Comment faire de l’engrais avec de la cendre ? Rien de plus facile en suivant nos conseils pratiques !
Saviez-vous que les cendres de cheminée, de poêle à bois, de barbecue pouvaient être bénéfiques au jardin ? En effet, comme le fumier, la cendre fait partie des produits de récupération d’origine naturelle pouvant être utilisée en jardinage biologique, comme amendement. Comment faire de l’engrais avec de la cendre ? Si comme moi, vous faites vos débuts dans ce domaine, alors prenez quelques précautions en profitant de nos conseils jardinage. Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment faire de l’engrais avec de la cendre ?
La cendre est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d’autres oligoéléments. Si la potasse stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructification, la cendre se révèle aussi un bon amendement. En effet, le calcium est important pour le complexe argilo-humique et de ce fait pour la fertilité du sol.
Vous pouvez ajouter de la cendre de bois au compost lorsque certains déchets le rendent trop acide. Ceci peut se produire lorsque vous avez fait des apports importants d’agrumes ou de marc de café. Comment faire de l’engrais avec de la cendre ? C’est très simple, attendez que la cendre soit bien froide. Puis, saupoudrez-la en petites quantités. Ainsi, vous neutraliserez l’acidité ainsi produite. Toutefois, n’abusez pas afin d’éviter les désordres tels que l’excès de potasse et l’asphyxie du compost par le colmatage de sa porosité.
Pour vous donner une idée, le remplissage d’un composteur de 350 litres ne doit pas avoir reçu plus de 1 kg de cendre de bois : une trentaine de poignée environ. Si vous ajoutez de la cendre à votre compost, vous devrez limiter les épandages de cendre au jardin, toujours pour ne pas saturer le sol en calcium et en potasse (50g/m²/an).
Quand mettre de la cendre dans le jardin ?
Nous vous conseillons de mettre de la cendre dans le jardin en fin d’hiver, en mars-avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d’hiver. Il est aussi possible d’en épandre en automne et en hiver, mais directement sur les paillis en place. De cette façon, vous limiterez son lessivage par les pluies. Vous pouvez l’épandre plus tard à condition de ne pas dépasser la dose maximale. Enfin, sachez que ce système ne s’adresse pas qu’aux grands jardins : il suffit d’un jardin de 350 m² pour épandre les 35 kg de cendres produites en une année pour le chauffage d’une maison de 150 m² avec un poêle à bois. Conseil ultime : n’utilisez que de la cendre de bois non traité. Jamais de suie ou de cendre de charbon, très toxiques. Portez à la déchèterie les bois peints, les contreplaqués, agglomérés ou tout autre bois traité avec des produits chimiques.
Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?
La cendre de bois n’est pas bonne à utiliser sur toutes les terres : elle alcalinise le sol et peut accentuer les problèmes liés à une terre trop calcaire. En effet, l’excès de calcaire provoque un blocage de l’assimilation d’oligoéléments indispensables comme le fer et les feuilles jaunissent.
La cendre de bois favorise la floraison et la fructification. Toutes les parties du jardin peuvent donc en profiter en petites quantités :
- les pelouses
- les arbustes à fleurs
- le verger
- le potager
Vous l’aurez compris : la cendre est bénéfique autour des légumes et des petits fruits. De même, les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps. Les rosiers et les bambous n’échappent pas à la règle. Le fraisier, par exemple, a besoin de potassium pour faire beaucoup de fleurs et donc de fruits. Apportez -lui de la cendre juste avant d’enfouir le compost. Ensuite, en pleine saison, vous pourrez faire un arrosage des plantes à petits fruits, des massifs de fleurs et des rosiers, tous les quinze jours, d’un mélange d’une poignée de cendre dans un arrosoir de 10 litres.
Attention, d’autres plantes n’apprécient guère la cendre de bois. Les plantes les plus sensibles à l’excès de calcaire sont les plantes de terre de bruyère comme :
- rhododendron
- camélia
- azalée
- bruyère
- érables du Japon
En effet, ces plantes aiment l’acidité et ne doivent pas recevoir, sur leur sol, de cendres de bois. La chlorose risquerait d’apparaitre du fait de la chaux basique ainsi ajoutée. De plus, ne mettez pas un plein seau de cendre au pied d’un arbre. En effet, un apport massif n’aurait pour résultat que de déséquilibrer le sol. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 100g de cendre par m2 et par an soit deux grosses poignées.