Comment faire fleurir un Gerbera ? Nos conseils de plantation et d’entretien !
Contenu de la page
Dans le langage des fleurs, le Gerbera a une signification toujours très positive. Il exprime selon les couleurs l’émerveillement, la joie, la gaieté, la convivialité et la profondeur des sentiments. Ses couleurs majestueuses et éclatantes sont très appréciées dans nos jardins ou à l’intérieur. Comment le planter ? Comment faire fleurir un Gerbera ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques principales du Gerbera
- Les conseils pratiques pour le planter
- Les techniques pour favoriser la floraison du Gerbera
Comment le planter ? Comment faire fleurir un Gerbera ?
Il existe une trentaine d’espèces de Gerberas originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique, de Madagascar et d’Asie. Ces fleurs ont la cote car elles se déclinent aujourd’hui dans toutes les couleurs chaudes et solaires comme l’orange, le jaune ou le rouge. Comme la durée de vie d’un Gerbera est d’environ 3 ans, veillez à son renouvellement à ce moment-là. Les fleurs de la plante peuvent atteindre jusqu’à 12 cm de hauteur selon la variété. Elles sont pleines de fleurs qui restent en pleine floraison pendant deux semaines et durent tout autant si elles sont coupées et installées dans un vase. A part enrichir la terre pour la floraison des plantes que faut-il faire pour faire fleurir un Gerbera ? Comment le planter ? On vous explique !
Comment et où le planter ?
Les Gerberas préfèrent les climats chauds, mais ils peuvent s’adapter et bien pousser dans les climats tempérés. Vous pouvez aussi bien les planter en pleine terre qu’en pot. En pleine terre, creusez d’abord un trou dans une terre bien ameublie. La taille du trou doit correspondre à celle de la motte. Ensuite, procédez de la façon suivante :
- positionnez la motte au centre
- ajoutez du terreau
- laissez une distance de 50 cm entre les fleurs
Dans un pot, vous devez vous assurez que ce dernier est plus grand que la motte et qu’il comporte des trous de drainage. Il est primordial de placer une couche de drainage de gravier au fond du pot. Puis, suivez les étapes suivantes :
- ajoutez du terreau pour remplir l’espace
- arrosez modérément
- laissez au moins 2 cm entre le haut et le bord du pot
A l’extérieur, les Gerberas aiment se baigner au soleil ou être hébergées dans des endroits semi-ombragés. Il est conseillé de planter la fleur après le mois d’avril. Placez la fleur à l’abri du vent, dans un sol riche en humus et bien drainé. A l’intérieur, une température entre 18 et 24 °C est nécessaire. Trouvez-lui une place ensoleillée pour qu’il profite d’une belle lumière, tout en évitant le rayonnement direct du soleil pendant la canicule.
Comment faire fleurir un Gerbera ?
Pour profiter d’une floraison abondante, l’arrosage a toute son importance. En veillant à ne jamais mouiller le feuillage, arrosez régulièrement votre Gerbera en été afin de garder la motte de terre toujours humide. Au printemps, apportez de l’engrais pour géranium à votre plante une fois toutes les deux semaines. En hiver, réduisez les apports d’eau en veillant à ce que la terre s’assèche sur quelques centimètres de profondeur entre 2 arrosages. Au risque de nous répéter, augmentez les apports en eau dès que le temps est sec et chaud. Enfin, pour que la floraison se déroule sans contrainte, supprimez les feuilles séchées et les fleurs fanées au fur et à mesure. Libre à vous de les faire sécher si vous voulez !
Au moment de la floraison, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire un apport d’engrais liquide pour plantes vertes. Parlons maintenant rempotage. Un Gerbera doit être rempoté tous les deux ans de préférence au printemps. Pour cela, choisissez un pot un peu plus grand et à fond percé, les racines craignant le trop plein d’humidité. Pour mettre toutes les chances de votre côté question floraison, optez pour un terreau pour plantes fleuries. De plus, disposez une couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage. Quand vous ajoutez de la terre, veillez à ne pas recouvrir la base des feuilles. Tassez la terre avec vos mains et finissez par un arrosage modéré pour que la terre colle bien aux racines.
Et vous, avez-vous vécu d’autres astuces pratiques de jardinage à nous partager au sujet du Gerbera ? Partagez-les en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, profitez de notre article sur les plantes tapissantes mi-ombre qui ont une belle floraison. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !