Comment faire du compost liquide ? Un outil pour stimuler la vie du sol

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Savez-vous comment revitaliser votre jardin grâce au compost liquide ? Quand et en quelles quantités est-il utile ? Que contient-il et quelle est l’origine de ce procédé innovant de fertilisation des sols ? Comment faire du compost liquide ? L’équipe éditoriale part à l’aventure avec vous pour informer et redonner vie à votre jardin !

Quel est le rôle du compost liquide ?

comment faire du compost liquidе outil the sol terre fabrication innovation potager bois

Liens commerciaux

Les microbiologistes américains développent de plus en plus le compost liquide pour ses effets bénéfiques sur la souplesse et la structure du sol. De plus en plus de jardiniers du continent l’utilisent pour leurs vignes. Cette méthode n’est pas encore couramment utilisée en France, mais la technique permet d’obtenir un enherbement permanent. Le rôle du compost liquide est de renforcer les plantes en maintenant un cycle bénin de micro-organismes bénéfiques à la végétation. Grâce au compost liquide, les plantes peuvent développer une résistance à l’oïdium et au botrytis au fil des ans.

Comment faire du compost liquide ?

comment faire du compost liquide outil the sol terre fabrication innovation potager bois

Liens commerciaux

Le compost liquide, ou thé de compost, est de plus en plus populaire dans les jardins. Le mélange est composé d’une base de fermentation mélangée à de l’eau. Qu’est-ce qui pousse dans le compost ? Il est possible de le combiner avec des engrais organiques pour favoriser les bons micro-organismes. La technique consiste à épandre une solution fermentée de compost provenant de divers déchets. Le thé de compost, comme le compost liquide, n’est pas destiné à remplacer l’apport de matière organique, mais à le compléter.

À lire également : Utiliser du fumier de poule comme engrais : La merveille naturelle du jardin + tuto vidéo

Quand appliquer le compost liquide ?

appliquer le compost liquide comment faire du compost liquidе outil the sol terre fabrication innovation potager bois

Le compost liquide est appliqué lorsque le sol est humide et chaud, c’est-à-dire au printemps, en avril et en mai. Il peut également être ajouté après la récolte, en automne. Cela permet d’obtenir une forte concentration de reproduction naturelle des micro-organismes. Ajouter des fruits pourris dans le compost ? Vous pouvez mélanger le compost biodynamique avec de l’humus, ce qui prendra environ 1 jour à préparer. Pour 4 hectares de terre, par exemple des vignes, il faut 6 kg de compost de base et 400 litres d’eau. Pour l’appliquer, utilisez un pulvérisateur ou un diffuseur conçu pour disperser uniformément de grosses gouttelettes. D’autres jardiniers recommandent les arroseurs chauds biodynamiques en cuivre.

Qu’est-ce que le thé de compost ?

thé de compost comment faire du compost liquidе outil the sol terre fabrication innovation potager bois

Une autre innovation dans le jardin ! Le thé de compost est un liquide fermenté à partir de compost trop liquide de qualité et enrichi en oxygène grâce à sa teneur en nutriments solubles. Sa composition en différents micro-organismes en fait un engrais biologique. De nombreux jardiniers l’utilisent même tout au long de la saison.

Avantages de l’utilisation du thé de compost

avantages comment faire du compost liquidе outil the sol terre fabrication innovation potager bois

Le thé de compost présente de nombreux avantages, l’un d’entre eux étant l’augmentation des défenses des plantes. Il augmente considérablement la capacité des plantes grâce aux mycorhizes. Améliore la force nutritive du sol et l’aération pour une meilleure structure. Comment faire du compost sans composteur ? Le thé de compost stimule rapidement et efficacement l’étirement, et vous pouvez y ajouter des sucres tels que le miel ou la mélasse. Le mélange magique apporte aux plantes tous les éléments minéraux nécessaires et dynamise la vie du sol, accompagnée de micro-organismes. Vos plantes développeront une résistance aux maladies.

Fabrication et fixation au sol

fabrication et fixation au sol comment faire du compost liquidе outil the sol terre fabrication innovation potager bois

Pour faire le thé de compost, vous aurez besoin de :

  • Du compost frais
  • Pompe à air ou diffuseur
  • Sac filtrant
  • Une pompe ou un autre système pour agiter l’épandeur
  • Récipient

Vous pouvez pulvériser directement après le filtrage sur le territoire et le sol. Répétez la méthode une ou deux fois par an. N’hésitez pas à expérimenter avec des tisanes en mélange, mais évitez d’appliquer le miel immédiatement après le processus pour ne pas détruire les micro-organismes.

 

 

 

 



Liens commerciaux