Charmante plante grasse, l’Echeveria, semblable à un joli petit artichaut avec des fleurs, s’est fait une place de choix dans notre intérieur. Grâce à ses nombreuses variétés, elle se prête particulièrement bien aux collections. Comment s’en occuper ? Que faire pour qu’elle se sente bien ? Comment entretenir la plante Echeveria ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment entretenir la plante Echeveria ? Nos conseils pratiques de jardinage !
Commençons par le commencement. Il est évident que l’Echeveria a la cote parmi les plantes grasses et succulentes. On aime ses rosettes, ses couleurs et ses différentes variétés de formes de feuilles :
- pointues
- rondes
- plates
- poilues
Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une plante n’ayant pas un grand besoin d’entretien. S’il ne faut pas trop s’en occuper, quelques précautions ponctuelles sont à prendre avec elle. Livraison express pour vous de nos conseils pratiques pour en prendre soin comme il faut !
L’exposition et l’arrosage
L’Echeveria est une plante grasse, qui a besoin de lumière. Elle peut facilement trouver sa place au soleil à condition de s’y acclimater progressivement. Il est préférable de commencer par quelques heures dans la journée pour commencer puis d’augmenter le volume crescendo. Question arrosage, à l’instar des autres succulentes, l’echeveria préfère les endroits secs à ceux trop humides. Nous vous recommandons de l’arroser une fois par mois en hiver et deux fois par mois le reste de l’année. Allez-y mollo car il s’agit d’une plante ne supportant pas les excès d’eau. Pensez donc à bien laisser sécher le terreau entre 2 arrosages pour ne pas qu’elle se mette à pourrir. De même, sachez qu’il est inutile de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Conseil ultime, arrosez par bassinage, c’est à dire en posant le pot dans un récipient rempli d’eau pendant une bonne heure.
Comment entretenir la plante Echeveria ? Le rempotage et l’apport d’engrais
Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, l’Echeveria n’a pas besoin de trop d’attention à ce niveau là. Comme la plupart des plantes grasses, elle aime bien rester à l’étroit dans son pot et un rempotage n’est nécessaire que tous les 3 ans. Pour ce faire, choisissez un pot entre 3 et 5 cm de plus que le diamètre du pot initial. Optez pour un terreau spécial cactus et plantes grasses, voire un mélange équitable de terreau, sable et de pouzzolane. A ce stade, nous vous conseillons d’éviter d’effectuer le rempotage pendant la période de repos des plantes, c’est à dire en plein hiver. Si vous souhaitez requinquer votre Echeveria, vous avez la possibilité de lui offrir de l’engrais naturel pour plantes grasses de mars à novembre une fois tous les deux mois. En liquide ou en granules, à vous de choisir !
Comme l’Echeveria est une plante de petit gabarit, il n’est pas nécessaire de tailler cette dernière. Supprimez simplement les hampes défleuries et les tiges abîmées. Prenez vos précautions et évitez de trop la dégarnir à la base. Bonne nouvelle, si votre plante se porte bien, elle se dotera de petits rejets au pied, des drageons, que vous pourrez faire prospérer dans un mélange terre et sable. Pour finir, petit point parasites, les cochenilles farineuses et à bouclier peuvent s’attaquer à votre Echeveria. Si vous constatez une infestation, diluez de l’alcool à 60° dans de l’eau et passez un pinceau sur les rosettes infestées pour les chasser au plus vite !
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment entretenir au mieux votre citronnier en mars. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !