Comment faire du gel d’arrosage ? On vous dit tout + 2 autres méthodes pour hydrater vos plantes pendant votre absence !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ça y est, la saison des vacances d’été vient d’être lancée. Vous avez bien mérité d’en profité. Toutefois, vous avez probablement chez vous des plantes d’intérieur ou en pots qui ont besoin d’être arrosées. Pas de voisin ou ami pour prendre soin de vos plantations ? Pas de panique, nous avons une astuce spécialement pour vous. Savez-vous comment faire du gel d’arrosage ? On vous donne la réponse dans cet article. Et parce que cela nous fait plaisir, nous vous rajoutons 2 autres solutions possibles pour partir à la mer sans vous soucier d’arroser vos plantes. Suivez le guide !

Comment faire du gel d’arrosage ? Tout ce qu’il faut savoir étape par étape + 2 solutions bonus

comment fabriquer du gel d'arrosage DIY

Liens commerciaux

Quitter ses plantes pour quelques jours ou quelques semaines peut être une source d’inquiétude. Notamment l’été quand la canicule bat son plein. Alors pour arroser vos plantes pendant les vacances, il existe une solution facile et originale : une eau gélifiée que l’on va poser à leurs pieds. Grâce à cette méthode, l’eau va s’écouler lentement dans le sol et permettre ainsi à vos plantes de passer l’été sans aucun souci avec ce type d’arrosage automatique. Pas mal non ?

Comment ça marche

gel d'arrosage pour plantes 2022

Liens commerciaux

Le gel d’arrosage ou « hydro-rétenteur » se présente sous forme de poches. Celui-ci permet d’arroser progressivement votre bac pendant trente jours. De plus, ce produit biodégradable nourrit en effet la plante tout en empêchant le phénomène d’évaporation et en permettant de garder l’humidité dans les pots.

quelles méthodes pour arroser les plantes 2022

Ces galets d’eau gélifiée se trouvent dans les jardineries ou magasins spécialisés. Question prix, comptez environ 5 € le bloc pour un pot de 15 à 20 cm de diamètre par exemple. Mais nous, ce que l’on préfère, c’est le fabriquer nous même. On vous dit comment ?

Comment faire du gel d’arrosage ? Notre recette DIY !

agar agar algue rouge pour arrosage plantes 2022

Voici notre recette maison de gel d’arrosage. Rien de trop compliqué, vous allez voir. Tout d’abord, munissez-vous de bocaux en verre, les mêmes que vous utilisez pour confectionner vos confitures feront l’affaire. Voici nos conseils étape par étape :

  • Versez trois quarts d’eau dans un pot de 250 grammes
  • Ajoutez 1 g d’agar-agar, une algue rouge gélatineuse que l’on trouve facilement en poudre supermarché
  • Placez cette préparation au réfrigérateur durant 4 h minimum

fabriquer un gel d'arrosage pour absence été 2022

Vous avez la possibilité de remplacer l’agar-agar par 2 feuilles de gélatine alimentaire, que l’on trouve aussi très facilement dans le commerce. Gardez à l’esprit que la consistance de votre préparation soit bien compacte, afin qu’elle s’écoule ensuite lentement dans le pot où vous la placerez à votre départ.

Et question pratique, comment fait-on ?

arroser les plantes l'été 2022

Au préalable, avant de partir, arrosez tout d’abord généreusement vos plantes. Puis, sortez votre bocal de gel d’arrosage du frigo et retournez-le sur la terre. Si tout se déroule comme prévu, votre bocal devrait s’écouler et nourrir vos plantes progressivement le temps de votre absence. Ainsi, pas de problème, vous pourrez partir à la mer l’esprit tranquille au moins une dizaine de jours.

Quelles sont les autres solutions pour arroser vos plantes pendant votre absence ?

bouteille renversée pour arroser les plantes 2022

La première solution est assez classique : la technique de la bouteille retournée. Pour ce faire, prenez une bouteille d’eau d’1,5 l puis, faites un trou dans le bouchon. Ensuite, enfoncez la bouteille retournée dans la terre et faites un petit trou à l’opposé, sur le fond. Cette technique peu coûteuse n’est à notre avis valable que pour une absence de quelques jours. Au-delà, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises… Il est préférable de tester votre installation quelques jours avant de partir pour contrôler le débit de votre goutte à goutte fait maison.

galets blancs qui réfléchissent la lumière 2022

La seconde, plus originale : les galets blancs. D’une part, ils sont très jolis en ornement en faisant ressortir le vert de nos plantes. D’autre part, les galets blancs sont aussi très utiles quand l’on s’absente. En effet, tel un bon paillis, en réfléchissant davantage la lumière, ils protègent la terre en dessous d’eux et préservent son humidité pendant la période estivale. Vous pouvez en trouver facilement dans des jardineries ou des magasins de bricolage à un prix raisonnable : comptez 15 à 20 € le sac de 25 kg selon leur calibre.

des solutions pour arroser les plantes pendant votre absence 2022

Enfin, sachez que pour vos plantes d’intérieur en pot, il existe aussi des galets que l’on gorge d’eau avant de partir et que l’on place sous le pot. Ainsi, elles devraient pouvoir résister encore quelques jours à la canicule de l’été. Et pendant qu’on y est, un engrais naturel fait maison, ça vous intéresse ?



Liens commerciaux