Éviter la prolifération des moustiques au jardin, le récupérateur d’eau de pluie inclus
Contenu de la page
On est en plein juin, il fait déjà assez chaud et bien qu’on s’attende à une nouvelle portion d’orages, grêle et pluies vers la fin de la semaine, les températures sont toujours élevées. Bref, temps chaud et humide. Et s’il y a une créature qui adore ce type de conditions pour se reproduire, c’est bien le moustique. Une fois les températures au-dessus de 20 degrés C et les averses de fin de printemps à leur apogée, formant des flaques, les maringouins se mettent à pondre leurs œufs et, malheureusement, nos jardins leur offrent l’ambiance idéale pour ce faire. Mais est-ce que c’est une bataille perdue d’avance ou il y a des mesures préventives à entreprendre ? Peut-on éviter la prolifération des moustiques au jardin, y compris dans le récupérateur d’eau de pluie ? Comment faire ?
Comment éviter la prolifération des moustiques au jardin ?
Afin de limiter la prolifération des moustiques chez nous, il faut premièrement examiner leur comportement et comprendre les mécanismes de leur multiplication qui n’est pas, en fait, quelque chose de trop complexe. Le cycle reproductif des moustiques nécessite des masses d’eau stagnante permanentes ou temporaires où les femelles pondent leurs œufs et les laissent flotter librement avant d’éclore dans quelques jours seulement. Pire encore, le moustique tigre peut par ailleurs pondre dans un milieu simplement humide ou à proximité d’une zone humide, où ses œufs restent dormants jusqu’à ce que la pluie fasse monter le niveau de l’eau, saturant le sol ou remplissant le bassin, provoquant ainsi l’éclosion des œufs.
Quels sont les sites de reproduction des moustiques ?
Les marais, les marécages, les lacs et les grandes flaques mis à part, plein d’endroits au jardin offrent les conditions parfaites pour la prolifération des moustiques. Les bassins, les étangs à poissons et les piscines sont les premiers qui viennent à l’esprit, mais ils sont loin d’être les seuls.
Les bains à oiseaux, les zones autour du robinet et de la fontaine de jardin, les abreuvoirs des animaux, les gouttières et les égouts sont quelques-uns des autres exemples à ne pas manquer. Sans même mentionner le récupérateur d’eau de pluie qui peut s’avérer la pépinière de moustiques par excellence s’il n’est pas bien sécurisé !
Ayez à l’esprit que les moustiques peuvent se reproduire même dans les plus petites quantités d’eau stagnante ou à peine circulante, ce qui veut dire que même votre arrosoir, vos seaux et les soucoupes de vos pots de fleurs sont des sites potentiels prometteurs pour la prolifération des moustiques dans votre jardin.
Quelles mesures contre la prolifération des moustiques ?
Nettoyez donc votre jardin, enlevez tout objet qui peut contenir de l’eau et rangez-le “la tête en bas”. Sauf les objets mentionnés ci-haut, pensez à un bac vide ou une jardinière que vous n’utilisez plus, un pneu, la brouette de jardin, les jouets des enfants et ainsi de suite.
Gardez la piscine bien entretenue et chlorée ou bien couverte si vous ne l’utilisez pas encore. Ne laissez pas l’eau s’accumuler dans une piscine hors service ou un autre type de bassin vide.
La bâche de la piscine doit être bien tendue pour éviter la formation de flaques d’eau chaude peu profondes qui seraient parfaites pour la prolifération des moustiques.
Réparez les robinets qui gouttent ou fuitent et nettoyez régulièrement les gouttières et les drains pour que l’eau puisse s’écouler librement au lieu de stagner.
Changez souvent l’eau dans les abreuvoirs des animaux de compagnie et les bains à oiseaux, si présents, surtout par temps chaud.
Entretenez les étangs à poissons propres, assurez-vous que l’eau y circule à tout moment et gardez au minimum la végétation près des zones humides. Tondre la pelouse tout autour est également bénéfique.
Comment sécuriser le récupérateur d’eau de pluie ?
Tous les réservoirs de collecte ou de stockage d’eau doivent être fermés avec des couvercles, y compris le récupérateur de pluie qui doit être complètement scellé. Sinon, il est bien à risque de recevoir la nouvelle génération de moustiques au jardin.
Dans le but d’empêcher la prolifération des moustiques dans votre réservoir à eau, inspectez son intérieur pour des insectes et des larves tous les deux ou trois mois et nettoyez-le, le cas échéant.
Vérifiez que son couvercle se ferme parfaitement à tout moment donné et que les tuyaux de remplissage et de trop-plein sont équipés de filtres moustiquaires amovibles. Leur maillage ne doit pas dépasser 1 mm pour qu’ils soient effectifs.