Comment entretenir un ananas en pot pour qu’il produise des fruits ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Super juteux, sucré et en même temps un peu acide, l’ananas est l’un de nos fruits tropicaux préférés. Jusqu’à présent, il n’était possible de le trouver que dans les supermarchés, mais comme le climat change, nous pouvons maintenant le cultiver nous-mêmes. En principe, il y a deux façons de le faire. La première consiste à le faire pousser à partir des feuilles d’un fruit que vous avez juste mangé. Et la seconde est d’acheter une petite plante en pot dont vous pourrez prendre soin dans votre salon. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous trouverez ci-dessous tous les détails nécessaires concernant sa culture. Alors, voici comment entretenir un ananas en pot !

Comment entretenir un petit ananas en pot ?

comment entretenir un ananas d'intérieur

Liens commerciaux

De plus en plus de personnes s’intéressent à la manière de cultiver leur propre ananas en pot et se demandent si cela est vraiment possible. En fait, si vous êtes patient, vous pouvez avoir votre propre récolte. Il faut généralement quelques mois pour former des racines, et une fois semée dans le sol, la plante portera des fruits. Toutefois, cela peut prendre 2 à 3 ans. En attendant, la plante purifiera l’air de la pièce et donnera sans aucun doute un aspect tropical à votre intérieur. Surtout si vous la combinez avec des décorations de style bohème-chic.

Comment entretenir un ananas en pot : arrosage, lumière, sol et engrais

Les ananas sont un type de bromélia, que nous cultivons souvent comme plantes d’intérieur. Donc, si vous en avez un, gardez à l’esprit que leurs besoins en soleil, en eau et en terre sont similaires. Voici les détails :

  • Arrosage : Le sol doit être maintenu légèrement humide jusqu’à ce que les racines se développent. Mais si vous vous occupez d’une plante déjà développée, vous ne devez l’arroser que lorsque le sol est sec.
  • Lumière : placez la plante dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de lumière vive, mais indirecte.
  • Sol : Le meilleur terreau que vous pouvez trouver pour votre plante d’ananas est un mélange pour succulentes ou cactus. Il contient principalement des matières inorganiques telles que du sable, de la pierre ponce, du gravier et de la perlite, ce qui assure un bon drainage.
  • Engrais : fertiliser le plant d’ananas deux fois par mois est absolument suffisant. Pour cela, vous pouvez utiliser un engrais de poisson fait maison ou un produit universel acheté en magasin qui contient de l’azote, de la potasse, de l’acide phosphorique et du magnésium.

comment entretenir un ananas en pot

Liens commerciaux

Comment faire refleurir une plante ananas ?

Faire fleurir un ananas n’est pas une tâche facile. En général, cela devrait se produire la deuxième ou troisième année après la plantation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez accélérer ce processus. La méthode la plus populaire consiste à utiliser du gaz éthylène. Mais comment ? Il suffit de recouvrir la plante d’un sac en plastique et de mettre une pomme ou une banane trop mûre à l’intérieur. La même technique est utilisée pour faire mûrir des tomates vertes.

comment soigner un ananas en pot

Quand changer de pot un ananas ?

Une fois la plante établie, vous pouvez la rempoter dans un pot plus grand, en utilisant le même mélange pour succulentes ou cactus. Après environ un an de croissance, le plant d’ananas devra être planté dans un récipient plus grand (15-20 litres). Vous pouvez le sortir en été, mais pendant les mois plus froids, vous devez le garder dans un endroit chaleureux à l’intérieur de votre maison.

Comment couper l’ananas de la plante ?

Comment couper l'ananas de la plante et comment le faire pousser

Une fois que votre plante d’ananas a fleuri, il faut plusieurs mois pour qu’elle produise des fruits. Les mini plantes en pot produiront des ananas plus petits, mais tout aussi délicieux ! Si vous voulez des ananas plus gros, vous devrez le replanter dans un plus grand récipient pour qu’il puisse développer un plus grand système racinaire. Cueillez les ananas lorsqu’ils sont uniformément mûrs et de couleur jaune doré.

Comment faire pousser un ananas en pot ?

Eh bien, après toutes ces informations, êtes-vous curieux d’essayer ? Vous pouvez aller acheter votre bébé ananas ou simplement regarder la vidéo sur la façon de le faire pousser à partir de fruits. C’est incroyable, n’est-ce pas ? J’ai déjà mis une tige dans un pot d’eau, voyons ce qui va se passer. J’ai trop hâte de voir le résultat. En attendant, je partage avec vous un bricolage super facile et thématique, juste à temps pour les vacances à venir.



Liens commerciaux