Comment éliminer les limaces noires ? Voici tout ce qui marche vraiment

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Quand il pleut, les mollusques sont les premiers à envahir le jardin. Les limaces, qui comptent plus de 10 000 espèces, font partie des ravageurs les plus redoutés au potager par temps humide. Et parmi celles qui font le plus peur, on trouve la limace noire (Arion lusitanicus). Feuilles, tiges, fruits, légumes, champignons mais aussi cadavres ou déjections animales : tout sied à son grand estomac. Il faut donc les chasser rapidement ! Mais comment éliminer les limaces noires ? Les remèdes de grand-mère sont-ils efficaces ? Deavita.fr vous livre ses meilleurs conseils ! 

comment éliminer les limaces noires jardin remèdes de grand mère tuer escargots sel vinaigre
Liens commerciaux

Comment éliminer les limaces noires ?

Pour s’en débarrasser, il faut d’abord apprendre à les reconnaître. Les limaces noires se répartissent naturellement en Europe centrale et de l’Ouest, de la Scandinavie à l’Espagne et à l’Autriche. Elles font partie des espèces exotiques et envahissantes qui ont des effets néfastes sur la faune sauvage et l’environnement. Ce mollusque est principalement noir, bien qu’il puisse être brun, orangé ou gris pâle. La couleur de son corps varie selon la température ambiante dans son habitat. Certains individus peuvent atteindre 20 cm lorsqu’ils sont totalement déployés.

Tuer les limaces du vinaigre

Le vinaigre blanc, en raison de son acidité, corrode le mucus et modifie le pH de la peau de la limace. Le résultat ? Le corps est brûlé et les nuisibles sont éliminés. Comment faire cet anti-limace naturel ? Il suffit de remplir un pulvérisateur avec du vinaigre blanc et de l’eau (50/50), puis d’asperger le mélange directement sur les petites bêtes. Il est aussi très efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Cependant, il vaut mieux l’utiliser avec modération en raison de son effet néfaste sur les plantes et le pH du sol.

Avec du gros sel

Le gros sel est une autre astuce testée et approuvée pour tuer les limaces. Débusquez les nuisibles et saupoudrez un peu de sel pour les détruire. Attention toutefois aux plantes à proximité, tout comme le vinaigre, le sel est aussi un désherbant.

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, en contact avec le corps des limaces, réagira comme le sel (déshydratation des limaces par osmose). Le problème dans les deux cas ? À la première pluie, le bicarbonate de soude sera lessivé, et il faudra réappliquer. Mode d’emploi ? Vous pouvez soit le saupoudrer directement sur les mollusques, soit l’utiliser en pulvérisation.

Avec de la bière

Le piège à bière est un grand classique pour éliminer les limaces. Attirés par l’odeur de ce breuvage, les nuisibles viennent de loin pour finalement s’y noyer. Il suffit de verser de la bière dans une coupelle, puis la disposer dans vos plates-bandes. Les gastéropodes en raffolent et ne s’en remettront pas. Attention cependant ! Les hérissons en sont aussi des adeptes.

Une alternative plus radicale pour ceux qui ont le cœur bien accroché : le purin de limaces. Il consiste à laisser quelques mollusques fermenter dans de l’eau pendant 10 jours, puis à épandre le mélange à la base de vos plantes.

À lire aussi : Comment fabriquer un piège à limaces autrement ? Consultez nos meilleurs conseils

Utiliser des granulés anti-limace

Certes, les granulés bleus anti-limaces suscitent souvent de la méfiance de la part des jardiniers, car considérés comme un poison. En effet, c’est le cas des granulés à base de métaldéhyde qui sont une substance polluante et un poison convulsant pour les animaux de compagnie. À ne surtout pas utiliser. En revanche, les granulés à base de phosphate de fer sont sans danger pour votre potager et vos chats et chiens. Notez bien que ces granulés sont plutôt bleu-vert.

Le lâcher de poules

Une solution écolo et efficace de tuer les limaces noires dans votre potager, c’est tout simplement d’y inviter leurs plus grands ennemis. Quels sont-ils ? Hérissons, oiseaux (grives, merles), grenouilles sont très friandes des gastéropodes. Mais pour faire d’une pierre, deux coups, l’idéal est de miser sur les poules. Ces dernières vous débarrasseront non seulement des limaces, mais aussi des mauvaises herbes dans le jardin.

Les nématodes

Une bonne alternative aux cocottes, les nématodes sont des petits vers microscopiques qui ont la capacité de pénétrer à l’intérieur des limaces qu’ils tuent en leur injectant des bactéries. Mais comment les inviter dans votre jardin ? Des préparations toutes prêtes sont disponibles dans le commerce. Elles assurent une bonne protection pendant plusieurs semaines, voire des mois. Y a-t-il un risque pour vos végétaux ? L’avantage majeur de cette solution anti-limace est qu’il s’agit d’un procédé 100 % écologique et biologique. Seul bémol ? C’est un peu coûteux.

Article connexe : Quelles sont les plantes que les escargots n’aiment pas ? Les jardiniers répondent



Liens commerciaux