Comment enrichir une terre pauvre en automne ? 3 solutions naturelles !
Contenu de la page
Il n’y pas de secret : pour une profusion de fruits et légumes ou une magnifique floraison, un sol fertile est primordial ! C’est très simple, si ce dernier est riche en nutriments vous obtiendrez sans souci une croissance vigoureuse et un rendement abondant. Comment enrichir une terre pauvre en automne ? Rassurez-vous, il existe des solutions jardinage naturelles pour y remédier. Livraison express pour vous de nos conseils jardinage pour rendre votre terre fertile et l’enrichir, profitez-en !
Comment enrichir une terre pauvre en automne ?
Commençons par le commencement. De nombreux signes peuvent indiquer que votre sol souffre quelque peu. En voici quelques uns qui devraient vous alerter :
- vos plantes ne grandissent pas ou le font très lentement
- les feuilles sont pâles ou jaunâtres à cause d’une carence en nutriments ou de la présence de ravageurs
- votre sol est dur et ne draîne pas l’eau comme il faut
- votre sol est rocailleux ou sablonneux et ne retient ni l’eau, ni les nutriments
Que faire pour remettre sur pied votre sol ? Profitez de nos 3 solutions jardinage pour l‘entretenir et l’enrichir un peu pour améliorer son futur rendement !
Ajoutez des matières organiques
L’apport de matières organiques comme le compost, le fumier ou les feuilles mortes, est l’une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol. Il permet entre autres de :
- restaurer l’humus
- d’améliorer la structure du sol
- d’augmenter sa capacité de rétention d’eau et de nutrimens
- de stimuler l’activité microbienne
Nous vous recommandons d’intégrer de la matière organique à l’automne. C’est la période idéale pour la laisser se décomposer lentement mais sûrement pendant l’hiver. Ainsi, cette matière organique enrichira le sol pour la saison de croissance à venir. Faites-en de même au printemps pour apporter une nourriture immédiate aux plantes en croissance. Nous y reviendrons…Pour le moment, mettez tout d’abord la matière organique de votre choix aux pieds de vos plantes et (ou) du potager. Ensuite, griffez le sol avec un râteau pour la faire pénétrer. Simple et efficace !
Semez des engrais verts et plantez des couvre-sols
Deuxième conseil pour redonner un second souffle à votre sol : semez des engrais verts comme :
- la moutarde
- le trèfle
- la phacélie
- le seigle
Fauchez-les une fois arrivés à maturité. A ce moment là, deux options s’offrent à vous : enfouissez-les dans le sol ou utilisez-les en guise de paillage. Ces plantes sont particulièrement bénéfiques pour les sols pauvres pour les raisons suivantes :
- elles aident à fixer l’azote
- elles apportent des nutriments
- elles apportent de la matière organique
Continuons sur notre lancée avec la plantation de couvre-sols pour permettre une meilleure protection face à l’érosion mais aussi pour retenir l’humidité et ajouter de la matière organique. A l’instar des engrais verts, de bons couvre-sols tels que les Sedums, la Vinca minor ou la Bugle rampante enrichiront et protégeront le sol. Installez-les au potager et dans vos espaces verts !
Comment enrichir une terre pauvre en automne ? Paillez !
Complétons le podium par le paillis qui a le vent en poupe ces dernières années. C’est une technique efficace pour enrichir tout en protégeant le sol. Pour maintenir l’humidité, réduire la croissance des herbes indésirables et protèger le sol des gelées et sécheresses couvrez votre sol des matières organiques suivantes :
- la paille
- les feuilles mortes
- le Bois Raméal Fragmenté (BRF)
Pour ne rien gâcher, la décomposition du paillis ajoutera de la matière organique au sol et améliorera autant sa structure que sa fertilité.
Et vous, pouvez-nous nous faire profiter d’autres techniques pour enrichir la terre ? Partagez-nous vos solutions et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! En bonus on vous offre un article pour entretenir votre jardin en automne. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !