Comment entretenir un olivier d’intérieur pour qu’il prospère ? Voici les 6 soins essentiels à lui apporter
Contenu de la page
Voulez-vous apporter une touche de vacances à votre intérieur ? Et si vous adoptiez un olivier ? Bien qu’on les voie surtout pousser en pleine nature dans le sud de la France et plus particulièrement dans les régions méditerranéennes, ces arbres au beau feuillage vert argenté peuvent très bien être transformés dans des plantes d’intérieur, peu importe où vous vivez. Même s’ils sont généralement faciles à vivre, il est néanmoins nécessaire de savoir comment entretenir un olivier d’intérieur pour qu’il prospère.
Comment entretenir un olivier d’intérieur ?
J’adore les oliviers et je les considère parmi les plus beaux arbres dans la nature. Voilà pourquoi j’ai toujours voulu en avoir un chez moi. Pourtant, la première fois, lorsque j’avais décidé de m’occuper d’un en tant que plante d’intérieur, cela ne s’est pas très bien passé : au bout de quelques mois, il a tout simplement séché et je n’ai pas pu le faire revivre. Je ne suis cependant pas prête à renoncer à mon rêve et j’ai envie de replonger dans cette expérience. Mais cette fois, j’ai d’abord envie de bien me renseigner sur le sujet comment entretenir un olivier d’intérieur avant de me lancer. Alors, quelles sont les choses à savoir pour s’occuper de cet arbre méditerranéen ?
Où placer un olivier à l’intérieur ?
Si vous n’avez jamais eu un olivier à la maison, vous vous demandez certainement s’il est capable de vivre à l’intérieur ? La réponse à cette question est « oui », mais à condition de bien répondre à ses besoins. Dans ce contexte, l’emplacement de cet arbre est primordial. Choisissez-lui un endroit très illuminé, près d’une grande fenêtre par exemple où le soleil tape directement. Il a besoin d’au moins 6 heures de soleil tous les jours pour s’épanouir. Faute de soleil, vous pouvez toujours utiliser une lampe de culture à spectre complet. Attention ! Si jamais votre arbre se trouve près d’une fenêtre, assurez-vous que son feuillage ne touche pas sa surface pour éviter de le brûler.
- Température : La température modérée est idéale pour entretenir un olivier d’intérieur, c’est-à-dire entre 18 et 26 degrés. En hiver, vous pouvez aussi le laisser à un endroit frais et sombre pour le mettre en dormance.
- Humidité : Étant donné qu’il provient des régions méditerranéennes, cet arbre aime la sécheresse. L’humidité ne doit donc pas dépasser plus de 60 % à l’endroit où il est posé.
Comment l’arroser ?
Bien qu’il aime la sécheresse, le jeune olivier a besoin d’être arrosé une fois tous les trois jours durant les 2 premières semaines après sa plantation. Puis, il aura besoin d’eau une fois tous les 3 à 5 jours en été et moins en hiver. Le sol dans le pot ne doit jamais être complétement sec, alors arrosez lentement et profondément jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage. L’arroser par le bas est également une bonne pratique pour éviter de délaver le sol.
Doit-on tailler un olivier en pot à l’intérieur ?
Ne pas tailler est une erreur fréquente lorsque l’on ne sait pas bien comment entretenir un olivier d’intérieur. Malheureusement, avec le temps, ces arbres peuvent devenir trop maigres. De plus, le tailler aide à maintenir sa belle forme. Taillez-le au printemps en enlevant quelques millimètres au-dessous d’un nœud de feuille sous un angle de 45 degrés. De même, enlevez les branches qui poussent à partir de la base et celles qui sont très fines au centre de l’arbre pour améliorer la circulation et la lumière qui passe à travers. Mais attention ! Attendez la deuxième année de l’arbre avant de le tailler pour la première fois.
Comment savoir quand il est temps de rempoter cet arbre ?
Le meilleur moyen de savoir quand rempoter un olivier en pot est de faire attention à ses racines-lorsque elles arrivent près du bord du pot ou commencent de sortir à travers les trous de drainage, alors il est temps de rempoter. Cela arrive généralement une fois tous les 2 à 3 ans. Rempotez dans un pot qui est approximativement 25% plus large que la motte de racines.
Est-ce que cet arbre a besoin d’être fertilisé ?
Comme tous les arbres fruitiers, la fertilisation est un soin essentiel aussi pour l’olivier d’intérieur, bien qu’en petites quantités. Au printemps et en été, vous pouvez lui donner de l’engrais équilibré à base d’azote à libération lente une fois par mois. Arrêtez la fertilisation en automne et en hiver, surtout si l’arbre est en période de dormance. Évitez l’utilisation de compost puisqu’il est capable de retenir l’humidité et provoquer la pourriture des oliviers.
Quels sont les parasites éventuels ?
Les parasites les plus communs sur les oliviers extérieurs et d’intérieur sont les cochenilles qui sucent la sève des arbres à travers le tronc et le feuillage. Vérifiez régulièrement le dessous des feuilles pour des parasites et utilisez du savon horticole si nécessaire.
L’olivier est un excellent ajout pour chaque intérieur. En plus d’ajouter de la verdure à la pièce dans laquelle il se trouve, il est également relativement facile à entretenir, à moins de lui apporter les soins nécessaires. Et vous, savez-vous quelles sont les choses que cet arbre déteste ? Apprenez tout au sujet de ces plantes sur Deavita.fr et n’hésitez pas à visiter notre page Facebook !