Comment éliminer les vers gris pour ne pas laisser en gage la récolte ? Solutions simples et efficaces !
Faites-vous la différence entre les vers de terre et les vers gris ? Pour ceux qui en éprouvent de l’horreur, ce sont les mêmes bêtes répugnantes. Mais si les premiers sont capables de brasser la terre arable et la fertiliser de cette façon, les deuxièmes s’acharnent sur la production et dévastent le feuillage des plantes. Alors, éliminer les vers gris est hyper important pour ne pas laisser en gage la récolte.
Contenu de la page
Pourquoi éliminer les vers gris du jardin ? Quelle différence avec les vers de terre ?
Il vous est arrivé, en creusant la terre, de vous « dresser en face » d’un lombric et votre première réaction est de le couper en deux avec la bêche. Non, ne le faites pas ! Les vers de terre, au corps nu et segmenté en anneaux, parfois translucide et d’une certaine longueur, sont les amis du jardinier. Ils sont utilisés pour le lombricompostage et sont connus et plébiscités dans le potager par leur rôle de décomposeurs. La géodrilologie, qui est la science s’occupant des vers de terre, nous apprend que la galère souterraine de ces invertébrés assure une aération pour les racines des plantes et améliore l’infiltration de l’eau dans le sol. C’est pourquoi, on peut procurer ces vers pour son potager.
Qu’en est-il pour les vers gris ? Franchement, ce sont des ravageurs qui s’acharnent sur les jeunes plants et les légumes verts en trouant leurs feuilles. Ils peuvent aussi se nourrir de plantes ornementales et de tubercules. Donc, lorsque leur présence est détectée, il faut prendre des mesures pour éliminer les vers gris. Leur reproduction est presque identique avec celle de la pyrale du buis. Pour un traitement efficace, il faut connaître ce que les vers gris détestent le plus. Vraiment, il y a des aliments et des odeurs qui les repoussent : la viande ou le poisson, le fromage, le beurre, les aliments gras, les déjections animales, les aliments épicés et salés, les agrumes. Comme le rapport nourriture/vers n’est pas précis, on suppose qu’un kilo de vers mange un à deux kilos de nourriture en une semaine, pas plus que la quantité de déjections produites.
Quelles solutions pour éliminer les vers gris ?
N’importe où les croisez-vous, dans le jardin sur les légumes ou sur les plantes ornementales, les vers gris sont un fléau lequel est impératif à combattre.
Essayez d’abord de les contrôler avec des barrières. Plantez vos graines dans des gobelets en plastique troués au fond et lorsque les semis s’établissent, coupez les récipients verticalement en veillant de ne pas endommager les racines du plant. Plantez dans le sol ! Si cette méthode ne vous semble pas assez fiable, entourez les tiges des plants d’une « enceinte » d’environ 8 cm de hauteur, inséré au moins 3 cm dans le sol pour les rendre stables. De quels matériaux recommande-t-on de fabriquer ces barrières ?
1.Carton de lait en papier ciré de 2 l : Au moment de la transplantation, découpez le fond du carton et plantez-le, les semis et tout, son bord supérieur dépassant du sol d’environ 3 cm.
2.Gobelet en papier : Découpez un trou au fond d’un gobelet en papier suffisamment large pour la tige de votre plante. Ensuite, coupez une fente radiale et placez la coupe autour de la tige de la plante en l’insérant à l’envers dans le sol à 3 à 5 cm de profondeur.
3.Moustiquaire de fenêtre : Préparez des bandes de moustiquaire de fenêtre coupées d’environ 8 cm de large et 20 cm de long. Roulez chacune dans un cylindre pour entourer la tige de la plante et insérez-le dans le sol. Effilochez son bord supérieur pour que peu de fils pointus dépassent là où il a été coupé.
Qu’est-ce qui piège les vers gris ?
Ce que les vers gris détestent et qui les tiendra à l’écart, c’est énuméré plus haut. Mais quel appât pourrait-il les attirer en tant qu’aliments alternatifs qui les rendront malades ou les immobiliseront lorsqu’ils sortent la nuit en quête de nourriture.
1.Piège à semoule de maïs : Pour attirer les ravageurs, saupoudrez ½ cuillère à café de semoule de maïs ou de farine de son en faisant un cercle sur le sol à une courte distance de chaque tige ou couronne de plante. À mesure que le ver s’approche de la plante, il sera obligé de traverser la farine et s’arrête pour la manger. Il ingère mais ne peut pas digérer. Alors, il gonfle et meurt.
2.Piège à mélasse : Pour concocter cet appât, il faut mélanger des parts égales de sciure de bois dur et de son, et pour rendre ce mélange assez collant, ajoutez suffisamment de mélasse humidifiée avec de l’eau. Répartissez quelques cuillerées autour de chaque plante au crépuscule, lorsque les vers gris sortent à la surface. Attirés par la mélasse, ils y colleront et s’immobiliseront, leur corps durci.
Peut-on éliminer les vers gris naturellement ?
Je pense que ça ne vaut pas la peine. Vous les éloignerez une fois, mais ils se déplaceront ailleurs. De plus, ils ne sont pas de facteurs importants dans l’écosystème. Bien sûr, c’est une nourriture favorite pour les oiseaux, mais il y en a assez pour le monde plumeux.
Vous pouvez les forcer de sortir à la surface en arrosant le sol avec une solution d’eau et de savon insecticide (1 cuillerée de savon dans un arrosoir rempli d’eau). Guettez-les et dans une heure, vous pourrez les ramasser en poignées. Soit vous les écrasez avec les doigts (si cela ne vous répugne pas), soit vous les déposez dans un sac, dans un bocal ou dans la mangeoire des oiseaux.
Certains jardiniers partagent une expérience insolite dans les réseaux, notamment, ils pincent les pointes des plantes infestées et les jettent à la poubelle. Un pincement léger effectué en début de saison ne nuit pas aux plantes et peut en fait les encourager à se ramifier et à devenir plus touffues. Cependant, on recommande d’éviter de cueillir manuellement les parasites si des boutons floraux se forment à ces extrémités.
Au fur et à mesure des recherches sur les insecticides biologiques efficaces, on a misé sur un qui contient des nématodes prédateurs. Contrairement aux nématodes à galles nuisibles qui attaquent les plantes, ces types prédateurs n’attaquent que les larves vivant dans le sol. Ils recherchent les vers gris en tant qu’hôtes pour leurs œufs et les tuent.