, maintenez le terreau à peine humide en arrosant comme il se doit. C’est la meilleure période pour lui offrir de l’engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois environ pour prolonger la floraison au maximum. Profitez aussi des conseils suivants :
- ajoutez quelques gouttes d’eau dans l’entonnoir formé par les feuilles
- videz cette réserve lorsque la température descend sous les 18°
- posez le pot au dessus de billes d’argile ou de cailloux avec de l’eau au fond
Comment faire refleurir un Vriesa ?
Le Vriesea possède un feuillage persistant composé de longues feuilles lisses et lancéolées arrangées en rosettes. De cette-ci émerge une haute et élégante tige florale offrant une magnifique bractée colorée contenant des fleurs ayant la faculté d’égayer nos intérieurs grâce à leurs épis couleurs vives et exotiques oscillant entre le jaune, le rouge, l’orange et le vert. Vous pourrez profitez de longue floraison et espérer le voir repartir sur une période de 2 ou mois en le chouchoutant quelque peu. Pour ce faire, installez le Vriesa dans un sol riche et très bien drainé pour lui permettre de bien se développer. Nous vous recommandons particulièrement un terreau ou un terreau pour plantes fleuries associé à un bon lit de drainage comme celui cité plus haut
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article sur les plantes grasses d’intérieur faciles à entretenir. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Bonne année 2025 !