Comment éviter la prolifération du bambou envahissant au jardin ? 5+ méthodes efficaces pour en profiter sans encombre !
Idéal pour protéger votre terrasse ou balcon des regards curieux, le bambou n’est pas du tout facile à maîtriser lorsqu’il est planté au jardin. Comment éviter la prolifération du bambou ? Quelle est la meilleure façon d’éradiquer le bambou ? Comment fabriquer une barrière anti-rhizome ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui reviennent pour ceux qui veulent en avoir. Deavita.fr vous répond !
Le bambou est un très bel arbuste polyvalent et robuste qui s’adapte à tous les terrains. Avec ses longues cannes et son feuillage fin, il est la star de chaque jardin zen et moderne. Toutefois, c’est à cause de son adaptabilité qu’il peut parfois devenir très envahissante. Le saviez-vous ? Cette plante possède des racines, dites rhizomes, qui se multiplient en formant de nouveaux bourgeons et de nouvelles tiges, et ainsi s’étendre sur une surface très importante, à tel point qu’ils peuvent finir par pousserchez vos voisins. Mais rassurez-vous ! Planter et cultiver des bambous au jardin sans être envahi, c’est tout à fait possible grâce à quelques astuces et mesures préventives.
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de limiter la propagation du bambou ? Zoom sur les 2 types principaux
Il existe deux types de bambous : le bambou traçant et le bambou non traçant. Les rhizomes du premier type sont horizontaux. Ils se développent à travers le sol et peuvent vite coloniser l’espace autour d’eux, en créant de nouvelles tiges souterraines, soit de nouveaux rhizomes. Leur éradication prend du temps et peut être vraiment accablante, surtout lorsque les nouvelles pousses se sont déjà bien installées dans votre pelouse. Certaines espèces traçantes poussent à un rythme d’un mètre par jour. Par conséquent, elles peuvent envahir votre jardin et même les cours de vos voisins. Mais ce n’est pas tout ! Les bambous traçants peuvent entraver la croissance des plantes voisines. Pour limiter leur propagation, c’est là où la barrière anti-rhizome s’invite. Quant aux bambous non traçants, ils sont moins envahissants, car leurs rhizomes se développent en profondeur, près du pied mère, et pas à travers le sol. Ici, nul besoin d’opter pour une barrière anti-rhizome.
Comment éviter la prolifération du bambou au jardin ?
Pour éviter la prolifération du bambou traçant dans le jardin, le principe se veut assez simple. Supprimez régulièrement les parties aériennes de la plante jusqu’à ce que les rhizomes s’affaiblissent. En fait, ces parties aériennes sont la raison pour laquelle le bambou est tellement envahissant. Quand les rhizomes ne sont plus alimentés par les parties aériennes, l’arbuste commence à perdre de sa vitalité. Comment faire ? Il suffit de :
- couper le bambou au ras du sol et recommencer année après année jusqu’à épuisement du pied mère
- enlever régulièrement les nouvelles pousses
- ne pas attendre que les nouvelles pousses (turions) se développent
- utiliser une pioche pour extraire les rhizomes
- traquer les repousses de bambou et les supprimer dès leur réapparition
Astuces :
Pour accélérer le processus d’éradication, pensez à inonder le sol de l’endroit où vous avez coupé les turions. Cela va asphyxier les rhizomes. Quant à l’utilisation d’un désherbant comme le glyphosate, cela n’a aucun effet sur le bambou, car ses feuilles et tiges sont recouvertes d’une couche protectrice empêchant la pénétration du produit.
À lire également : Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? Pourquoi ? Quels sont les 5 pires espèces ? Et les 5 meilleurs ?
Opter pour une barrière anti-rhizome
Comment maîtriser la plantation du bambou dans le jardin ? L’enlèvement manuel est en effet une méthode très efficace mais très longue. À la place, installez une barrière anti-rhizome ! Cette barrière peut être faite de béton ou de métal. Vous pouvez aussi utiliser du bois, mais sachez qu’il finira par se décomposer et que le bambou repassera à travers. La barrière doit descendre à 0,5 m de profondeur et remonter d’au moins 15 cm. Inspectez la construction tous les quelques mois pour vous assurer qu’aucun bambou ne s’y est glissé. Démo dans la vidéo en bas.
Comment installer une barrière anti-rhizome en vidéo
Choisir un bambou non traçant
Vous n’avez pas encore planté de bambous dans votre jardin ? Cela tombe bien ! Voici les 3 variétés à privilégier pour réussir sa culture sans être envahi :
- Fargesia rufa
- Fargesia scabrida Asian Wonder
- Fargesia Murielae
Creuser une tranchée et couper régulièrement les rhizomes qui dépassent
Votre jardin est envahi par les bambous ? Que faire ? Comment limiter la prolifération du bambou autrement ? À part la barrière anti-rhizome et les méthodes naturelles, vous pouvez aussi creuser une tranchée. Ainsi, dès que vous voyez un rhizome apparaître dans la tranchée, coupez-le avec une bêche. Tailler les nouvelles pousses permet d’éradiquer les bambous indésirables en les empêchant de se propager. La taille régulière peut éliminer entièrement les plantes avec le temps. Cette méthode ne fonctionne que pour les jeunes pousses courtes. Vous ne pouvez pas donc utiliser une tondeuse à gazon pour tondre des tiges adultes hautes. Pour les bambous hauts, coupez-les au ras du sol et arrachez les racines avec une pelle. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, appliquez un herbicide naturel fait maison sur la zone pour prévenir toute nouvelle pousse.
Planter le bambou en pot
Pour éviter la prolifération du bambou au jardin, pourquoi ne pas le planter en pot ? Mettez l’arbuste dans un bon terreau, arrosez-le bien, taillez-le régulièrement et paillez-le pendant les périodes de grande chaleur. Le bambou en pot promet d’apporter une touche zen et ultra moderne à votre espace extérieur. Multipliez les pots pour créer un brise-vue naturel sur votre balcon ou terrasse.
Privilégier les méthodes naturelles pour stopper la prolifération
Pour une méthode DIY et biologique, versez de l’eau bouillante sur vos plants de bambou pour arrêter leur croissance. À l’aide d’une pelle ou d’une bêche de jardin, creusez autour des tiges pour exposer le système racinaire. Versez l’eau chaude dessus et continuez à le faire à mesure que de nouvelles pousses se développent. Le bicarbonate de soude et le gros sel sont très efficaces séparément pour désherber. Quant à l’eau de Javel, elle est fortement déconseillée, au risque de polluer l’environnement et tuer les plantes voisines.
La meilleure façon d’éradiquer le bambou naturellement est le vinaigre blanc distillé. Comment faire ? Utilisez un sécateur pour couper le bambou aussi près du sol que possible. Creusez autour de la plante avec la pelle pour exposer le système racinaire. Versez du vinaigre non dilué sur les racines déterrées. Si vous préférez, vous pouvez enlever une grande partie du système racinaire et ensuite, tremper la terre retournée avec du vinaigre, en le laissant s’infiltrer dans le sol là où se trouvaient les racines. Ensuite, arrachez la tige. Attention cependant, les racines et la tige jetées peuvent facilement se réimplanter. Pensez donc à les brûler ou à les mettre dans la poubelle. Répétez le processus pour des résultats optimaux. Une fois que vous avez retiré toutes les tiges et la plus grande partie possible du système racinaire, place à la taille régulière. Vous éviterez ainsi que de nouvelles pousses ne s’installent à nouveau sur la zone.